Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cloud Studio d’Hardis : un environnement de développement collaboratif on-demand pour les étudiants ingénieurs

Cloud Studio d’Hardis : un environnement de développement collaboratif on-demand pour les étudiants ingénieurs


Avec Cloud Studio, Hardis propose aux grandes écoles d’ingénieurs et cursus universitaires en informatique un environnement de développement collaboratif gratuit, multi-langages, multi-bases de données, et simple à mettre à œuvre pour les projets de leurs étudiants.


Grenoble, le 3 avril 2012 – Hardis, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance, dévoile Cloud Studio, sa nouvelle plateforme de développement collaboratif on-demand, mise gracieusement à la disposition des écoles d’ingénieurs et cursus universitaires en informatique pour les projets pédagogiques de leurs étudiants. Avec Cloud Studio, Hardis permet aux écoles de disposer rapidement d’une solution fiable et professionnelle de développement informatique, sans investissement.

Une plateforme de développement agnostique et pédagogique

Basée sur un environnement Eclipse, la plateforme de développement Cloud Studio est un outil qui s’adapte parfaitement aux besoins de l’apprentissage, en supportant de nombreux langages et la connexion à de multiples systèmes de gestion de bases de données. Livrée en natif avec des outils Open Source (Java, PHP, MySQL, PostgreSQL), elle donne également la possibilité d’accéder à des solutions propriétaires et/ou payantes.

Outre l’apprentissage technique, Cloud Studio permet aussi aux étudiants d’avoir une approche métier, en leur permettant, selon les projets, de jouer différents rôles : fonctionnel, développeur, chef de projet, contrôleur qualité, etc. Pour les enseignants, des outils de revue de code sont intégrés à la plateforme, pour faciliter les phases de correction des projets.

Gratuité et simplicité de mise en œuvre

Cloud Studio est mis à la disposition des grandes écoles d’ingénieurs et cursus universitaires en informatique de manière totalement gratuite dans le cadre de leurs projets pédagogiques. En outre, l’approche SaaS de Cloud Studio réduit également les coûts de déploiement et de maintenance pour la DSI des établissements supérieurs. Accessible à distance, Cloud Studio ne nécessite en effet pas d’acquisition de nouveaux serveurs ou de logiciels à installer, et n’impose ni extension de réseau ni formation à l’exploitation. Pré-packagé, il réduit en outre considérablement les phases de paramétrage.

Bien que gratuit, Cloud Studio n’en reste pas moins un outil professionnel, déjà utilisé en interne par Hardis pour ses projets de développement et de tierce maintenance applicative. Il bénéficie ainsi d’engagements de niveau de service contractuels et d’un accompagnement technique et méthodologique des utilisateurs par les équipes Hardis. Dans les prochains mois, Cloud Studio sera également proposé aux entreprises, cette fois-ci en version payante.

Pour accéder à la version en ligne de ce communiqué : www.hardis.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=492&portlet_id=170


A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25 % des salariés actionnaires, 100 % des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de 5 autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr



Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf
(logopdf Cloud Studio d’Hardis : un environnement de développement collaboratif on-demand pour les étudiants ingénieurs - 210 Ko)