Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ESDES DÉVELOPPE L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Véritable rampe de lancement pour entreprendre, l’ESDES stimule et valorise les étudiants porteurs de projets. Grâce à son cursus en cinq années, l’École permet aux futurs entrepreneurs de mûrir leur concept, de le valider. Aperçu des dispositifs proposés par l’ESDES, à l’heure ou l’Ecole prépare, pour la rentrée 2013, l’ouverture du CUBE, le pré-incubateur créé par l’UCLy.


Une école qui se distingue pour sa culture de l’entrepreneuriat

5 années pour mûrir son projet professionnel,
dont celui de création d’entreprises

L’ESDES, école de management post-bac, offre 5 années à ses étudiants pour concrétiser leurs ambitions. En effet, pour mûrir pleinement leurs projets, ils peuvent notamment s’appuyer sur le dispositif d’insertion professionnelle dispensé par l’école et confronter leurs envies aux réalités du marché grâce à leurs nombreux échanges avec les professionnels, tels que les tables rondes ou les 10 événements annuels dédiés aux entreprises : les « matching days ».


Ce dispositif a prouvé son efficacité puisque chaque année, 4% des diplômés créent leur entreprise.

Les missions ou études-terrain réalisées par tous les étudiants pendant le cycle Master constituent déjà un terreau d’expérimentation : en travaillant sur des sujets confiés par des entreprises, et encadrés par leurs professeurs, ils mettent en pratique les outils de gestion qui leur ont été enseignés, cultivent leur capacité d’analyse et développent leur créativité.


Des concours pour se démarquer

Tout au long de l’année, les étudiants sont encouragés à participer aux concours et challenges proposés par de nombreuses entreprises ou organisations : ce sont autant d’occasions de répondre à des problématiques concrètes et actuelles qui permettent de mettre en pratique leurs connaissances en grandeur nature… et les étudiants de l’ESDES s’illustrent tout particulièrement dans l’exercice ! Cette année ce sont près de 10 podiums nationaux et internationaux qui ont été remportés par les esdessiens !

L'année dernière, ces derniers ont brillé en décrochant la première place des concours «Les Coéquipiers» de Décathlon, « Conduite responsable » de Vinci Autoroutes, «Eau, nature et ville de demain» de la Lyonnaise des Eaux associée à Suez Environnement, «Campus Création» et Henkel Innovation Challenge.

Le concours « Jeunes pousses », révélateur de projets entrepreneuriaux

Les étudiants de 3e année suivent 42 heures de cours sur la création d’entreprise. Ce module d'enseignement vise à leur insuffler l'esprit entrepreneurial, à développer leur créativité et l'identification d'opportunités d'affaires et également à acquérir les compétences nécessaires au développement d'un projet.
Dans ce cadre, les étudiants créent plusieurs projets d’entreprises virtuelles. La finale s’effectue devant un jury composé de professionnels et d’experts.
Au-delà de l'aspect pédagogique, ce concours permet de :
- stimuler la production de projets en récompensant les meilleurs d'entre eux,
- favoriser les échanges autour de l'entrepreneuriat entre les étudiants et les professionnels en entreprise,
- apprendre à travailler sur un mode collaboratif, savoir évoluer dans un champ concurrentiel et apprendre à argumenter.

Parmi les lauréats de ce concours, certains poursuivent le projet et créent leur entreprise pendant ou à l’issue de la formation.


Innovation 2013 : Le CUBE, ou comment faire de chaque projet une réalité

En droite ligne de cette appétence des étudiants pour la création d’entreprise, l’UCLy a créé le CUBE. Ce pré-incubateur offrira dès la rentrée, aux créateurs d’entreprise au sein de l’ESDES notamment : coaching interne par des enseignants-chercheurs spécialisés, mentoring par des chefs d’entreprises du réseau ESDES, financement d’expertises avec un budget dédié et un espace de travail.

L’esprit d’entreprendre sera entretenu par les rencontres mensuelles entre étudiants, jeunes créateurs et professeurs de l’Ecole. L’objectif est de permettre aux étudiants de faire des choix éclairés, c’est-à-dire en connaissance des risques et des enjeux nichés dans l’ambition de la création de sa propre entreprise. Ce qui importe avant tout, c’est que ces créations soient des succès !


A propos de l’ESDES
Créée il y a plus de 25 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), cette école de management post-bac, membre de la Conférence des Grandes Écoles, délivre un diplôme Bac+5, visé par le MESR et confère le Grade de Master.
En 2012, elle rassemble plus de 1 500 étudiants, 160 professionnels intervenants dans le cursus, 44 enseignants permanents dont 23 enseignants-chercheurs. Son pôle ESDES recherche se distingue particulièrement dans les domaines suivants qui font son originalité dans le monde académique des grandes écoles :
• responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social ;
• finance, gouvernement et théorie de la firme ;
• économie et management de l'innovation et des ressources immatérielles.
Chaque année, l’ESDES forme 250 étudiants dans son Programme Grande École. Fortement ancrée à l’international, elle compte plus de 130 universités partenaires dans 34 pays.
www.esdes.fr


--
Contact Presse:

TBWA\Corporate



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906



--

Communiqué envoyé le 04.07.2013 18:00:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______