Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouveau classement international des universités le QS World University Rankings®2016/2017.

Communiqué de presse relatif à la sortie du nouveau classement international des universités le QS World University Rankings®2016/2017.
Information sous embargo jusqu’au mardi 6 Septembre à 00:01 CEST

La France vacille dans le classement international des universités QS World University Rankings®2016/2017

Prenez part à la conversation sur Twitter #QSWUR

Londres, mardi 6 Septembre :
La treizième édition du classement QS World University Rankings® des universités, compilé par QS Quacquarelli Symonds, le think-tank spécialisé dans l’enseignement supérieur international,
confirme aujourd'hui que le Massachusetts Institute of Technology est à la première place, la meilleure Université au monde pour la cinquième année consécutive.

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) perd du terrain, et chute de dix places à la 33ème.
Cette chute de l’ENS est symptomatique des problèmes auxquels font face les universités Françaises cette année. Le nombre d’établissements Français du top 400 passe de 20 à 17.
L’Université Paul Sabatier Toulouse III (461-470), l’Université Aix-Marseille (maintenant 411-420) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (maintenant 421-430) sont parmi ceux qui abandonnent.
De plus l’Ecole Polytechnique perd 13 places, et se classe désormais 53e.

QS World University Rankings 2016/17: Top 10 Françaises
Change 2016 2015 Institution
10 33 23 Ecole Normale Supérieure, Paris (ENS Paris)
13 53= 40 Ecole Polytechnique
4 141= 137 Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
8 164= 156 CentraleSupélec
11 177= 188 Ecole Normale Supérieure de Lyon
NEW 206= Université Grenoble-Alpes (UGA)
3 220 223 Sciences Po Paris
1 221 222 Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
12 228= 240 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
0 241= 241 Université Paris-Sud 11
© QS Quacquarelli Symonds 2004-2016 http://www.TopUniversities.com/

La baisse de la performance des universités Françaises est principalement due à leur affaiblissement dans trois des six critères de QS :
• 74 % des 39 universités Françaises voient une baisse de leur réputation académique.
• Diminution de 72 % dans le domaine « performance de la recherche », qui entraine une baisse pour le critère citations par faculté.
• Cependant, ENS Paris résiste à cette tendance, avec une hausse d’un rang pour les citations par faculté qui la place au sixième rang des meilleures institutions au monde pour la recherche, selon ce critère.
• 62 % des universités de France voient une baisse du ratio professeurs/étudiants. Sept chutent de plus de cinquante places.
Ben Sowter, qui dirige le département Recherche à QS attribue ces baisses à un certain nombre de facteurs:
• La coupe budgétaire de 122 millions dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, aggravant les problèmes de financement à long terme.
• La difficulté à laquelle font face les universitaires étrangers pour leur transfert dans une université Française, ce qui affecte négativement le critère corps professoral international.
• L’incapacité qui en résulte des universités Françaises de pourvoir au récent afflux d’étudiants avec l’augmentation nécessaire des effectifs du corps enseignant.
Monsieur Marc Mézard , Directeur de l’Ecole Normale Supérieure : « L’ENS reste bien placée, au premier rang des institutions universitaires françaises. C’est un motif de satisfaction. Le fait de progresser du 7e au 6e rang mondial pour la performance de notre recherche est également encourageant. Il est toutefois certain qu’il y a des éléments à travailler. La politique française des regroupements constitue l’une des réponses : en ce qui concerne l’ENS, le cadre de PSL nous aidera, une fois pris en compte par les classements, à améliorer l’ensemble de nos indicateurs, en particulier celui du recrutement international ».

Ben Sowter nous dit: « Les classements cette année démontrent que le niveau d’investissement est déterminant pour les progressions tout comme pour les régressions.
Les institutions dans des pays qui investissent fortement dans des secteurs spécifiques progressent, que les dons soient privés ou qu’ils proviennent du secteur public.
D’un autre côté, les nations d’Europe de l’Ouest qui proposent ou font des coupes budgétaires perdent des places face à leurs homologues aux Etats Unis ou en Asie. »

Monsieur Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche nous dit : “Au moment où le budget 2017 de l’université et de la recherche est marqué par la plus forte progression depuis 10 ans (+ 850 millions) et que de nouveaux financements structurels sont décidés au titre du 3ème programme spécial des investissements d’avenir (près de 6 milliards pour les 10 ans qui viennent), le classement de cette année montre que la France doit poursuivre et amplifier ses efforts : Efforts de simplification et de fluidité de ses règles pour faciliter des recrutements d’universitaires étrangers ; efforts de communication pour faire mieux connaître les modernisations de notre organisation et les moyens nouveaux dont seront dotés nos établissements. Tel est l’objectif du livre blanc de l’université et de la recherche que nous publierons fin 2017. »


QS World University Rankings 2016/17: Global Top 20
2016 2015 Institution Name Country
1 1 MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY (MIT) US
2 3= STANFORD UNIVERSITY US
3 2 HARVARD UNIVERSITY US
4 3= UNIVERSITY OF CAMBRIDGE UK
5 5 CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY (CALTECH) US
6 6 UNIVERSITY OF OXFORD UK
7 7 UCL (UNIVERSITY COLLEGE LONDON) UK
8 9 ETH ZURICH (SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY) CH
9 8 IMPERIAL COLLEGE LONDON UK
10 10 UNIVERSITY OF CHICAGO US
11 11 PRINCETON UNIVERSITY US
12 12 NATIONAL UNIVERSITY OF SINGAPORE (NUS) SG
13 13 NANYANG TECHNOLOGICAL UNIVERSITY (NTU) SG
14 14 ECOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE (EPFL) CH
15 15 YALE UNIVERSITY US
16 17 CORNELL UNIVERSITY US
17 16 JOHNS HOPKINS UNIVERSITY US
18 18 UNIVERSITY OF PENNSYLVANIA US
19 21 UNIVERSITY OF EDINBURGH UK
20 22 COLUMBIA UNIVERSITY US
© QS Quacquarelli Symonds 2004-2016 http://www.TopUniversities.com/



Ailleurs, dans le monde, l’Université de Stanford déloge l’Université de Cambridge du top 3. Ceci signifie que les Etats Unis trustent pour la première fois les trois premières places du classement depuis les premiers classements de 2004. La Russie la Chine La Corée du Sud connaissent des améliorations notoires cependant que l’Angleterre l’Allemagne et l’Italie perdent du terrain.

Notes aux journalistes

QS World University Rankings®
Le classement QS World University Rankings® est un classement annuel international des universités, et, à ce jour l’un des plus connus et des plus respectés. Etabli par le QS Intelligence Unit, en consultation avec un panel d’experts internationaux du monde de l’enseignement supérieur, le QS World University Rankings® est largement référencé et utilisé par les étudiants, le corps enseignant, les professionnels du monde académique, ainsi que par les gouvernements du monde entier. L’objectif de ces classements est de mettre en lumière les organisations que sont les universités, et leur ambition de devenir ou rester des universités de classe internationale.
Les Rankings QS World University Rankings® sont basés sur 4 piliers, la recherche, l’enseignement, l’employabilité et l’internationalisation. La méthodologie consiste en six indicateurs :
la réputation académique (40 %), la réputation auprès des employeurs (10 %), le ratio étudiant-enseignant ((10 %), le volume de citations par université (pour 20 %), le ratio d'étudiants internationaux (5 %) et le ratio d'enseignants internationaux (5 %).


Faits et chiffres clés

Les réponses de 74 651 universitaires et 37 781 employeurs ont contribué à ces résultats, ce qui rend ces deux enquêtes les plus importantes de ce genre au monde.
Plus de 3 800 universités ont été prises en compte dans l'enquête de cette année et 916 ont été classées, soit 25 de plus que l'année précédente.
10.3 millions de documents indexés par la base de données bibliométriques Scopus/Elsevier ont été analysés : 66.3 millions de citations ont été prises en compte, ce qui signifie que 50,5 millions de citations ont été exclues.

QS Intelligence Unit www.iu.qs.com

QS a mené des recherches dans différentes disciplines depuis 1990 en commençant par une enquête mondiale auprès des employeurs MBA.
Dans le domaine des recherches menées par QS, le classement QS World University Rankings®, présent depuis 2004, est le plus établi.
Afin de répondre à l'intérêt du public sur les données comparatives des universités et organisations, et, à la demande croissante d'institutions pour développer l'aperçu de leur environnement concurrentiel, le QS Intelligence Unit (QSIU) a été formé en 2008 en tant que département distinct et autonome.

Engagé dans des valeurs éthiques, clés d'intégrité rigoureuse, de perspective unique, de valeur indéniable et de présentation accessible, QSIU aspire à être la référence indépendante, ainsi que la source la plus fiable d'information mondiale du secteur de l'enseignement supérieur.

Ben Sowter

Sowter est le directeur de recherche de l'unité de renseignement de QS. Licencié en Sciences Informatiques de l'Université de Nottingham, il y a également été récompensé avec le prix de l'Union pour sa contribution exceptionnelle au sein de l'union des étudiants. Il a également été président du groupe de l'Université de Nottingham "Debating Society".
Ben est responsable de la gestion des projets de recherches majeures de QS, il est activement impliqué dans la collection, compilation et totalisation des données qui mènent, entre autres, depuis 2004 au classement QS World University Rankings. De par son expertise sur les tendances globales, Ben Sowter contribue à de nombreux articles et dossiers medias dans de grandes publications internationales.

A propos de Scopus

Scopus est la plus importante base de données au monde de citations et de résumés évalués par des pairs. Scopus dispose d'outils pour suivre, analyser et visualiser la recherche scientifique. Sa base de données complète contient plus de 55 millions de documents indexés de 21 000 titres de plus de 5 000 éditeurs du monde entier. Cela assure une large couverture interdisciplinaire dans les domaines de la science, la technologie, la médecine, la sociologie ainsi que les arts et les sciences humaines.
Scopus a été développé avec la participation de chercheurs et de bibliothécaires et propose des liens directs vers des articles complets, ainsi que d’autres ressources bibliothécaires. Scopus interagit égalementi avec d'autres applications telles que des logiciels de citations.
Scopus fait partie du portefeuille d'Elsevier Research Intelligence qui inclut des outils comme le système SciVal, le système pur, riche et personnalisé d'analyses.

A propos d'Elsevier

Elsevier est le fournisseur leader mondial de solutions d'informations qui améliorent la performance des professionnels de la science, de la santé et de la technologie, leur permettant de prendre les meilleures décisions, d’offrir les meilleurs soins et parfois de faire des découvertes révolutionnaires faisant ainsi progresser la connaissance.
Elsevier fournit des solutions digitales basées sur le web, parmi elles ScienceDirect, Scopus, Elsevier Research Intelligence et Clinical Key. Elsevier publie plus de 2 500 magazines dont The Lancet et Cell et également plus de 33 000 titres de livres, dont de nombreux ouvrages de référence. Elsevier fait partie du groupe RELX, un fournisseur leader mondial d'informations pour les professionnels de toutes industries.


L'approbation IREG

QS Quacquarelli Symonds est le premier compilateur de classements mondiaux et régionaux à obtenir l'approbation "IREG" dans trois de ses résultats de recherche. L'Observatoire de "L'Academic Rankings and Excellence Executive Comitee", lors de sa réunion du 15 Mai 2013 a décidé d'attribuer à QS l'approbation IREG sur les trois classements suivants:
QS World University Rankings®, QS University Rankings: Asia et QS University Rankings: Latin America. Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'indice Global d'Innovation
Le classement QS World University Rankings®a été utilisé comme étant un des indicateurs du GII depuis 2013.
Le classement QS World University Rankings®est le seul de ce genre à être utilisé pour l'étude. Le GII est co-publié par l'Université de Cornell, INSEAD et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI, institution spécialisée des Nations Unies).
Le rapport annuel se compose d'un classement des capacités d'innovation des économies mondiales et de leurs résultats.

The Bank of Communication Sea turtle Index

The Bank of Communication Sea turtle Index a été créé, développée et produit par The Economist Intelligence Unit (EIU).
Ce dernier compare les rendements potentiels académiques, financiers et sociaux d’une éducation allant jusqu’au niveau de licence, dans 80 villes mondiales. Celles-ci ont été choisies en regroupant les 300 meilleures universités du classement QS World University Rankings®, ce qui permet d'obtenir des données plus riches et une plus grande diversité régionale dans les résultats. Les analystes EIU ont utilisé les statistiques de l'OCDE sur le pourcentage d'étudiants internationaux se rendant dans chaque pays, afin de décider du nombre de villes à représenter par pays.

Nos experts seront heureux de répondre à vos questions et demandes d’interviews.

Très cordialement,
Isabelle

Isabelle Pasmantier
Regional Marketing & Communications Director
Western and Northern Europe
QS France Director
13 rue du Jura 75013 Paris
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel.: +33 (1 ) 45 66 54 72
Mob: +33 (6) 62 94 55 72
www.qs.com | www.topmba.com | www.topuniversities.com

QS Quacquarelli Symonds Limited: Company number 2563879. The information transmitted is intended only for the person or entity to which it is addressed and may contain confidential and/or privileged material. All content is copyright of the original author. Any review, retransmission, dissemination or other use of, or taking of any action in reliance upon, this information by persons or entities other than the intended recipient is prohibited. If you received this in error, please contact the sender and delete the material from your system.











--
Contact Presse:

QS LTD
ISABELLE PASMANTIER
06 62 94 V55 72
http://www.topuniversities.com/
Identifiant Diffuseur : 44355
--

communiqué envoyé le 05/09/2016 19:20:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______