Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le projet IntuiScript mis en lumière lors du Salon Educatec-Educatice

La société Script&Go, l’INSA de Rennes et le laboratoire IRISA ont présenté leur projet IntuiScript à l’occasion du salon Educatec-Educatice , dédié aux professionnels de l’éducation, qui se tenait à Paris du 26 au 28 novembre dernier. La conception d’une solution logicielle sur tablette hybride, véritable cahier numérique, permettant l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans a particulièrement retenu l’attention.

Sélectionné lors de l’appel à projet national 2013 (Investissement d’avenir - Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école), orchestré par le Ministère de l’Education Nationale, le projet IntuiScript a été mis en lumière à l’occasion de la présentation des initiatives lauréates au salon Educatec-Educatice le 27 novembre dernier, Porte de Versailles à Paris.

IntuiScript, solution logicielle sur tablette dédiée à l’apprentissage de l’écriture

Pour sa 19ème édition, le salon Educatec-Educatice a de nouveau attiré les experts, décideurs, et professionnels des technologies éducatives qui travaillent quotidiennement à ce que l’innovation numérique se traduise au quotidien dans les pratiques pédagogiques des enseignants et dans les apprentissages des élèves.

La présentation du projet IntuiScript, soutenu par l’Académie de Rennes et la Région Bretagne a su retenir l’attention et a été saluée par les professionnels du secteur de l’éducation. L’intérêt de ce logiciel réside dans la conception d’un cahier numérique, sur tablette hybride, permettant l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école. Les exercices conçus et personnalisés par l’enseignant permettront aux élèves de 3 à 7 ans de développer leurs gestes graphomoteurs tout d’abord au doigt puis au stylet. Parallèlement la solution IntuiScript facilitera l’individualisation de la pédagogie et le suivi de la progression des élèves. L’archivage des productions de l’écolier constituera son « cahier numérique » permettant d’évaluer et de visualiser ses progrès, aussi bien à l’école qu’à la maison.

Un projet qui fédère les acteurs locaux de l’innovation numérique

La dimension expérimentale du projet IntuiScript a été mise à l’honneur au travers de l’intervention de ses différents partenaires aux compétences complémentaires. Piloté conjointement par la société Script&Go et l’équipe de recherche IntuiDoc du laboratoire IRISA (équipe d’enseignants-chercheurs de l’INSA de Rennes), le projet est également soutenu par Microsoft Education, avec la mise à disposition de sa Classe Immersive à Issy-les-Moulineaux, mais aussi par l’Académie de Rennes et la Région Bretagne.

Ce projet qui débutera au 1er janvier 2015 sera mené à l’échelle de la Bretagne pendant 32 mois avant d’être déployé plus largement à l’échelle nationale. Durant cette expérimentation d’envergure, l’ensemble des acteurs et experts pédagogiques de l’Académie de Rennes permettra et accompagnera la conception des contenus pédagogiques de la solution IntuiScript. Ils prendront également part aux expérimentations ; d’abord encadrées par l’équipe IntuiScript dans les écoles bretonnes auprès de plus de 1000 élèves puis menées librement auprès de plusieurs autres centaines d’écoliers.

La Région Bretagne quant à elle, a offert au projet IntuiScript un réel tremplin en engageant des moyens humains et financiers pour la formation des étudiants de l’ESPE afin que les enseignants de demain puissent maitriser ce nouvel outil pédagogique. La Région va ainsi permettre la création d’une classe numérique à Rennes pour que l’ensemble des écoles bretonnes ait l’opportunité de venir tester la solution IntuiScript dans un environnement éducatif numérique. Elle s‘engage également au financement de matériels numériques pour la réalisation des premières expérimentations terrain dans les écoles Bretonnes.

Afin de soutenir la communication des acteurs autour de ce grand projet, un site web entièrement dédié à cette initiative a vu le jour : www.intuiscript.com. Ce site web présente le projet IntuiScript dans sa globalité et plus en détail, le fonctionnement du cahier numérique ainsi qu’une approche des différents exercices proposés. Pour faciliter les échanges collaboratifs et les retours autour des travaux réalisés, le site comportera prochainement un espace intranet dédié aux acteurs et partenaires du projet. Ce site évolutif s’enrichira au fil des mois pour refléter les avancées du projet et permettra à terme le téléchargement de versions de démonstration de la solution IntuiScript.


A propos de Script&Go : (http://www.scriptandgo.com/)
Notre but : Contribuer à l’amélioration de la productivité et des conditions de travail en mobilité. Basée à Rennes, la société Script&Go propose des solutions sur tablettes dédiées aux professionnels mobiles et basées sur la reconnaissance d’écriture, de gestes et de symboles. Ces solutions répliquent les habitudes papier des utilisateurs pour procéder au relevé et la saisie de données, mais aussi exploiter des schémas et des plans sur le terrain. PME en plein essor, elle dispose déjà de solides références auprès de grands comptes nationaux, notamment dans les domaines de l'énergie, du BTP, du transport, et des télécoms. Outre le succès de ses applications professionnelles, la société Script&Go s'illustre également de par ses projets relatifs au secteur de l'éducation et de la culture.

A propos de l’IRISA : (http://www.irisa.fr/intuidoc/)
L’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) est une unité mixte de recherche en informatique, automatique, robotique et traitement du signal et des images. L’IRISA regroupe les moyens humains et financiers de huit établissements de tutelles ou partenaires : CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA de Rennes, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1 et Supélec. Les 750 membres du laboratoire sont localisés à Rennes, Vannes, Lannion et Brest.

A propos de l'INSA Rennes : (www.insa-rennes.fr)
Membre fondateur du Groupe INSA et du PRES Université Européenne de Bretagne, l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes dispense une formation scientifique de haut niveau à travers 7 spécialités d'ingénieurs, 7 Masters Recherche et 2 écoles doctorales. Également centre de recherche avec 6 laboratoires de renommée internationale, l’INSA Rennes propose une formation scientifique d’excellence dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des nouveaux matériaux et structures durables et respectueux de l’environnement.



Information sur le projet IntuiScript :

Laure GILBERT – Responsable programme E-éducation
Tel : +33 (0)2.23.21.00.20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éric ANQUETIL – Professeur INSA Rennes
et Responsable équipe Intuidoc - IRISA
Tel : +33 (0)2.99.84.72.38
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Script&Go
Laure Gilbert
02.23.21.07.69
http://intuiscript.com/

--

Communiqué envoyé le 04/12/2014 14:53:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______