Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Un logiciel pour rétablir l’égalité des chances …

Un logiciel pour rétablir l’égalité des chances …

Montréal, le 4 novembre 2014 – Au Canada, deux à trois enfants par classe présentent des troubles du langage écrit, parmi eux existe la dyslexie. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d’apprentissage mais est souvent mal pris en compte car ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Le parcours en milieu scolaire et dans le travail devient rapidement laborieux. Baisse des résultats scolaires, manque d’intérêt pour l’école, frustrations de ne pas voir des résultats à la hauteur de ses efforts, et ce agrémenté par la perte de confiance et l’anxiété de l’enfant qui perd pied à mesure du retard qu’il prend.

C’est fort de ce constat et du manque de réponse disponible sur le marché que la société montréalaise Haylem Technologies a développé en partenariat avec des orthophonistes le Lexibar, un logiciel d’aide bilingue (français et anglais) spécialisé au service de toutes les personnes sujettes aux difficultés d’écriture et de lecture.

En pratique, la technologie employée dans le logiciel répond spécifiquement aux erreurs les plus courantes effectuées par les personnes concernées par les troubles du langage écrit, ce qui le rend indispensable pour dyslexiques, dysphasiques et dysorthographiques. Les fonctions d’aides comprennent les dernières avancées technologiques en matière de langage :

- Les prédicteurs de mots, orthographiques et phonétiques,
- la synthèse vocale, permet d’entendre à voix haute tout texte sélectionné dans les éditeurs de textes (Word, PDF, texte ministériels …)
- le suivi dynamique des mots aident l’élève en difficulté entendre les suggestions proposées et le guide vers la bonne orthographe d’un mot.

Il relève donc d’une aide importante à la compréhension et contribue à préparer le terrain scolaire de meilleures conditions pour mener à la réussite.

Pour plus d’informations, Mr Francis Haynes ingénieur et fondateur de l’entreprise Haylem Technologies pourra être en mesure de parler de son parcours afin d’expliquer la création de Lexibar, et ses répercussions dans l’éducation depuis son lancement.


--
Contact Presse:

Haylem Technologies


http://www.haylemtechnologies.ca/fr/lexibar

--

Communiqué envoyé le 04/11/2014 16:41:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______