Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Voeux APB non exaucés ? Pas de panique, des solutions de dernière minute existent

Le 14 juillet prochain, la procédure de l’admission post-bac APB prendra fin. Même si aucun voeu APB n’est exaucé, il existe toutefois des solutions d’orientation pour la rentrée prochaine. Une connaissance approfondie des filières, une base de données sur les formations existantes hors APB, un suivi de l’évolution du marché et des contacts avec des interlocuteurs-clés permettent au spécialiste de l’orientation sur-mesure TonAvenir.net d’épauler l’adolescent et sa famille de manière rapide et efficace à un moment délicat et stressant… en les accompagnant jusqu’à l’admission du jeune dans une formation répondant à ses attentes.

+++++++++++

Que faire si aucun voeu n’est exaucé à l’issue de la troisième phase de propositions d’Admission post-bac, APB ? Comment trouver une solution d’orientation adéquate en deux mois – tout en partant en vacances l’esprit serein ? Bon nombre de lycéens et d’étudiants se posent cette question. « En effet, il faut savoir que 7 % des lycéens postulants sur APB se retrouvent sans proposition à l’issue de la procédure initiale, selon un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale », explique Sophie Laborde-Balen, dirigeante et fondatrice de TonAvenir.net, unique réseau de franchise spécialisé dans le conseil en orientation et dans l’accompagnement personnalisé des jeunes de la 3e au niveau Master.

MIEUX CHOISIR, EN TOUTE SERENITE ET TROUVER DES SOLUTIONS - MEME DANS L'URGENCE

Néanmoins, il existe encore des solutions d’orientation dans le cadre de la procédure complémentaire à laquelle lycéens et étudiants peuvent s’inscrire dès le 26 juin. Parents et enfants se sentent souvent perdus face aux 75 universités, 106 I.U.T. 627 écoles paramédicales et autres écoles de commerce, d’ingénieurs... Les conseillers et conseillères de TonAvenir.net, 16 franchisés répartis dans toute le France, épaulent les familles et aident le jeune à choisir judicieusement parmi les places vacantes restantes, une des formations les plus adéquate à leurs attentes. La reprise en main par ces spécialistes au cours d’entretiens personnalisés permet au jeune et à ses parents de choisir en toute sérénité, et de trouver des solutions – même dans l’urgence.

DES DEBOUCHES GRACE A UNE BASE DE DONNEES HORS APB ET AU SAVOIR-FAIRE

« Notre connaissance pointue du marché et des filières d’enseignement nous permet d’orienter rapidement le jeune, de le soutenir efficacement et ainsi de faire gagner du temps à toute la famille qui peut ainsi partir en vacances l’esprit libre : par exemple, un coup de téléphone bien ciblé à la direction de l’établissement permet souvent d’éclaircir les choses simplement. Nous connaissons non seulement les interlocuteurs-clés mais également les filières ou établissements le plus à même d’accueillir les jeunes à ces dates limites.

La directrice se souvient également du cas d’un étudiant qui avait échoué deux fois sa première année de médecine, puis sa première année de biologie et s’était présenté à elle, fin juillet. Pressés par le temps, elle a pu lui trouver, le jour même, une place pour la rentrée suivante dans une autre filière de son choix, la psychologie.

Par ailleurs, avec des fiches détaillées sur toutes les orientations existantes et sur le nombreux critères d’admission, Tonavenir.net complète sa base de données avec environ 25 % des filières qui ne figurent pas sur APB. Ces connaissances représentent autant de débouchés supplémentaires pour les jeunes qui n’ont ainsi pas besoin de mener toutes ces recherches fastidieuses avec leurs parents : c’est le cas entre-autre de Sciences po, de l’université Paris-Dauphine, des écoles de mode, d’art et de design, de commerce et des filières internationales.

+++++++++++++++

AU SUJET DE TONAVENIR.NET

L’unique réseau spécialisé dans l’orientation scolaire et proposant, à l’élève et à sa famille, un accompagnement complet et personnalisé.

Depuis 2009, TonAvenir.net accompagne les familles dans chacune des étapes liées à l’orientation scolaire. A partir de la classe de 3e et jusqu’au niveau Master, à l’aide de tests spécialisés et de dialogues personnalisés et approfondis, TonAvenir.net propose au collégien, lycéen ou étudiant de déterminer la meilleure orientation possible, compatible avec ses aspirations et son dossier scolaire. Les conseillères et conseillers les déchargent également de tous les soucis administratifs liés aux inscriptions. Les familles reçoivent des informations concrètes sur les filières existantes et bénéficient d’un accompagnement complet au moment des inscriptions sur le site Admission Post-Bac APB et dans toutes les filières retenues (inscriptions sur APB et hors APB, constitution des dossiers scolaires, lettres de motivation, CV, préparation aux entretiens de motivation).

En 2015 le réseau compte 16 conseillers d’orientation répartis sur l’ensemble du territoire national : Toulouse (31), Rennes (35), Saint-Martin-de-Hinx (40), Saint-Etienne (42), Thionville (57), Pau (64), Paris 9e (75), Fontainebleau (77), Mitry-Mory (77), Versailles (78), Saint-Germain-en-Laye (78), Hyères (83), Boulogne-Billancourt (92), Saint-Cloud (92), Neuilly-sur-Seine (92).

Site : www.tonavenir.net

Espace presse : www.tonavenir.net/presse

Blog (actualités, « les conseillers racontent », témoignages) :
www.tonavenir.net/actualite-de-lorientation-scolaire-et-de-la-formation/


Si vous souhaitez contacter directement Sophie Laborde-Balen :
01 46 02 69 81 / 06 11 68 38 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+++++++++++++++++

Contacts presse :

Véronique Chassain, VIP Communication
Tel.: 06 22 41 24 82, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sandra Megtert, Sandra Megtert Communication,
Tel.: 09 64 45 97 14 et 06 73 04 94 50, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:

Sandra Megtert Communication
Sandra Megtert
09 64 45 97 14


--

Communiqué envoyé le 21/05/2015 12:53:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______