Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vivez au rythme d’un lycée étranger !

Vivez au rythme d’un lycée étranger !

Plus qu’un séjour d’apprentissage linguistique, le séjour de scolarisation en lycée à l’étranger permet de vivre une véritable expérience humaine : passer 3, 5 ou 10 mois au contact d’une autre culture, être immergé dans un nouveau système éducatif, faire partie intégrante d’une famille étrangère et participer à leur quotidien, vivre aux côtés de lycéens du même âge…

Préparer son séjour à l’avance
La réussite d’un tel séjour passe avant tout par un réel investissement personnel et une bonne préparation du participant. Réaliser une partie de sa scolarité à l’étranger c’est aussi commencer ses démarches un an à l’avance en suivant différentes étapes importantes. Anticiper ces démarches permet aussi d’optimiser ses chances d’être accepté pour les destinations les plus demandées.

Entre septembre et mars de l’année précédant le séjour, le candidat s’inscrit auprès d’un organisateur de séjour. (Retrouvez la liste des organismes agréés par L’Office sur http://www.loffice.org/fr/sejours-linguistiques/sejours-linguistique-de-longue-duree )


S’assurer d’être prêt à vivre une telle expérience
Le candidat doit être jugé apte à vivre ce type d’expérience avant de lancer les démarches. Pour cela, l’organisme lui demande :
- un dossier complet, sur sa personnalité, ses goûts, ses activités de loisirs, ses motivations, sa santé, ses bulletins scolaires…,
- un entretien lui permettant d’exposer ses motivations et d’évaluer sa maturité,
- l’autorisation de ses deux parents.

Ce programme peut durer 3 mois, 5 mois ou même 10 mois. Les départs ont généralement lieu pendant l’été, avec possibilité de partir en hiver pour des programmes de 3 et 5 mois.

NB : Au Canada, la formule « 3 mois » devient automatiquement un échange. Le jeune français suit les cours pendant 3 mois en lycée au Canada avec un jeune de son âge, qui vient à son tour dans son établissement scolaire les 3 mois suivants.

Suivre l’organisation du séjour
Le dossier rempli par le participant est transmis au correspondant local, chargé de trouver une famille d’accueil pour le participant, et d’assurer le suivi sur place.

Le correspondant local s’appuie sur un réseau tissé depuis de nombreuses années de familles d’accueil ayant fait leurs preuves. Toutes les données de la famille sont connues : composition, âges, statut/profession, centres d’intérêt… Les familles sont régulièrement visitées par les coordinateurs locaux.

Sur place, le correspondant local est joignable 24h/24h par le jeune participant, et reste régulièrement en contact physique et téléphonique avec ce dernier. Il peut procéder à un changement de famille d’accueil si nécessaire. Le participant est également invité à remplir des questionnaires de satisfaction tout au long du séjour

C’est la famille d’accueil qui choisit le participant qui deviendra membre à part entière de sa « tribu » pendant plusieurs mois. C’est elle qui se charge de l’inscrire dans un établissement scolaire près de son domicile. L’organisme peut l’accompagner dans sa démarche d’inscription. Pendant sa scolarité à l’étranger, le participant a les mêmes obligations que les autres élèves. La famille est responsable de l’étudiant pour l’organisation de sa vie quotidienne et scolaire. En cas de difficulté, c’est le correspondant local qui s’occupe du participant.
La famille s’engage à s’occuper du jeune comme s’il s’agissait de son propre enfant. De son côté, ce dernier doit participer à la vie quotidienne de la famille.
S’en suivent quelques formalités administratives gérées par le correspondant local et l’organisme français pour permettre la mise en place du séjour.

Pendant l’année précédant le séjour, le jeune participant reçoit régulièrement des courriers d’information de la part de l’organisme pour l’inviter à préparer son séjour.


Se « former » à son départ
Un séminaire de préparation a lieu quelques semaines avant le séjour. Lors de ces quelques jours, plusieurs futurs participants à des programmes similaires sont rassemblés, avec leurs parents, et bénéficient d’une formation sur la culture et le système éducatif du pays d’accueil, et les règles générales de vie. Des anciens participants, et des participants étrangers du pays de destination peuvent également enrichir la formation de leurs témoignages. Diverses mises en situation et jeux de rôles permettent aux futurs participants d’appréhender des situations qu’ils pourront rencontrer sur place.

Le but de cette rencontre étant de donner toute l’information nécessaire, de faire réfléchir et de préparer les participants à l’expérience importante que représente un séjour de plusieurs mois loin de sa famille.
C’est aussi l’occasion pour les représentants de l’organisme de mieux comprendre la personnalité des participants au départ et d’évaluer leur maturité.


Tisser les premiers liens avec la famille
Le séjour approchant, il est indispensable de commencer à nouer des liens avec la famille. Les premiers échanges commencent et les deux parties apprennent à se connaître à distance, avant de se rencontrer et de démarrer une belle aventure humaine.

Il faut bien penser que les personnes impliquées dans l’accueil des étudiants vont vivre à leur contact pendant plusieurs mois et leur rôle va bien plus loin que celle d’un simple gîte. Au moment du départ, plusieurs échanges ont lieu avec l’organisme pour s’assurer que les partants ont toutes les informations nécessaires pour leur voyage.

Partir étudier dans un lycée à l’étranger, c’est faire un grand bond en avant dans son parcours personnel et professionnel. Ces quelques mois passés au contact d’une autre culture permettent de développer de nombreuses qualités et son bénéfice est considérable dans le parcours du participant.

A propos de L’Office
L’Office œuvre pour l'amélioration de la qualité des séjours linguistiques et éducatifs pour les jeunes et les adultes. Il impose aux organisateurs un « Contrat Qualité » réalisé en collaboration avec les associations de consommateurs et les fédérations de parents d’élèves. Tous les organismes agréés par L’Office bénéficient d'une expérience solide et maîtrisent parfaitement tous les aspects d'un séjour linguistique. Ils se portent garants de la qualité des prestations.
L'Office bénéficie du soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire, et de la vie associative, et est agréé comme Association de Jeunesse et d’Education Populaire (n°75 JEP 08-73) par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Contact presse : Marion Renard - 01 42 73 36 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.loffice.org

En sélectionnant un membre de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.

Les organismes s’engagent sur :
- les cours / les activités - l’encadrement
- l’hébergement - le transport.

Retrouvez sans attendre la liste des organismes, et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org
L’Office est soutenu par le Ministère de l’Education nationale





--
Contact Presse:

L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques
Marion Renard
01 42 73 36 70
www.loffice.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70901



--

Communiqué envoyé le 12/09/2013 16:29:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______