Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

27e congrès MATh.en.JEANS, à la rencontre de milliers d’apprentis mathématiciens

Avec près de 3 300 élèves inscrits à un atelier MATh.en.JEANS pour l’année scolaire 2015/2016, l’association éponyme tiendra son plus gros congrès junior de mathématiques, au printemps 2016.

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Ils ont rencontré en 2015/2016 leur plus grande progression de fréquentation, depuis leur création en 1989. En effet, l’association MATh.en.JEANS, qui coordonne ces ateliers, a observé une augmentation de plus de 30 % du nombre d’élèves inscrits, par rapport à l’année dernière. Ainsi, au 27e congrès MATh.en.JEANS, plus de 2 500 élèves présenteront les résultats de leurs recherches mathématiques, initiées en septembre 2015. Cet événement se déroulera sur cinq sites en France et trois à l’étranger, du 17 mars au 7 mai 2016.

Doha 17, 18 et 19 mars 2016 | Lycée Bonaparte
Lyon 31 mars, 1 et 2 avril 2016 | Université Claude Bernard (Déambulatoire)
Angers 1 et 2 avril 2016 | Université d’Angers
Paris 1, 2 et 3 avril 2016 | Télécom ParisTech (site Barrault)
Milan 7, 8 et 9 avril 2016 | Lycée Stendhal
Toulouse 8, 9 et 10 avril 2016 | ESPE et Université Paul Sabatier
Metz 21, 22 et 23 avril 2016 | Université de Lorraine (UFR MIM)
Ottawa 6 et 7 mai 2016 | Lycée Claudel

Au programme
Pendant deux ou trois jours, les élèves animeront des stands sur le forum, et présenteront leur travail sous forme d’exposés en amphithéâtre. Élèves, professeurs et chercheurs échangeront sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Cet événement sera également l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Et chaque jour, se tiendra une conférence – adaptée au niveau des élèves – d’un.e scientifique reconnu.e, parmi lesquels Laure Saint Raymond, Arnaud Chéritat et Michèle Audin.

La méthode MATh.en.JEANS
Lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage » (en juin 2015) et agréée par l’Éducation Nationale, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.
Les ateliers MATh.en.JEANS offrent aux élèves la possibilité de devenir des apprentis chercheurs et se proposent de les immerger dans les mathématiques vivantes : durant une année scolaire, des élèves de deux établissements, jumelés pour l’occasion, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique (quelques fois des problèmes ouverts), proposés par un chercheur professionnel et encadrés par leurs professeurs de mathématiques.
Plusieurs fois dans l’année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l’occasion de séminaires, en présence du chercheur. Ils discutent de leurs idées, partagent leurs résultats et leurs méthodes de travail.
Le congrès annuel réunit alors tous les ateliers MATh.en.JEANS de l’année et permet aux élèves de présenter leurs travaux, de découvrir un lieu scientifique et de partager leur goût pour les mathématiques.
Après le congrès, l’association incite les élèves à rendre une production sur leurs travaux. Si cette dernière est validée par le comité d’édition, elle fera partie des actes du congrès et sera publiée sur le site de MATh.en.JEANS.

L'association
Créée en 1989, MATh.en.JEANS est une association agréée par l’Éducation Nationale, parrainée par le CNRS et de nombreuses sociétés savantes. Lauréate 2015 de l’initiative présidentielle « La France s’engage », elle est soutenue par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le Ministère chargé de la jeunesse. 

--
Contact Presse:

MATh.en.JEANS


www.mathenjeans.fr
Identifiant Diffuseur : 87970
--

Communiqué envoyé le 04/03/2016 17:29:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______