Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Inauguration du Pôle Euro Universitaire de Santé

INAUGURATION DU POLE EURO UNIVERSITAIRE DE SANTE


L’ISRP (Institut de Formation en Psychomotricité), Expersanté (Préparation aux concours paramédicaux), l’UEFP (Unité Européenne de Formation Permanente) et l’ALIP (Alliance Linguistique Interculturelle de Paris) constituent le Pôle Euro Universitaire de Santé, qui inaugure ses nouveaux locaux au19-25 rue Gallieni à Boulogne Billancourt.
L’inauguration officielle aura lieu le 15 février 2012 à 16h30, en présence de Mesdames Nora BERRA et Elisabeth HUBERT, date particulière car correspondant à l’anniversaire de la création du Diplôme d’Etat, et retenue pour cela par la Secrétaire d’Etat à la Santé.


Le Plan Alzheimer 2008/2012 a prévu, par les mesures 6 et 20, une augmentation substantielle du nombre de psychomotriciens formés durant cette période.


De plus, selon des études récentes, entre 3 et 5% (chiffre en progression constante) des enfants entre 6 et 11 ans présenteraient des troubles déficitaires de l’attention associés ou non à des troubles « dys » (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie).


Enfin, on a pu constater au travers de la montée des risques psychosociaux, l’importance du rôle que pourrait jouer l’entreprise dans la prévention de certaines pathologies liées à l’âge, pour peu que le monde du travail dispose d’outils et de professionnels dument formés


Or il n’existe pas à ce jour de traitement médicamenteux. L’analyse de cette situation, juxtaposée aux nécessités de prises en charge psychomotrice déjà relevées, a mis en évidence des besoins considérables de formation de psychomotriciens. Le Ministère de la Santé a demandé aux IFP (Instituts de Formation en Psychomotricité) d’accroître leur capacité de formation.

Dans ce contexte, l’ISRP a répondu favorablement à cette demande en créant notamment un Institut à Marseille et en développant largement l’accueil de son Institut parisien, le passant de 84 à 210 étudiants en psychomotricité.
Ce quasi triplement a nécessité d’acquérir de nouveaux locaux répondant à toutes les normes de sécurité, d’accessibilité et d’enseignement de la psychomotricité.
Au sein d’un immeuble de 2500m², anciennement propriété de la MGEN, se trouveront les 700 étudiants en psychomotricité de l’ISRP, 400 stagiaires de Formation complémentaire (Pratiques avancées niveau Master, Diplôme universitaire en convention avec les Universités de Paris Ouest/Tours/Murcia/Vérone) et 200 étudiants préparant les concours d’entrée en écoles paramédicales.

Ces entités vont constituer un véritable POLE EURO UNIVERSITAIRE DE SANTE dont la vocation est d’assurer :

• Des formations initiales (grade L ou niveau M1, prévu par la réingénierie)
• Du développement professionnel continu (dont les textes sont à l’étude au Ministère de la Santé)
• Des mises à niveau préparant aux concours
• Des formations complémentaires de type M2 en convention avec des universités françaises et étrangères
• Des échanges européens (Erasmus) ou internationaux en lien avec Campus France
• Des recherches fondamentales
• Des coopérations de formations sanitaires (Kiné, Psychomotricien, Ergo, Orthophonie)
• La coopération des établissements privés assurant des missions de service public et l’université française.


--
Contact Presse:

ISRP
FRANCK LEMONNIER
06 68 80 49 67
www.isrp.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68607



--

Communiqué envoyé le 07.02.2012 15:21:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______