Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Speechi présente Alexandra, le premier logiciel d’enseignement collaboratif

Depuis 2004, Speechi accompagne les professeurs, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, pour que dispenser un cours soit plus pratique, plus fluide mais aussi novateur en termes de méthode pédagogique. L’entreprise a ainsi développé une gamme de solutions combinant logiciels et matériels (tableaux blancs interactifs, visualiseurs, vidéoprojecteurs…) pour que l’enseignement devienne résolument nomade et numérique. Qu’il soit en salle ou à distance, le professeur dispose à tout instant de présentations didactiques qu’il aura conçues pour faciliter l’apprentissage de ses élèves en y associant des contenus multimédias.

Aujourd’hui, avec Alexandra, Speechi ouvre de nouveaux horizons. Cette plateforme collaborative d’e-learning permet désormais aux enseignants de créer leurs cours, mais aussi de les diffuser et de les partager sur Internet. Pour leur part, les élèves peuvent les enrichir de commentaires, directement ou a posteriori, et les partager à leur tour. L’enseignement devient ainsi interactif et collaboratif.


Quand la forme ne prend pas le pas sur le fond
Pour Speechi, l’enjeu est d’adapter les méthodes d’enseignement aux élèves d’aujourd’hui, sans concession en termes de contenu. La solution Alexandra s’inscrit parfaitement dans cette logique. Sans installation préalable, elle permet aisément de créer un cours, de le diffuser et de le partager en ayant recours aux outils de bureautique les plus répandus. Au final, professeurs et élèves partagent un support d’enseignement inédit.


1.Construire son cours
Avec Alexandra, un professeur a la possibilité de publier une vidéo de son cours et d’y d’associer des contenus pédagogiques multimédias : des images, des vidéos, de la musique, des notes enrichies …
Un simple glisser/déposer permet d’organiser les documents de manière à ce qu’ils soient coordonnés avec le rythme de parole du professeur. Une ligne de temps interactive permet de visualiser en temps réel l’ensemble de la présentation et de la modifier si nécessaire.

2.Diffuser son cours en un clic
Une fois l’étape de création terminée, le professeur peut diffuser son cours sur la plateforme Alexandra. Il a la possibilité de gérer le niveau de diffusion selon 3 régimes de droits d’auteur : « publique – Creative Commons », « publique – Tous droits réservés » et « privée ». Les vidéos sont hébergées dans le « cloud », ce qui permet de maintenir un niveau de qualité de diffusion optimal même lorsque la vidéo est vue par des milliers d’élèves en même temps.

3.Partager son cours sur les réseaux sociaux
Le professeur, auteur des contenus, dispose d’une page personnelle publique où apparaissent les présentations publiées. A la manière des réseaux sociaux, cette page est automatiquement mise à jour dès la publication d’un nouveau contenu. Le professeur a aussi l’opportunité de partager ses cours sur des blogs, sur Facebook et sur Twitter. Les élèves ont la possibilité de télécharger les documents source qui ont servi à la réalisation du cours interactif.

4.Rechercher du contenu
Speechi a développé un logiciel breveté unique qui offre la possibilité de rechercher du contenu multimédia de manière intelligente, à partir de simples mots-clés textuels. Il est ainsi possible de rechercher du texte au sein de tous les documents synchronisés dans le cours (.pdf, .ppt, Office …) et de retrouver automatiquement leur position dans la présentation, grâce au moteur de recherche interne. Le texte intégré dans les présentations est automatiquement extrait et il est visible sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing …). Si un élève souhaite trouver des informations sur la « mécanique quantique », le moment exact où se trouve ce terme dans la présentation lui sera suggéré, même si la présentation dure plusieurs heures.

5.Faire collaborer les élèves
Les élèves ont l’opportunité d’ajouter des commentaires à tout moment dans la présentation. Ces notes permettent d’enrichir le cours du professeur et peuvent être évalués par l’auteur et les élèves.
Alexandra est compatible avec les environnements PC, Mac et Linux. Il supporte les formats de bureautique (.doc, .ppt, .xls, .pdf), musicaux (.flv, .avi, .wmv, .mp4, .mpeg), vidéos (.mp3, .wav, .aac) et images (.jpeg, .png, .gif) les plus courants.


Speechi, une manière de concevoir l’enseignement autrement
Très jeunes, les élèves sont déjà familiers d’Internet et des réseaux sociaux et y consomment quotidiennement des contenus multimédias. Les solutions développées par Speechi s’adaptent à ces nouveaux comportements.

Les bénéfices utilisateurs sont nombreux :
Pour le professeur :
- Il dispose d’outils lui permettant de concevoir des cours complets, en interaction avec sa classe,
- Des réponses peuvent être immédiatement données aux élèves grâce aux ressources web intégrées aux outils Speechi,
- Il a la possibilité de s’inspirer des cours publiés par d’autres professeurs
- Les solutions Speechi répondent aux enjeux de l’école numérique évoqué par le Ministère de l’Education Nationale
Pour l’élève :
- Les contenus multimédias lui permettent d’assimiler les cours d’une manière différente, en complément de l’enseignement classique
- La mise en ligne des cours lui offre l’opportunité de réviser des parties de cours sans devoir retrouver ses notes manuscrites.
Plus d’informations sur le logiciel Alexandra : www.icole.fr et sur la société Speechi : www.speechi.net

--
Contact Presse:

RP carrées
Benoît RENART
0328520050
www.rp-carrees.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72590



--

Communiqué envoyé le 14.03.2012 17:14:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______