Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pourquoi consulter un spécialiste de l'orientation scolaire peut être efficace ?

 

A l'heure actuelle, il est fréquent de rencontrer des élèves qui se trouvent dans une impasse à un moment donné dans leur cursus scolaire. Les raisons peuvent être diverses. Certains peuvent ne pas savoir ce qu'ils veulent faire plus tard, d'autres ne pas trouver de filières adaptées à leurs envies et, enfin, quelques-uns peuvent se sentir influencés par des amis ou des condisciples. 

Dans le domaine de l'orientation scolaire, l'aide du psychologue peut être déterminante puisqu'elle peut permettre à un élève qui n'arrive pas à identifier lui-même ses préférences à choisir une filière dans laquelle il s'épanouira complètement. Dans le cas où ce type d'élèves ne prend pas le temps de discuter avec un spécialiste de l'orientation scolaire, il pourrait tout simplement choisir une filière qui ne lui convient pas et additionner les échecs successifs.


Quand cette démarche doit-elle avoir lieu ?


Idéalement, l'élève qui souhaite recevoir des informations ainsi que des conseils du point de vue de l'orientation scolaire qu'il pourrait suivre doit se manifester auprès d'un psychologue spécialisé dans ce domaine particulier avant la fin de son parcours secondaire. De cette façon, le psychologue aura le temps de lui donner toutes les indications nécessaires concernant les filières accessibles telles que les contrats d'apprentissage ou les études supérieures qui pourront être réalisées. 

Attention, le travail du psychologue ne consiste pas à dire à l'élève en fin de cycle ce qu'il doit faire comme parcours. Plutôt que cela, le psychologue spécialisé dans l'orientation scolaire donnera des pistes à l'élève afin que ce dernier détienne toutes les clés lui permettant d'effectuer son choix en âme et conscience.

Pour bien faire, les élèves qui veulent obtenir des informations concernant des filières spécifiques ainsi que des conseils particuliers devront se rendre chez le psychologue plusieurs mois avant la date à laquelle un choix sera réalisé. De cette manière, cet élève pourra mûrir les différentes indications du psychologue et réaliser le choix qui lui convient le mieux.

--

Contact Presse:

Adrien



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72074

 

--

Communiqué envoyé le 15/10/2013 13:45:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______