Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Sylvain BLONDIN parle de « La sélection des étudiants en Faculté de médecine… Causes et conséquences !»

Sylvain BLONDIN parle de « La sélection des étudiants en Faculté de médecine… Causes et conséquences !»

Sylvain BLONDIN parle de « La sélection des étudiants en Faculté de médecine… Causes et conséquences !»

En France, on sélectionne les étudiants pour entrer en en médecine sur base d’un concours comportant quelques épreuves réparties sur deux périodes dans l’année (PCEM1). Concours très dur à obtenir (chaque année près de 90% rate la première année de médecine).

"Il est proposé de permettre, à titre expérimental, pour une durée de six ans [...] une orientation des étudiants inscrits en première année commune des études de santé (PACES) à l'issue d'épreuves organisée en début d'année universitaire". Ce passage d’un nouveau texte de loi n’est pas au goût de tout le monde notamment des étudiants en médecine et de la FAGE , qui voit tout cela d’un mauvais œil. L'article préconise en effet une épreuve en début d'année, qui permettrait de réorienter les élèves les plus faibles. Cependant, selon la FAGE, c’est un bon moyen pour établir une sorte d’écrémage dès l’entrée à la médecine.

Le numerus clausus favorise-t–il le développement les déserts médicaux ? En serait-il une cause directe ?

Le numérus clausus amènera à 7 500 le nombre d’étudiant admis en deuxième année de médecine en 2013, au lieu de 7 400. Le nombre d’étudiant sur les bancs des facultés seront de 8 000 au lieu de 7 700 comme la dernière rentrée. De ces 300 étudiants de plus, seul 60 % termineront leurs études pour devenir médecins, et une petite dizaine seront généralistes.

Nous manquons de 11 000 praticiens en France, alors que leur nombre n’a jamais été aussi important ! Toutes les spécialités sont concernées. Ce qui est plus gravissime, c’est que les zones urbaines deviennent des déserts médicaux. Manque de pédiatres, gériatres, ophtalmologues, cardiologues, anesthésistes, gynécologues... La liste est longue ! Ce que nous explique Sylvain BLONDIN et que nous retrouvons dans son ouvrage zones rurales à votre santé ! Chez GINKGO éditeur. En vente chez tous les libraires

Partie téléchargeable gratuitement en cliquant ici

En France, les déserts médicaux prennent de l’ampleur. 10 % des français sont dans la difficulté de trouver un médecin généraliste à proximité de leur domicile (zones les plus concernées : zone rurales et quartiers défavorisés) 24 % pour un médecin spécialiste et 34 % pour les médecins sans dépassements d’honoraires. Les médecins français privilégient de s’installer en zones littorales, qui sont également déficitaires. Ces réticences à partir travailler en zones rurales, pousse des cabinets de recrutement, tel que le CEFC Médical, à faire appel à des médecins étrangers.

Dans toutes ses interventions, Sylvain BLONDIN explique « la complexité et les difficultés que rencontrent les praticiens étrangers à venir s'installer en France, mènent à plus de 70 % des candidats en situation d’échec ! Différences culturelles, pratiques médicales, de la pharmacopée, administratives, des relations avec les patientèles, administratives réticences des populations... Il est urgent de relever le numérus clausus pour)

Association Big-bang
Pour toute information complémentaire, adhérer ou soutenir notre association :

Site : www.asso-big-bang.eu
Contact mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : + 33 3 29 83 20 12
Film sur les déserts médicaux : http://www.youtube.com/watch?v=WRN0mWGSDh4

Sylvain BLONDIN auteur de l’ouvrage « ZONES RURALES A VOTRE SANTE » aux éditions GINKGO, collection idée fixe, anime des conférences un peu partout en France, et également une émission de radio « Libre Echange » tous les mercredis entre 9 et 10 heures sur RCN 90.7 à écouter en direct sur internet ou podcastable en cliquant ICI Emission à succès, reprise par différentes stations du pays et à l’étranger.


--
Contact Presse:

CEFC Médical
Sylvain Blondin

www.medecin-recrutement.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77479



--

Communiqué envoyé le 26.04.2013 10:37:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______