Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le financement de l'Enseignement supérieur par les PME-PMI

Le financement de l'Enseignement supérieur par les PME-PMI



Le financement de l'Enseignement supérieur par les PME-PMI Par Jean-Christophe CHAMAYOU
President de Lafayette Associés


L’Enseignement supérieur et ses ressources financières

De la même manière qu’une entreprise a besoin de fonds et de moyens, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de ressources financières pour se développer et former efficacement les futures forces vives. Traditionnellement, les écoles et universités font des étudiants leur cible prioritaire en terme de communication, puis se préoccupent (lorsqu’elles le peuvent) des grandes entreprises, considérées comme de solides investisseurs.

Cependant, la crise mondiale a changé la donne. Elle a impacté l'ensemble de la société et de l'économie françaises, et l’Education n’a pas été épargnée. Frilosité des grandes entreprises (qui sont sollicitées de toutes parts), et baisse des revenus des familles (qui sont de plus en plus attentives aux frais de scolarité) en sont les conséquences majeures qui entrainent une nette diminution des revenus pour l’Enseignement supérieur. A cela s’ajoutent un besoin croissant de compétences et des nouvelles règlementations, qui rendent nécessaire de repenser en profondeur la collaboration entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Dès lors, une question se pose : quelles alternatives existe-il pour l’Enseignement supérieur ?

Rapprocher l’Enseignement supérieur et les PME-PMI

Plus habituées à solliciter les grands groupes, les établissements d’Enseignement supérieur oublient souvent que 2/3 du tissu économique français est composé de PME et PMI, soit 2,6 millions d’entreprises au potentiel très intéressant ! Quand on sait que ces dernières sont de plus en plus sensibilisées au discours des Ecoles et des Universités et qu’elles sont conscientes que l’Enseignement supérieur peut être un levier de croissance non négligeable, il devient alors évident qu’un rapprochement entre ces deux univers est plus qu’opportun.

Si on comprend bien quels sont les avantages que peuvent en tirer les Écoles et les Universités en termes de finances, les PME-PMI ne sont pas en reste. Parmi les bénéfices les plus importants, on peut citer la possibilité d’accéder à des jeunes cadres diplômés de hauts niveaux ou encore l’innovation. Si les jeunes diplômés sont souvent captés par les grands groupes, il s’agit bien souvent davantage d’une question de visibilité de ces derniers plutôt que d’opportunités. Les possibilités d’évolution rapide et de montée en charge sont pourtant réelles dans les PME-PMI, qui n’intéresseraient pas moins les jeunes actifs si elles étaient visibles au sein des établissements ! D’autre part les PME-PMI ne s’appuient quasiment pas sur les laboratoires performants de l’Enseignement supérieur. Une véritable opportunité qui n’est saisie qu’à moitié puisque seulement 40% des 800 laboratoires français sont exploités à ce jour, essentiel
lement par des grands groupes.

Un accompagnement spécifique

Si tout le monde s’accorde à dire que ce rapprochement est nécessaire et bénéfique pour toutes les parties prenantes, le passage de la théorie à la pratique demeure laborieux et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une PME-PMI ne doit pas être abordée de la même manière qu’une multinationale. Non seulement ses besoins sont différents, mais leur nombre et leurs exigences rendent indispensable la mise en place d’une organisation spécifique. Les établissements scolaires et universitaires se doivent de faciliter l’accès à l’information et à la ressource, d’adapter leur offre à de nouvelles exigences (formations continues, formations en alternance, etc.) et de construire des référentiels de compétences en phase avec la demande des entreprises. Une fois tous ces aspects maitrisés, de forts partenariats innovants et fructueux peuvent être mis en place entre PME-PMI, Écoles et Universités. Si l’on peut citer l’Université de Nantes qui s
’est structurée en ce sens ces dernières années, les exemples demeurent néanmoins encore trop rares !

Les établissements d’Enseignement supérieur ont besoin d’un véritable accompagnateur proactif et expert pour mettre en place les actions nécessaires pour aborder les PME-PMI. Absorbées par une communication multi-facette qu’elles peinent parfois à gérer, les Ecoles et les Universités ne peuvent à elles seules gérer ce pan spécifique de leur communication, au potentiel énorme : il doit être l’objet d'attentions particulières de la part d’acteurs spécialisés dans ce domaine. Chez Lafayette Associés, c’est ce que font nos experts depuis une vingtaine d’années. Nous sommes convaincus que c’est la multiplication de telles actions qui aidera en grande partie l'Enseignement supérieur à diversifier ses sources de financement et proposer aux PME-PMI une collaboration efficace.



A propos de Lafayette Associés
Créée en 2008, la société Lafayette Associés est née de l’association d’une vingtaine de Dirigeants désireux de partager leurs meilleures pratiques du capital humain au service du développement économique. Lafayette Associés est une société de conseil spécialisée dans la stratégie de collaboration entre l’Enseignement supérieur et les entreprises.
Pour plus d’informations : http://www.lafayetteassocies.com/


CONTACTS PRESSE


Majida Guettaoui
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 73 87 03 15 / 06 87 88 10 58

Alexandra André
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 73 87 03 10 / 06 08 69 10 71

--
Contact Presse:

Vecteur d'Image



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71610



--

Communiqué envoyé le 03.02.2012 12:02:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______