Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etude Passeport Avenir : Les jeunes issus de la diversité maîtrisent les compétences d’excellence attendues par les entreprises

Les résultats de cette étude, menée par l’association auprès de recruteurs et de jeunes de Passeport Avenir, sont très encourageants pour tous ceux qui militent pour la diversité des potentiels.

Paris, le 12 décembre 2011
Pour cette étude, menée en partenariat avec Norsys et Air France, Passeport Avenir a tout d’abord interrogé 89 professionnels des Ressources Humaines sur les compétences transversales (hors compétences techniques) qui caractérisent, selon eux, leurs collaborateurs qu’ils considèrent comme leurs meilleurs profils.

Sur la base des réponses fournies, 12 compétences ont été retenues comme prioritaires pour effectuer un parcours d’excellence en entreprise : créativité, adaptabilité, orientation client, travail d’équipe, vision et orientation stratégique, initiative, souci d’obtenir des résultats, communication, prise de décisions, gestion des ressources, gestion du stress et, enfin, planification et organisation.

L’association a proposé ensuite aux jeunes de Passeport Avenir, issus des milieux populaires et de la diversité sociale, engagés dans des études dans des filières d’excellence, de s’évaluer sur ces compétences, afin d’obtenir un état des lieux général de leur maîtrise de ces compétences.

Parmi les principaux résultats de l’étude :
 Les compétences les plus attendues par les entreprises ne sont pas celles qui s’enseignent à l’école. En particulier, l’étude fait ressortir les compétences de créativité et de capacité d’adaptation comme étant les plus nécessaires, au détriment des compétences de gestion des ressources ou de la planification et organisation, qui sont pourtant plus fréquemment enseignées.
 Il n'y a pas de profil d'excellence unique, le résultat varie selon les secteurs d’activité. Ce résultat renforce la nécessité de faire appel à la diversité, puisque le diplôme n’est pas une garantie suffisante et qu'aucune école ne peut se targuer de répondre à toutes les attentes.

 Les jeunes issus des milieux populaires sont très bien armés sur les compétences les plus demandées, notamment le travail en équipe et la capacité d’adaptation. D’autres, comme l’initiative, la gestion du stress, la prise de décisions et la communication, sont même globalement mieux maîtrisées par les étudiants tutorés que ce qu’attendent les entreprises.
 Pour renforcer ces compétences clés, l’accompagnement extra-scolaire proposé par Passeport Avenir est déterminant : le tutorat, la projection dans le contexte professionnel, la rencontre et l’échange renforcent l’adaptabilité et la créativité ; les processus d’intégration des nouveaux embauchés en entreprise permettent d’acquérir vision et orientation stratégique.

Pour Brigitte Dumont, Présidente du Comité des DRH de Passeport Avenir et DRH Groupe Adjointe de Orange, ces résultats sont significatifs : « Il faut en finir avec la diversité compassionnelle, s’intéresser à ces jeunes c’est bien agir sur un levier de performance, en raison de la richesse des compétences qu’ils apportent. »

L’étude va permettre à Passeport Avenir d’affiner son accompagnement, mais l’association souhaite en faire une large diffusion auprès des entreprises, des écoles et des étudiants, pour privilégier le recrutement sur les compétences réelles, et faire progresser la diversité des potentiels.

Partenaire de Passeport Avenir, l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) invite ses entreprises adhérentes à utiliser cet outil. L’AFMD et Passeport Avenir lanceront également en 2012, dans la continuité de l’étude, une commission Diversité des parcours et des formations.

Egalement partenaire, IMS Entreprendre pour la Cité, via son site www.talentsunivercite.com dédié à l’emploi des étudiants de l’Université, se propose d’inciter les étudiants universitaires à auto-évaluer leurs compétences sur la base de l’étude, pour mieux répondre aux attentes des recruteurs.

L’étude complète est disponible en téléchargement sur le site de Passeport Avenir, avec ses documents annexes (le référentiel de compétences utilisé, une grille d’auto-évaluation pour les étudiants et un guide à l’attention des entreprises qui souhaitent détecter leurs compétences prioritaires) :
http://passeport-avenir.com/sites/default/files/shared/dossier_etude_parcours_d_excellence.rar



A propos de Passeport Avenir
Créée en 2005, l'association Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : les jeunes issus de milieux populaires, en raison de discriminations persistantes et d'un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou dans les filières d'excellence universitaire.
Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer, dès l’école, à l’égalité des chances et encourager la diversité des potentiels. Passeport Avenir mobilise 15 grandes entreprises* qui développent un accompagnement professionnel, sous forme de tutorat, d’ateliers, et d’aides concrètes, auprès de 115 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités) pour faciliter l’accès au monde de l’entreprise, faire percevoir les enjeux au-delà des études, et créer des exemples de réussite issus de la diversité sociale.
Plus de 4000 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l’accompagnement de Passeport Avenir, soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de la Ville.
Notre site Web : http://passeport-avenir.com/
* Accenture, Alcatel-Lucent, Atos France, Capgemini France, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, Qualcomm, Sagemcom, SFR, SNCF, Accor et le Crédit Mutuel.

Contacts Presse
Erika Chapelain
Attachée de Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 06.25.29.62.06.

--
Contact Presse:

Passeport Avenir



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71086



--

Communiqué envoyé le 12.12.2011 16:55:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______