Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Parcoursup/Hello Charly dépoussière l’orientation scolaire et professionnelle

Alors que les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes, Hello Charly propose un chatbot ludique et inspirant pour que les jeunes puissent enfin prendre leur destin en main.

Lyon, 4 février 2020 – 71% des jeunes en France estiment avoir été mal orientés. Pour répondre à cet enjeu majeur, la start-up Hello Charly propose un chatbot ultra-personnalisé à destination des 15-25 ans. En discutant avec Charly, ils apprennent de façon ludique d’abord à mieux se connaître, pour ensuite révéler une ou plusieurs vocations et découvrir des opportunités d’emplois et de formations qui leur font vraiment envie.

Gratuit et accessible à tous, Hello Charly est présent sur les outils préférés des jeunes pour en faciliter l’accès, et réutilise leurs codes et expressions pour instaurer une vraie relation, les aider dans leurs choix d'orientation professionnelle et leur apprendre à se poser les bonnes questions.

Connais-toi toi-même
Hello Charly enseigne le savoir-devenir, indispensable à chaque jeune pour se projeter dans un avenir professionnel qui lui correspond.
“Il est plus facile de faire les bons choix d’orientation quand on se connait bien soi-même. C’est pour cette raison que, contrairement à d’autres aux outils d’orientation, toute conversation avec Charly commence par la connaissance de soi : savoir qui l’on est avant de savoir où l’on va pour construire un parcours qui nous correspond.”, explique Fatma Chouaieb, co-fondatrice de Hello Charly.

20 objectifs ; 40 projets
Alors que 64% des jeunes estiment avoir du mal à trouver des interlocuteurs pour les conseiller efficacement, Hello Charly accompagne les jeunes tout au long de leur parcours d’orientation, de la simple phase de questionnement jusqu’à l’insertion dans la vie active.

Après avoir répondu à diverses questions sur sa personnalité et ses centres d’intérêts, l’utilisateur a accès à son tableau de bord personnalisé regroupant toutes les informations dont il a besoin : des fiches métiers, un guide pour trouver un stage, des informations sur Parcoursup, l’explication des spécialités, … Il est possible de s’inscrire ensuite à des programmes personnalisés.

Pour les aider à atteindre leurs objectifs, Hello Charly diffuse régulièrement du contenu pertinent, en lien avec chaque projet.
En tout, il existe 20 objectifs (ex: trouver une formation, choisir entre la poursuite d’études ou l’insertion dans la vie active) qui correspondent à une multitude de projets - plus de 40. Ces projets portent sur des enjeux comme la réorientation, l’inscription sur Parcoursup, la découverte d’un secteur ou encore la reconversion professionnelle.

La solution est gratuite. La version premium (69 €) permet d’aller encore plus loin dans l’accompagnement en conversant avec un vrai coach en chair et en os durant 6 semaines.

Partenaire des institutions et des entreprises
Hello Charly est une initiative soutenue par le gouvernement dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) dont elle est lauréate et travaille en collaboration avec les Régions, désormais aux commandes sur la thématique de l’orientation scolaire.

L’entreprise souhaite aussi avoir un impact social réel et s’engage avec des organismes pour permettre à tous les jeunes, quelle que soit leur situation, de trouver leur voie.
Le programme dédié aux jeunes en décrochage scolaire développé avec la Mission Locale de Paris a d’ailleurs fait ses preuves, avec 900 jeunes accompagnés en un an.

Enfin, Hello Charly noue des partenariats avec des entreprises qui souhaitent s’engager auprès des jeunes sur la thématique de l’orientation. Leur but : se montrer présent lors d’un moment important dans la vie des jeunes.





A propos de Hello Charly
Hello Charly dépoussière l’orientation scolaire et professionnelle des 15-25 ans via un chatbot ultra-personnalisé qui respecte leurs codes. En discutant avec Charly, ils apprennent de façon ludique à mieux se connaître, à révéler une ou plusieurs vocations et découvrent des opportunités d’emplois et de formations qui leur font vraiment envie.
Depuis son lancement en mars 2016, Hello Charly a déjà accompagné plus de 60 000 jeunes partout en France, sur tous les secteurs et tous types de formations. https://hello-charly.com



Contact presse
Delphine Margot
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0663526620

--
Contact Presse :

Hello Charly
Delphine Margot
0663526620
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2020-02-04 17:05:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______