Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ILEPS, l’Ecole Supérieure des Métiers du Sport a organisé le 1er Meeting de Recrutement auprès des étudiants de l’Ecole

Cergy Pontoise, le 5 Janvier 2012

« L’entretien on le subit, l’échange on le partage… »
« Viens en short pour une embauche… »

Ce ne sont là ni des tweets ni des répliques de film mais bien des propos qu’ont entendus les ILEPSIENS lors du premier meeting de recruteurs organisé par l’école.

• Objectif de ce premier Meeting : le refus des recettes miracles

Permettre aux étudiants de comprendre les préoccupations de ceux qui recrutent directement pour leur structure ou leur entreprise ou bien de cabinet de recrutement, telle fût la démarche originale que celle du déplacement des questionnements : on ne se situait pas dans le cadre classique de la recette du bon CV ou du bon entretien mais dans celle de l’inversion des rôles.
Qu’est-ce qu’un process de recrutement ? Comment les besoins de l’entreprise sont-ils identifiés ? Comment un profil de poste est-il construit ? Par qui ? Pourquoi ?
Quelles sont les attentes ou les craintes que l’on peut avoir lors d’un recrutement ?
Déplacement empathique bien sûr mais aussi permettant une véritable démarche de réflexion de la part des futurs diplômés et non l’apprentissage de recettes miracles à appliquer pour « se vendre » expression au demeurant révélatrice d’un état d’esprit !

• Une nouvelle vision du recrutement

Les recruteurs parient sur les compétences de ceux qui savent faire vivre leur diplôme, l’ILEPS avait parié ce jour là sur celle des recruteurs pour venir déplacer les représentations des étudiants sur la question. « Nous sommes très satisfaits de cette première expérience originale » explique Emmanuel Laurent responsable du programme de professionnalisation et Florence Hélaine, directeur. « Nous avions l’habitude d’organiser des carrefours de rencontres plus classiques entre les étudiants et des professionnels du secteur. L’intérêt de cette formule, c’est celui du déplacement et à en croire les nombreuses interventions et questions des étudiants, ce n’était pas sans intérêt pour eux. »

• De nombreux secteurs d’activité représentés

L’école avait eu soin de veiller à ce que différents secteurs d’activités soient représentés :
les collectivités territoriales par le responsable de la formation et du recrutement de la mairie de Cergy, le secteur sport loisir par la RRH de l’UCPA sport loisir, le RRH Ile de France d’une grande enseigne de distribution sportive et enfin le dirigeant d’un cabinet de recrutement, Lynks Partner.

• Mieux connaître l’Economie du Sport et ses exigences professionnelles

Le programme sera poursuivi par d’autres interventions et élargi à d’autres secteurs. L’objectif est qu’au long de leur cursus, les ILEPSIENS aient pu développer la connaissance la plus complète possible du secteur de l’économie du sport et des opportunités qu’il peut offrir aux jeunes diplômés.



--
Contact Presse:

ILEPS


http://ileps.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70503



--

Communiqué envoyé le 06.01.2012 09:50:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______