Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 L'Onisep publie les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L'Onisep publie les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Entrer chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, c’est acquérir une solide qualification et un savoir-faire au contact de professionnels/les au travers d’expériences variées en entreprise. Ce nouveau numéro de l’Onisep invite à découvrir l’apprentissage des métiers chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France.


Comment devenir Compagnon
Chaque année, plus de 10 000 jeunes sont formés par les Compagnons à l’un de leurs 28 métiers dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, du goût ou encore des matériaux souples. A quel moment entrer en compagnonnage ? En quoi consiste le "Tour de France"? Quand devient-on Compagnon ? Quelle place pour les filles ? Ce guide présente les spécificités de la formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

De multiples parcours
Chez les Compagnons, la formation se fait exclusivement par alternance. On peut y entrer après la classe de 3e, après un diplôme professionnel (CAP ou bac pro), après un bac général ou technologique. Les diplômes dispensés vont du CAP à la licence professionnelle. A noter : les futurs Compagnons doivent passer une année à l’étranger durant leur cursus. Toutes ces formations sont à retrouver dans un schéma récapitulatif avec les passerelles et les parcours possibles.

Les métiers racontés par ceux qui les exercent
Une trentaine de jeunes professionnels témoignent et évoquent avec enthousiasme leur parcours et leurs aspirations : David, électricien sur le Tour de France, Benjamin, chaudronnier et chargé d’affaires, Mélanie, jardinière-paysagiste et responsable d’un institut métier, Cédric, charpentier et chargé d’études, Emmanuel, couvreur et chargé d’affaires... Avec des indications sur le niveau de formation attendu, les qualités requises, les salaires.


Comment se procurer cette publication de l’Onisep ?
Points de vente : librairies et librairies régionales de l’Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie
« Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France » est en vente au prix de 4,90 €


Contact presse : Agnès Loustau, tél. : 01 43 54 10 27/01 64 80 36 15, mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Onisep - Relations presse
Agnès Loustau
01 43 54 10 27
http://www.onisep.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70543



--

Communiqué envoyé le 06.09.2012 14:36:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______