Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La thèse d’exercice de Médecine, l’épreuve finale du Doctorant

La thèse d'exercice de Médecine est une épreuve incontournable des professionnels de santé issus de certaines spécialités. Elle permet à son titulaire d'obtenir le diplôme d'état de Docteur dans sa spécialité.

Sont concernées les thèses d'exercices de Médecine, de chirurgie dentaire  (Odontologie), de Pharmacie et de Médecine Vétérinaire.

 

La particularité de la thèse d'exercice par rapport à la these de Doctorat repose sur l'absence de demarche exploratoire nécessaire à sa validation contrairement à la thèse de Doctorat qui repose sur une démarche empirique approfondie.

 

De ce fait, la méthodologie de fond de à suivre pour la thèse d'exercice de médecine diffère significativement de la thèse de Doctorat dans la mesure où elle repose sur une recherché bibliographique s'apparentant à une revue de littérature relativement concise qui peut avoisiner les 50 pages. Une thèse de Doctorat contenant quant à elle entre 200 et 500 pages en fonction de la spécialité et de la richesse du sujet.


En ce qui concerne la forme, la thèse respecte des normes de présentation standardisées contenant obligatoirement une page de couverture, un index, une quatrième de couverture et une bibliographie, au-delà des parties classiques (introduction, table des matières, développement et conclusion).


 La thèse est soutenue en règle générale devant un jury de 5 personnes contenant 4 membres issus de spécialités médicales et un président du jury. La soutenance peut durer jusqu'à une heure en fonction des observations et des questions posées.

 

 



--

Contact Presse:
Expertmemoire
Pierre Paquet
0970 440 565
www.expertmemoire.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81034

 

--

Communiqué envoyé le 05/12/2014 13:00:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______