Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Association des Centraliens présente les lauréats des prix Félix Centraliens 2014

L’Association des Centraliens présente les lauréats
des prix Félix Centraliens 2014

• Prix « Innovateur » : Raphaël Haumont, Chaire universitaire « cuisine du futur »
• Prix « Entrepreneur » : Pierre Leurent, Voluntis
• Prix « Leader » : Jean-François Balducchi, Atlanpole Nantes, Président de l’IASP
• Prix « Coup de Pouce » : Pierre-Louis Théron, Streamroot

L’Association des Centraliens présente les lauréats des prix Félix Centraliens 2014 (nom d’artiste d’un Centralien créateur de la Géode à la Cité des Sciences à Paris), décernés pour la troisième édition consécutive. En créant et en organisant la cérémonie de remise des Félix, l’Association des Centraliens souhaite mettre en avant des Centraliens ayant eu une activité remarquable au cours des 3 dernières années. L’Association souhaite promouvoir le rôle de la communauté centralienne dans la société française et marquer son engagement à soutenir l’innovation.


Félix Innovateur 2014 …
Récompense un Centralien, ou une équipe, ayant contribué de façon notable à l’innovation au sens large, et s’étant illustré par une publication, une découverte ou le lancement d’un produit ou de services nouveaux.
...attribué à Raphaël Haumont, doctorant École Centrale Paris (2004),
Maître de Conférence à l’Université Paris Sud Faculté des Sciences d’Orsay
Directeur de la Chaire Universitaire « Cuisine du Futur » et fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire, Raphaël Haumont a coopéré avec le chef français Thierry Marx lors de ses travaux portant notamment sur la cuisine moléculaire. Il vient de publier son dernier ouvrage intitulé « Le petit chimiste en cuisine ».

Félix Entrepreneur 2014…
Récompense un jeune Centralien, âgé de moins de 40 ans, ayant lancé un projet réussi porteur de résultats concrets, ou qui est déjà reconnu par ses pairs en dépit de son jeune âge.
...attribué à Pierre Leurent, École Centrale Paris (1998),
Président et fondateur de Voluntis
Voluntis, PME technologique du secteur de l’e-santé, exerce sur le marché en très forte croissance des logiciels compagnons thérapeutiques. Pierre Leurent est également Président du groupe de travail Télémédecine du Syntec Numérique – auteur de plusieurs rapports de référence tels que les livres blancs « Télémédecine 2020 ». Voluntis totalise à ce jour plus de 600 000 dossiers patients gérés dans 20 domaines thérapeutiques à travers 10 pays. Elle compte 70 collaborateurs en 2014.

Félix Leader 2014…
Récompense un Centralien reconnu qui s’est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveaux de responsabilité, dans une entreprise, une organisation, ou en défendant une grande cause. Prix parrainé par Safran.
...attribué à Jean-François Balducchi, École Centrale Paris (1978),
Délégué Général d’Atlanpole
Jean-François Balducchi est depuis octobre 2014 Président de l’IASP (International Association of Science Parks and areas of innovation). Il occupe également depuis septembre 1996 la fonction de Délégué Général d’Atlanpole, Technopole du bassin universitaire de Nantes, Business Innovation Center (BIC) et Incubateur régional des Pays de la Loire labellisé par le ministère de la Recherche. Atlanpole compte aujourd’hui plus de 400 entreprises innovantes dans les secteurs du numérique, des biotechnologies, de l’énergie et des technologies avancées de production.

Prix « Coup de Pouce » 2014…
L’Association tient également à aider les jeunes à réussir leur premier projet. Un prix « Coup de Pouce », doté de 2 000 €, récompense un Centralien ou une équipe, élèves ou diplômés depuis moins de 3 ans, qui a démarré un projet original, qu’il s’agisse de création d’entreprise ou de toute activité économique ou sociale mettant en avant les valeurs.
...attribué à Pierre-Louis Théron, École Centrale Paris (2012),
Président de Streamroot
Streamroot est une solution unique de diffusion de vidéo sur internet en peer to peer qui permet de résoudre un des problèmes majeurs de l’Internet d’aujourd’hui : la consommation de bande passante liée à la diffusion grandissante de contenus vidéo. Pierre Louis Théron et son équipe sont accueillis cet automne par le prestigieux incubateur de Boston « Techstar ».

Le jury était composé de :

Benoît Thieulin, Président du jury et Président du Conseil National du Numérique.

Olivier de Conihout, fondateur en 2006 de l’Espace dirigeants, société de conseil spécialisée en outplacement et coaching de cadres dirigeants et d’entrepreneurs.

Christian Fontanel (École Centrale Paris 74), directeur adjoint de l’École Centrale Paris depuis octobre 2011 et directeur délégué depuis 2013.

Valérie Kniazeff (École Centrale Paris 92), fondatrice d’Alcimed, société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés.

Marc Ménasé, fondateur et président de Menlook.com, premier groupe digital dédié à la mode masculine.
Gildas Merian (École Centrale Paris 80), président directeur-général de Top Industrie et vice-président de l’Association des Centraliens, chargé du rayonnement et de la communication.

Philippe Rebourgeard, directeur-adjoint de la stratégie et des programmes au Commissariat à l’énergie atomique.

Pour l’Association des Centraliens : « L’organisation des Félix est l’occasion pour l’Association des Centraliens de marquer son engagement citoyen dans notre société en honorant des Centraliens ayant participé au rayonnement de notre institution au cours des dernières années. La diversité ainsi que la qualité des candidatures sont une nouvelle preuve de la richesse de notre école. »

Les Félix ont été remis lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 24 novembre 2014, en présence du Président du jury et du Président de l’Association des Centraliens.



L'Association des Centraliens regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris, préparant ou ayant obtenu le diplôme d'ingénieur ou l'un des autres diplômes délivrés par l'Ecole Centrale Paris. Elle a été créée en 1862 et a été reconnue d'utilité publique en 1867. Elle est à but non lucratif. A travers des actions variées, l’Association a pour vocation de soutenir les actions de l’Ecole, défendre et promouvoir la marque Centralien et apporter des services à ses adhérents (visites, ateliers, conférences, colloques, rencontres, etc.). Elle compte 10 000 adhérents.
Association des Centraliens - 8, rue Jean Goujon - 75008 Paris
www.centraliens.net




--
Contact Presse:

Enderby




--

Communiqué envoyé le 28/11/2014 16:38:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______