Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Data ScienceTech Institute présente son conseil scientifique et pédagogique

La direction de DSTI (Data ScienceTech Institute), nouvelle école d'application qui proposera dès la rentrée 2015 des Msc Data Scientist et d'Analyste Big Data, a réuni pour la première fois le 16 avril dernier son conseil scientifique et pédagogique.  A l'issue de cette journée, le conseil a validé les grands thèmes des cursus des Msc Data Scientist et Analyste Big Data, et effectué une première sélection du corps professoral et confirmé de nouveaux partenariats.

Basé sur des profils très différents, composé par moitié de professionnels et d'académiques venus du monde entier « Le conseil pédagogique et scientifique de DSTI offre une richesse de compétences et d'expériences, tournées vers une mise en valeur de la démarche imaginée : une école d'application sur un domaine très demandé, celui de la data science, dans une approche très opérationnelle, pour répondre concrètement aux attentes du marché. » explique José Massol Président de DSTI.

Un conseil scientifique et pédagogique aux profils variés, multiculturels et complémentaires

-          Alain Bravo, Président du conseil : PDG de ABHEXIS

-          Dr Gregory Piatetsky, Membre honoraire : fondateur et Éditeur de KDnuggets

-          Mouloud Dey, Partenaire industriel : directeur Business Solutions de SAS Institute France

-          Ariane Liger-Belair, Partenaire industriel : directrice Académique de SAS Institute France

-          François Nguyen, Membre industriel : directeur SI Connaissance Client & Corporate de SFR

-          Pr Jacques Blum, Membre Académique : professeur de Mathématiques (classe exceptionnelle) à l'Université Nice Sophia-Antipolis/Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné

-          Dr Alan Hyslop, Membre Professionnel : PDG de Pliskie plc

-          Jürgen Jäger, Membre Professionnel : président de Jäger Info Service

-          Dominique Vernay, Membre Académique : président de la Fondation de Coopération Scientifique et de la COMUE Paris Saclay

-          Sébastien Corniglion, Représentant du CA : directeur général pour la pédagogie et la recherche de Data ScienceTech Institute

-          Léo Souquet, Représentant du CA : directeur général pour les relations extérieures de Data ScienceTech Institute

Articulé autour son président Alain Bravo, le conseil pédagogique et scientifique aura pour mission de valider les cursus éducatifs et le recrutement des professeurs de DSTI. « Cette initiative arrive au bon moment, la France dispose de talents importants, il était intéressant de créer une école d'application pour proposer une formation spécifique en big data, pragmatique et théorique. Pour délivrer une vraie culture scientifique et ainsi disposer de fondements solides, dans le cadre d'un projet pédagogique agile. » explique Alain Bravo.

Une fois constitué, le conseil scientifique et pédagogique a immédiatement débuté son travail, en validant les cursus des Msc Data Scientist et Analyste Big Data et statuant sur les premières candidatures d'enseignants, pour retenir les suivantes :

•          Dr Lee Baker – Chi-Squared Innovations

•          Pr Tristan Cazenave – MIDO – Paris Dauphine

•          Dr Prabhakar Krishnamurthy – Yahoo! Labs

•          Dr Binh Thanh Nguyen – International Institute for Applied Systems Analysis

•          Pr Sylvain Peyronnet – ix-labs – Qwant

•          Dr Carlos André Reis Pinheiro – EMC2 – KU Leuven

•          Pr Abdelmounaam Rezgui – Cloud Computing and Big Data Lab

•          Dr Hayssam Saleh – ebiznext

•          Dr Ryan Swanstrom – Wells Fargo – Data Science 101

Tous issus du privé ou de l'enseignement, ils ont été choisi pour leur grande culture de la data science et les travaux qu'ils lui ont consacrée. « On ne peut pas accompagner une révolution comme celle du « big data » sans faire avancer la manière d'enseigner. Nous cherchons à bâtir une formation alliant cursus didactique et cas d'applications concrètes et ceci de façon dynamique. Data science et  business sont en interaction étroite et,  DSTI, de par sa conception et la constitution de ses équipes sera un bon exemple de l'association publique et privé, et le promoteur d'une réelle innovation pédagogique» explique Dominique Vernay.

De nouveaux partenaires

Porté par une bonne dynamique, DSTI a également profité de ce moment pour annoncer officiellement de nouveaux partenariats : un premier avec NVIDIA et un second avec SFR, avec pour objectif commun de faire grandir les étudiants au même rythme que la discipline, et leur apprendre à composer avec ses évolutions. Le premier partenaire financera des modules et mettra à disposition des élèves du matériel, le second quant à lui accueillera dans ses locaux des étudiants en alternance.

« Participer à ce projet, c'est contribuer à la modernisation des équipes en entreprise face à multiplication de nouveaux outils. Nous attendons beaucoup des générations à venir, nous souhaitons mettre les alternants au cœur de nos projets. Confronter les générations entre elles pour qu'elles s'enrichissent l'une et l'autre pour continuer à faire avancer la discipline et les techniques. » explique François Nguyen. 



--

Contact Presse:
BPR France



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64267

 

--

Communiqué envoyé le 04/05/2015 15:46:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______