Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Choisir un internat international à Paris: le bon choix pour mon enfant ?

Choisir un internat international à Paris: le bon choix pour mon enfant ?

De plus en plus de parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans un internat. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et variées d’une famille à l’autre. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix visant à plus de bien-être et de confort: moins de transport quotidien pour le jeune et ses parents, moins de temps passé dans les transports publics, un environnement d’étude motivant et structuré, l’acquisition de l’autonomie et le gain de maturité, une plus grande socialisation etc… Parfois devenir interne n’est pas un choix volontaire mais nécessaire, soit parce que la distance entre la maison et l’école est trop importante, soit parce que la vie familiale quotidienne est rendue difficile par une relation adolescent-parent devenue compliquée.

D’après les dernières statistiques, plus de 250 000 enfants seraient inscrits en internat aujourd’hui. Certaines écoles ont même une liste d’attente! Qu’en est-il des élèves étrangers ? Peuvent-ils eux aussi devenir internes quand ils arrivent en France avec leurs parents ? Les expatriés qui s’installent à Paris disposent d’un large choix d’écoles internationales : des écoles britanniques, des écoles américaines, des sections internationales au sein de lycées français etc. Déménager à distance raisonnable de ces écoles est parfois impossible, du fait de la disponibilité de maisons et d’appartements, mais aussi du fait des coûts immobiliers parfois insurmontables. Même si certaines familles sont prêtes -et peuvent- investir plus pour vivre à une courte distance de l’école internationale, toutes ne peuvent pas le faire. La distance entre la maison et l’école devient alors un vrai problème, quand on sait le temps moyen passé dans
les transports publics à Paris. Les longs trajets peuvent être épuisants et réduisent le temps quotidien consacré aux devoirs et aux loisirs. Les expatriés s’installant en province sont confrontés à un problème encore plus grand : comment puis-je inscrire mon enfant dans une école internationale alors qu’il n’y en a aucune proche de chez nous ?

Dans ces cas précis, choisir un internat international à Paris peut être envisagé. Peu d’écoles internationales proposent actuellement à leurs élèves de devenir interne, même si la demande existe. Répondant à ce besoin, une nouvelle école américaine a vu le jour il y a deux ans, accueillant des internes 5 ou 7 jours par semaine, même les jours fériés et pendant les vacances scolaires si besoin. Notre-Dame International High School permet aux élèves internationaux d’être hébergés sur un campus boisé de 13 hectares, de bénéficier de services de restauration modernes et de la présence de bâtiments historiques remarquables tout en partageant leur quotidien d’internes avec des jeunes Français du même âge. Une élève lettone nous a confié : « J’avais déjà été interne dans d’autres écoles par le passé, mais c’est seulement ici que j’ai vraiment compris combien le monde est petit ! » La plupart des internes viennent en effet de lbr /> étranger. Leurs parents ont choisi de leur offrir l’opportunité d’étudier à l’étranger et souhaitaient qu’ils soient hébergés dans un internat, à temps plein : plus d’une quinzaine de nationalités cohabitent aujourd’hui dans l’internat international de Notre-Dame International High School.

Vivre dans un internat signifie aussi suivre un emploi du temps cadré et des règles : «J’ai mes rituels ici –la douche du matin après les longues discussions du soir avec mes amis. L’heure à laquelle les amis passent vers 19 heures pour aller diner à la cafétéria, parfois je les rejoins, parfois je préfère manger un sandwich acheté dans le supermarché proche de l’école. » Le campus est surveillé, ce qui assure aux élèves de vivre dans un environnement sûr. Les élèves internationaux qui souhaitent découvrir Paris ont la possibilité d’y faire des excursions le samedi après-midi et participent également à des activités organisées sur le campus le dimanche.

Même si c’est un choix volontaire, s’adapter à l’internat demande du temps. Partager son quotidien avec d’autres, respecter leur vie privé et leurs affaires personnelles, suivre les règles de l’école et un emploi du temps précis, peuvent être chose difficile pour un adolescent. C’est un apprentissage. Un élève expatrié, qui n’avait été jusque-là qu’externe dans des écoles internationales à Paris, nous a expliqué que sa vision a priori de l’internat était bien différente de ce qu’il avait finalement vécu à l’internat international: ”Je me suis inscrit à l’internat de Notre-Dame International High School parce que j’avais besoin d’une école où je puisse être interne ou qui soit proche de chez moi. […] Je me suis attendu à une atmosphère très stricte, avec aucune liberté. C’était ma plus grande peur, pas d’espace pour bouger et respirer. Les internats comme on les montre dans les médias sont sur-disciplinés. […
]Mais quand je suis arrivé, je ne l’ai pas du tout trouvé oppressant ou déprimant ! [… ] Je pense que je suis depuis devenu plus confiant dans mes études, et aussi plus expérimenté pour socialiser avec des personnes d’autres cultures. » Choisir un internat international à Paris peut être une étape décisive pout le développement de l’enfant et son expérience de la vie. Une autre élève a finalement conclu : « Cet internat est ma vie maintenant. Et je ne sais pas comment je vais faire sans… ».

Notre-Dame International High School, http://www.ndihs.com.
Internat international.
Cursus américain, classe 9 à 12 (15 à 18 ans).
Liste des internats français: http://www.internats.info.


--
Contact Presse:

Notre-Dame International High School
Céline Gibassier
33 9 70 40 79 22
http://www.ndihs.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53617



--

Communiqué envoyé le 16.02.2012 14:33:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______