Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bac 2015 : Diplomeo publie son Baromètre 2015 de l’Orientation

Les 657.000 lycéens qui passent le bac confirmeront bientôt leur choix d’orientation en matière d’études supérieures. Mais malgré toutes les possibilités pour s’informer (plaquettes, sites internet, JPO, salons, etc.), les difficultés et erreurs d’orientation restent nombreuses. Diplomeo, leader français de l’orientation online, analyse ce phénomène dans son premier baromètre de l’Orientation.

L’étude de Diplomeo, réalisée auprès de 47.000 bacheliers, montre les formations sur lesquelles les jeunes bacheliers recherchent le plus d’informations.

Pour Antoine GLIKMAN, directeur de Diplomeo : « Notre étude montre que les bacheliers qui ont utilisé Diplomeo pour s’orienter depuis janvier 2015 recherchent particulièrement des BTS. Ce sont des formations pour lesquelles l’offre est foisonnante, et il est difficile de s’y retrouver. En outre, les bacheliers qui utilisent notre plateforme sont surtout ceux qui ont des idées de carrières moins préétablies, qui ont sans doute été moins informés pendant leur cursus, et aussi ceux qui ont mené leurs recherches au dernier moment ».

Rappelons que sur la plateforme Diplomeo, le bachelier renseigne avec précision ses diplômes, son parcours et son souhait d’orientation. Grâce au matching entre la demande et les offres de formations, la plateforme identifie les formations qui correspondent aux attentes et propose un choix d’établissements d’enseignement supérieur.

BTS et alternance…très recherchés par les bacheliers

Le baromètre 2015 de l’Orientation montre que 48 % des jeunes bacheliers cherchent des informations au sujet des BTS, et que 26% souhaitent une formation en alternance.

La filière d’Infirmier fait l’objet de près de 5% des demandes d’information. Concernant les spécialisations, la MANAA (Mise à Niveau aux Arts Apliqués) arrive en tête (6,2% des jeunes bacheliers).

L’étude montre aussi que filles et garçons ne sont pas attirés par les mêmes cursus. Ceux qui intéressent le plus les filles est la prépa au concours infirmier, alors que les garçons recherchent des informations sur les BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Profil des 47.000 bacheliers orientés sur Diplomeo

12% des jeunes bacheliers voudraient faire leurs études à Paris. Ils ont en moyenne 19 ans et ils espèrent obtenir un Bac Pro (26,5%), un bac S (18,5%) ou un Bac ES (16,7%). Par ailleurs que 63,2% des bacheliers orientés sont des filles, et 36,8% des garçons.

Diplomeo.com, Google français de l’orientation

En un peu plus de 3 ans, Diplomeo a renseigné plus de 2,5 millions de français et en a orienté 670.000. Et, avec 50.000 nouvelles demandes d’orientation par mois, la plateforme est devenue le numéro 1 en France de l’orientation des bacheliers, étudiants et salariés.

--
Contact Presse:

Agence MCM
Elodie
0491314737
www.agence-mcm.com
Identifiant Diffuseur : 62977
--

Communiqué envoyé le 22/06/2015 11:34:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______