Communiqué de Presse pour le projet New School

Créée par 3 lycéennes, la mini-entreprise New School a pour but de remplacer les traditionnels cahiers d’appel en France en révolutionnant le monde de l’Education. Depuis Septembre, P. DOLBEAU, M. LAMARKBI et C. DOURY, élèves de Seconde dans un lycée des Yvelines travaillent sur ce projet à grand avenir que de nombreux professeurs attendent déjà…

UN CONSTAT :
D’après notre sondage, 90% des enseignants seraient prêts à passer à un système d’appel électronique, plus efficace qu’un cahier. De plus, 81% disent ne pas avoir de cahier d’appel en début de cours, cela trop fréquemment.
Nous avons donc créé une mini-entreprise innovante et à grand avenir pour répondre à ce problème : New School.

LES CAHIERS D’APPEL, UNE PERTE DE TEMPS EXCEPTIONNELLE :
Trop souvent, les enseignants ne peuvent pas commencer leur cours rapidement car le temps qu’ils mettent à faire l’appel est trop important.
En effet, d’après notre étude, le temps moyen pour faire l’appel est d’environ 2 minutes 30. Un professeur de lycée travaille en moyenne 18 heures par semaines au sein de son établissement, et a pour mission de boucler son programme en seulement 37 semaines.

Ce même professeur perd 45 heures et 10 minutes sur ses 37 semaines de cours avec un système d’appel en papier. (Ce qui représente plus de 7 jours de cours).

NEW SCHOOL, 2 FORMULES :
New School propose aux chefs d’établissements 2 formules :
- Les élèves sont équipés en début d’année, soit de cartes ©NFC (Near Field Communication), soit de boitiers ©iBeacon.
Les professeurs sont quand à eux équipés de tablettes électroniques.

NEW SCHOOL, UNE RÉVOLUTION DANS L’ÉDUCATION.
Conscients de la perte de temps majeure que représentent les cahiers d’appel traditionnels, New School s’impose et mise tout sur une école connectée. En effet, les enseignants seront tous équipés de tablettes électroniques (des iPads par exemple) afin de faire l’appel.
Nous utilisons 2 technologies encore peu connues du grand public : la NFC et les iBeacon.

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
-NFC : Les élèves arrivent en classe et passent leur carte dotée de la technologie NFC sur le boitier situé à l’entrée de la salle. L’appel est alors automatiquement effectué.

-iBeacon : Les élèves ont leur boitier New School dans leur sac et arrivent en cours. Le professeur ouvre son application New School sur sa tablette, et les élèves présents se retrouvent dans cette dernière. En effet, l’enseignant, par simple ouverture de notre application, enclenche la récolte des données des boitiers des élèves présents dans la salle. Ces données sont ensuite directement transmises à l’administration en un clin d’oeil.

DESIGN :
Avec son design fin et épuré, l'équipe de New School a misé sur un jeu de couleurs défini et clair pour une application plus intuitive pour l'enseignant. Au début du cours, les élèves sont notés présents ou absents dans l'application comme le montre l'image ci-dessus.
Ainsi, le professeur envoie ces données en un instant à l'administration, qui peut prévenir les parents des élèves absents rapidement.

UN LOGICIEL, UNE AIDE RÉELLE :
Nous avons développé un logiciel destiné à l’administration de l’établissement scolaire afin de gérer les élèves et les membres du personnel.
Il permettra de visionner des informations telles que les classes et les jours de restaurations des professeurs par exemple, ou encore, il permettra de créer des aménagements d’emplois du temps et de les envoyer avec efficacité et professionnalisme aux responsables de vie scolaire en un rien de temps.

UNE LARGE GAMME DE PRODUITS :
En ce qui concerne :

-Les cartes ©NFC : Le chef d‘établissement peut choisir entre 4 couleurs (Blanc, Vert, Rouge et Orange) et peut demander à personnaliser ses cartes avec le nom, l’âge, la classe et la photo de ses élèves par exemple.

-Les boitiers ©iBeacon : Le chef d‘établissement peut choisir entre 5 couleurs (Blanc, Noir, Rose, Jaune et Vert) et peut demander à personnaliser ses cartes avec le nom, l’âge, la classe et la photo de ses élèves par exemple.
Les boitiers et les cartes sont offertes aux élèves. Lors d’une perte ou d’une casse volontaire, le prix de rachat est de 7€ pour un boitier New School et de 2€ pour une carte.

QUE COMPORTE UN PACK COMPLET POUR LES BOITIERS ©iBEACON ?
-Le nombre de boitiers New School qu'il faut au chef d'établissement.
-Le nombre de tablettes électroniques qu'il faut en fonction du nombre d'enseignants qu'il faut équiper.
-Notre logiciel, qui sera installé par notre ingénieur.
-10 boitiers de rechange.
-Des manuels d'utilisation simples pour les élèves.

QUE COMPORTE UN PACK COMPLET POUR LES CARTES ©NFC ?
-Le nombre de cartes New School qu'il faut au chef d'établissement.
-Notre logiciel, qui sera installé par notre ingénieur.
-100 boitiers de rechange.

UN PRIX PLUS QU’ATTRACTIF :
En ce qui concerne :

-Les cartes ©NFC : Le pack complet est de 1.500 € pour 700 cartes et 50 classes équipées de boitiers NFC.

-Les boitiers ©iBeacon : Le pack complet est de 5.000 € pour 700 boitiers.
Le prix est à adapter en fonction des demandes des chefs d’établissements.

DELAI DE LIVRAISON :
Le délai de livraison est lui aussi très attractif puisqu’il est court, entre 1 et 2 semaines environ.

Notre projet vous intéresse, et vous souhaitez en discutez avez nous ? Nous en serions ravies !
Appelez-nous au 06 95 66 11 37, ou contactez nous via notre email professionnel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci de votre lecture,
Très cordialement,

P. Dolbeau, M. Lamarkbi et C. Doury