Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Inégalités et Santé - Thèmes IEP de Province 2015

Pour la première fois en 2014, un concours d’entrée en 2e année a été organisé en commun par les 6 IEP d'Aix-en- Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et de Toulouse. Il permet aux étudiants titulaires d’un Bac + 1 validé (60 ECTS) ou en cours de validation de tenter d’intégrer Sciences Po.
Ainsi, en 2015, les thèmes du programme sont « Les inégalités » et « La santé ».

L’épreuve consiste en une dissertation suivant des canons classiques abordés au lycée et dans le cycle universitaire.
Deux sujets de dissertation sont proposés aux candidats.
L’épreuve, affectée d’un coefficient 3, est d’une durée de trois heures.
Lors de cette épreuve, les correcteurs cherchent avant tout à évaluer la capacité du candidat à problématiser, à conduire un raisonnement à l’aide de connaissances issues de différents champs disciplinaires et à mobiliser l’analyse de faits significatifs et pertinents.

Le référentiel de l’épreuve est celui d’un lycéen qui a sérieusement intégré les apports de sa scolarité et qui est capable de les mettre en perspective. Le candidat pourra ainsi puiser utilement des éléments, des références et une méthode tirés des différentes disciplines enseignées (lettres, histoire,
géographie, sciences économiques et sociales, sciences, ECJS, philosophie, approche des civilisations abordées en langue) dans le cycle terminal.

Mais s’agissant d’une épreuve s’adressant à des candidats ayant déjà suivi un enseignement post-baccalauréat, de type universitaire ou de classe préparatoire, on peut également attendre le recours dans l’argumentation à des savoirs issus de disciplines différentes – économie, géographie, philosophie, histoire, sociologie –, en veillant à les articuler, les structurer et les illustrer de manière à répondre au sujet.

Enfin, la préparation des thèmes du concours nécessite une réelle appropriation par le candidat du thème et de ses enjeux grâce au suivi de l’actualité. La référence à des faits d’actualité doit permettre au candidat d’inscrire dans le réel sa démonstration sur le sujet proposé. À cet effet, la lecture critique de la presse constitue un atout qui suppose un investissement tout au long de la préparation. Le présent ouvrage vise à aider et guider le candidat durant les différentes étapes de sa préparation.

Le lecteur trouvera ainsi un rappel des apports théoriques des grands auteurs en philosophie et en sciences humaines ayant abordé les principales problématiques liées aux inégalités. Une trentaine d’extraits permettent par ailleurs de se familiariser avec les textes classiques de la culture
occidentale.

Pour le guider dans son travail, le candidat trouvera une réflexion structurée en parties et sous-parties autour des grandes problématiques qu’il doit explorer de façon exhaustive durant sa préparation.
Enfin, des références bibliographiques complémentaires permettent d’amplifier la réflexion et de compléter les bases du candidat déjà bien aguerri.

Le présent manuel propose également une méthode éprouvée
afin de s’initier à la méthode de la dissertation. Épreuve
couronnant le cursus de l’élève dans le système scolaire
français, la dissertation suppose :
• la présence d’une problématique s’appuyant sur une définition
précise de tous les termes du sujet ;
• une structure précise du devoir comportant une introduction,
deux ou trois parties structurées et une conclusion ;
• des références et connaissances bien maîtrisées, habilement
mises au service d’une démonstration.

Pour se familiariser avec cette méthode, le présent ouvrage présente tout d’abord un récapitulatif de la méthode pas à pas, qui doit permettre d’acquérir les bons réflexes. Puis un exemple rédigé de devoir permet d’entrer dans le détail du travail, en montrant comment présenter la copie et développer la réflexion.

Le succès dans une épreuve de culture générale est à la fois affaire de connivence avec le correcteur, preuve de la maîtrise de la culture de « l’honnête homme » qui suppose distanciation, pondération et ouverture d’esprit, et de pertinence, à savoir la capacité à explorer tous les aspects d’une problématique pour aboutir à une réponse réfléchie à la question posée. L’auteur souhaite que le présent ouvrage contribue à donner confiance au candidat et sache attiser sa curiosité pour lui apporter plaisir et aisance dans sa préparation.

Inégalités et Santé - Thèmes IEP de Province 2015 - Mathieu Monthéard - Editions Studyrama - 978-2-7590-2730-9 - 21.90 euros

--
Contact Presse:

Studyrama Editions
Rodrigue Lescourant
01.41.06.64.99


--

Communiqué envoyé le 10/12/2014 12:22:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______