Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SMART ME UP: LE CERCLE VERTUEUX POUR LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET L’ISOLEMENT DURANT LES ETUDES

Et si nous imaginions une solution pour aider les étudiants à aller jusqu’à leur diplôme ? Et si nous réinventions l’enseignement? Et si nous trouvions une solution pour éviter le décrochage scolaire et l’isolement durant les études ? Smart Me Up est une toute nouvelle plate-forme imaginée pour favoriser l’implication des étudiants dans leurs propres études et à les rendre plus proactifs. Un concept original conçu autour de besoins réels et qui crée un lien entre étudiants et enseignants.

Les chiffres liés à l’université en France sont alarmants :
• 27% des étudiants entrant à l’université sortiront du système scolaire
• 29% redoubleront leur première année 19% n’obtiendront jamais de diplôme
• 10% déclarent souffrir d’isolement

Smart Me Up a été conçu comme un outil complémentaire destiné à favoriser l’investissement personnel des étudiants, à les accompagner pour les mener au succès. Cette plate-forme unique a été créée pour répondre à deux problématiques : les étudiants se sentent plus impliqués quand il y a un challenge incluant les éléments du jeu (points, badges, classement…) et la collaboration entre les étudiants donnent de meilleurs résultats pour l’ensemble du groupe.

Smart Me Up permet aux étudiants de tester leur niveau en répondant à différents quizz créés par leurs enseignants ou par d’autres étudiants. Ils peuvent visualiser leur progression dans une matière mais aussi se positionner par rapport aux autres étudiants. Un système de chat a été mis en place afin que les étudiants puissent entrer en contact ceux qui ont été identifiés comme « experts » dans une matière. Aider un autre étudiant fait gagner des points, de même que soumettre des questions qui feront l’objet d’une validation avant d’être ajoutées. Enfin, pour gagner des points et des badges, les étudiants peuvent se défier sur des battles, renforçant ainsi l’effet de jeu.

La solution s’adresse également aux enseignants qui peuvent utiliser un système qui leur permet de créer des quizz avec leurs propres questions ou celles de la plate-forme. Ces quizz sont auto-corrigés et les résultats disponibles immédiatement. Cela représente un gain de temps et un outil efficace en termes de statistiques.

Ce concept est apparu au sein de Creative Slashers, une agence digitale. Les fondateurs, Audrey Rochas – présidente – et Virak Mey – directeur artistique – donnent tous deux des conférences et des cours à des étudiants du bachelor au MBA dans différentes matières (stratégie digitale, marketing, design, PAO, UX, gestion de projet et gestion d’équipe…). Ils ont créé Smart Me Up en un an et demi, testant l’idée, l’adaptant aux réactions et remarques de leurs étudiants et à leurs propres besoins ; une solution efficace destinée à évoluer rapidement au cœur des établissements.

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour sur Indiegogo finaliser Smart Me Up. Etudiants, enseignants et organismes peuvent soutenir le projet en optant pour un MOOC avec suivi personnalisé, un accès à prix réduit ou encore la mise en place de la plate-forme dans un établissement en marque blanche.


--
Contact Presse:

Creative Slashers
Audrey Rochas

http://www.creativeslashers.com
Identifiant Diffuseur : 85238
--

Communiqué envoyé le 09/11/2015 21:38:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______