Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le coaching scolaire accessible à tous !

C'est un "marronnier "de l'Education Nationale, chaque année des parents et leurs enfants s'angoissent dés lors que le temps des choix APB arrive. Autres temps forts et stressants de la scolarité, les changement de cycles, l'entrée en 6ème et en 2de, et l'orientation.
Certaines familles font appel à des organismes spécialisés en orientation et études post-bac pour les aider à faire les bons choix et s'y retrouver dans les méandres de l'orientation. Les conseillers d'orientation en établissements scolaires, dont les compétences et les connaissances sont pourtant de qualités ne sont pas toujours disponibles. Souvent positionnés sur plusieurs collèges et lycées, ces derniers souffrent d'un grand nombre d'élèves à suivre et n'ont guère les moyens d'individualiser leurs entretiens avec les étudiants.

La nature ayant horreur du vide, les organismes privés d'orientation se sont beaucoup développés ces dernières années. Souvent onéreux et pas toujours à la hauteur des attentes, le marché de l'orientation privée est pourtant florissant.
Dans ce contexte, le collectif de professionnels de l'orientation -EtPourquoiPas-, composé de psychologues (éducation orientation, RH...) et de professeurs, a voulu proposer des formules complétes, adaptées aux vrais besoins des élèves, et à des tarifs accessibles ! Les prestations d'organisme privés très standardisées se réalisent sur peu d'heures, deux ou trois rencontres et concluent par un rapport qui laissent parfois les familles "sur leur faim". -EtPourquoiPas- préfère un accompagnement sur la durée mais surtout en fonction des vrais besoins des élèves et de leurs familles. Un accompagnement personnalisé et profilé pour mieux répondre aux besoins de tout à chacun.
Des Bilans Psychologiques, intégrant le WISC IV, pour détecter une précocité, ou un fonctionnement cognitif spécifique pour une prise en charge adaptée en établissement. Des Bilans d'orientation, utilisant des tests éprouvés et adaptés (Hexa3D, Golden...) pour déterminer ou préciser un projet professionnel et ses parcours d'études. Et surtout, le Coaching APB pour se repérer, trouver les meilleures filières et leurs alternatives, faire les bons choix et maximiser la réussite d'entrer en études post-bac.
Le crédo du collectif est que l'"accompagnement des élèves de collège et de lycée doit être possible et accessible à tous", d'où l'idée de mutualiser leurs outils, leurs locaux, et de rencontrer les familles à domicile pour baisser les coûts de fonctionnement et proposer des tarifs abordables par le plus grand nombre.
Une belle idée qui a germée dans l'esprit d'anciens membres de l'Education Nationale, spécialisés aujourd'hui dans les domaines de la psychologie et de la formation scolaire et professionnelle. Pour eux, la réussite scolaire est en partie liée à la bonne connaissance des parents et des élèves de l'univers scolaire pré-bac et post-bac, et de ses acteurs, pour saisir les multiples opportunités existantes mais parfois méconnues. Comme nous l'illustre un membre de l'association, "Aujourd'hui, peu d'élèves savent qu'avec un BAC STMG on peut faire une classe prèpa et intégrer HEC, ce qui est regrettable car il y a des places à prendre !"...en effet, encore faut-il le savoir!

Il est possible de rencontrer un des membres du collectif EtPourquoipas sur Paris et sa région et depuis peu dans la ville de Bordeaux également !

--
Contact Presse:

EtPourquoiPas?
David delgado

http://www.etpourquoipas.ovh
Identifiant Diffuseur : 95815
--

Communiqué envoyé le 20/11/2016 14:24:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______