Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Dans une semaine le Concours de la commercialisation 2007

Le 15 mars prochain, les Dirigeants Commerciaux de France mobilisent 12 000 étudiants

Le jeudi 15 mars, des commerciaux en herbe (Bac+2 à 5) s’opposeront lors du concours national de la commercialisation, organisé partout en France par les DCF. Une expérience incontournable pour se mesurer à la réalité du marché.


Les écoles de commerce fleurissent, les palmarès des établissements renommés font la une des médias. Les commerciaux ont de beaux jours devant eux.
Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), premier réseau d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale, donneront le coup d’envoi de leur concours national de la commercialisation, le jeudi 15 mars prochain. Partout en France, le même jour et à la même heure, plus de 12 000 étudiants bac+2 à 5 de 900 établissements scolaires s’immergeront dans la complexité de la vente. La 46ème édition de ce concours se présente sous le signe de la presse. En effet, le millésime 2007 de cette épreuve concrète et pratique est inspiré par son parrain ParuVendu (édité par la Comareg, le Groupe Hersant Média).
Pour Pierre Guépet, Président des DCF Paris, « le Concours National de la Commercialisation marque le tempo annuel des relations privilégiées avec les équipes pédagogiques des formations commerciales principalement du Ministère et celles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (IFV Négocia). Les membres des DCF Paris répondent présents pour animer des conférences, participer à des jurys et même rencontrer les parents pour promouvoir la fonction commerciale et marketing. Avec les réseau des DCF Paris, les étudiants s’approprient plus facilement les « règles du jeu » de l’entreprise, ils peuvent assister en tant que membres juniors aux conférences mensuelles et accélèrent leurs recherches de stages par les contacts personnels qu’ils se créent. »
Ce challenge, organisé en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale s'inscrit dans une démarche qui vise à renforcer les liens entre le monde de la formation et l'univers de l'entreprise. L’objectif : faciliter l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle et mettre en pratique les connaissances théoriques. Depuis 1950, le mouvement DCF s’investit auprès des acteurs de l’éducation afin de favoriser l’adaptation des formations commerciales aux besoins des entreprises.

Le partenaire solutionne un problème réel rencontré par son entreprise en se faisant connaître d’une cible jeune.
« Nous voulons prendre le pouls des jeunes, suivre leur évolution » confie Philippe Bost, directeur commercial de ParuVendu. Il ajoute « la Comareg (société éditrice de ParuVendu) compte aujourd’hui 3 000 salariés, dont 2 300 tournés vers le commerce. La fonction commerciale tient donc une place prépondérante dans notre organisation. »
Les cas de formation peuvent servir de cas de découverte, d’entraînement ou d’évaluation.

Répartis en deux catégories selon leur niveau de formation (bac+2 et bac+3/4/5), les apprentis commerciaux cernent ainsi les attentes d’une grande entreprise. Les établissements scolaires mobilisent les enseignants et les élèves pour cet événement.
A l’Education Nationale, de conforter la conformité de l’enseignement à la demande du milieu professionnel.

Ont parrainé ce concours : UAP, ODA, Novotel, Manpower, Hewlett Packard, MAAF, France Telecom, Vulcania, Crédit Agricole, Confédération Française de la boulangerie pâtisserie, Le mouvement Leclerc, Bouygues Telecom et NRJ.

DCF Paris
Président : Pierre Guépet (2007-2009)
http://www.dcf-france.fr/asso-paris
Tél. : 01 44 91 95 14


+ d’infos
Le métier de commercial est souvent proposé en premier poste aux jeunes diplômés. Riche en enseignements, il permet de bien connaître le ou les produits de son entreprise, tout en se confrontant à la réalité du terrain.
Après un passage comme chef des ventes, l'accès à un poste de directeur commercial se fait généralement au bout de cinq à dix ans. Le diplôme d'une bonne école peut faire la différence.


Le sponsor 2007

Créé en 2000, ParuVendu est édité par la société Comareg, Groupe Hersant Média. Leader de la presse gratuite en France. Le spécialiste des petites annonces édite 280 journaux locaux gratuits d'annonces et 19,2 millions d’exemplaires diffusés. Au total, 85% de la population française touchée.
Le site ParuVendu est le premier site généraliste de petites annonces en France.
En 2005, le journal gratuit de petites annonces ParuVendu décide de renforcer sa présence sur la toile, en s'offrant le site d'emploi CarriereOnline. Ce dernier, créé en juillet 2003, vient compléter, dans le domaine de l'emploi, les petites annonces en ligne déjà publiées sur ParuVendu.fr.


A propos des DCF

Repositionner la fonction commerciale à sa juste place dans l’entreprise. Créé en 1930, le mouvement des DCF rassemble des femmes et des hommes soucieux du développement commercial des entreprises françaises, de l’amélioration de leurs résultats, de l’esprit de performance et de compétitivité.
Répartis dans 90 associations locales, métropolitaines et en outre-mer, les DCF réunissent plus de 3 000 membres (+ de 10 000 personnes avec les sympathisants). Qu’ils soient patrons de PME, cadres dans un groupe international, directeurs commerciaux, chefs de ventes, responsables de formation marketing ou étudiants dans un cycle d’enseignement commercial, tous partagent les mêmes valeurs fortes. On retiendra par exemple que les DCF ont contribué à la création du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ; et plus récemment aux sections BTS Management des Unités Commerciales et BTS Négociation de la Relation Client.
En 1998, les DCF créent l’Observatoire permanent de la fonction Commerciale (OPFC).

Contact presse les DCF Paris : Barbara Ouvrard
06 23 18 15 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.