Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 A l'INBP, 20 MOF et 2 champions du monde animent des stages de perfectionnement pour les professionnels

A l'INBP, 20 MOF et 2 champions du monde animent des stages de perfectionnement pour les professionnels

INBP

A l'INBP, 20 MOF et 2 champions du monde animent des stages de perfectionnement pour les professionnels


En 2013, à l’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP), 30 formateurs dont 20 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et 2 Champions du Monde, animent 55 stages de perfectionnement sur 48 thématiques différentes. Ces formations de grande valeur sont vitales dans la compétition économique que se livrent les entreprises artisanales.

A l’INBP, l’excellence partagée

En 3 jours, dans un esprit de partage, ces MOF et champions du monde renforcent le savoir-faire des boulangers, pâtissiers et chocolatiers et leur inspirent de nouvelles voies de créativité.
L’Institut a placé l’excellence comme fer de lance de ses programmes de formation. Il développe ses propres supports pédagogiques. Ses équipements et moyens matériels performants sont plébiscités par les stagiaires. Les matières premières mises en œuvre répondent à un double critère : qualité constante et coût raisonné.

« Nous souhaitons mettre au service des boulangers, pâtissiers et chocolatiers, une équipe pédagogique reconnue, constituée de formateurs INBP sélectionnés et renforcée par des intervenants de haut vol. La formation continue, plus que jamais, participe au maintien et à la croissance des entreprises : elle concerne tous les acteurs qui la composent » insiste Jean-François Astier, le directeur général de l’Institut.

Regards croisés et passionnés de formateurs

Joël Defives (MOF boulangerie 2004), Serge Granger (MOF chocolaterie 1994), Philippe Hermenier (MOF boulangerie 2011) et Guillaume Mabilleau (MOF pâtisserie 2011) font partie des formateurs ou intervenants titrés de l’INBP. Ils portent haut les couleurs de leur col bleu-blanc-rouge avec comme exigence commune de transmettre aux professionnels, qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés, le meilleur. Si tous sont très attachés à l’Institut pour l’ouverture et la liberté qu’il leur offre, chacun porte un regard passionné sur son métier de formateur.

Si pour Philippe Hermenier « Formateur est un métier chaleureux. C’est devenu une passion : le plaisir d’apprendre et de transmettre », pour Joël Defives « Être MOF, c’est être beaucoup plus qu’un technicien. Mon métier de formateur itinérant contribue beaucoup à se maintenir à haut niveau. ».
Pour Guillaume Mabilleau « Être MOF et formateur, c’est échanger avec d’autres professionnels, c’est partager des savoirs et mettre ses connaissances au service des autres.» et pour Serge Granger «Faire de la formation permet de rester en éveil, de toujours s’ouvrir l’esprit. De regarder autour de soi ce qui se passe.  »

2015 : prochain concours MOF, s’y préparer est indispensable

La 25e édition du concours d’ « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a été lancée en février dernier. Elle est cette fois-ci ouverte à 136 métiers dont la boulangerie, la pâtisserie-confiserie et la chocolaterie. Les finales auront lieu en 2015. Les dernières de la section boulangerie se sont tenues à l’Institut, à Rouen.

Comme pour les éditions précédentes, les candidats trouveront dans l’offre de stages de perfectionnement de l’INBP, matière à préparer ce concours d’excellence, auprès des plus grands, aujourd’hui titrés et fiers d’aider à leur tour des professionnels à accéder au plus haut niveau. Partage d’expérience, développement d’idées créatives, renforcement de la technicité, compréhension de la technologie, cours d’organisation… sont autant de façons d’être prêt le jour J.

L’INBP a interrogé Philippe, Joël, Guillaume et Serge sur leur parcours, leur titre et leur vision du métier de formateur à l’Institut. Ces portraits et propos de MOF sont à découvrir dans le dossier de presse joint et sur le site www.inbp.com


Contact presse :
Michel Lepeu
LMCCI
Tel. : 02 35 07 75 25
GSM : 06 07 28 31 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lmcci.fr

Télécharger le dossier de presse au format pdf (logopdf A l'INBP, 20 MOF et 2 champions du monde animent des stages de perfectionnement pour les professionnels - 980 Ko)

Visiter la salle de presse de LMCCI