Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Passeport Avenir franchit le cap des 50 écoles à l'occasion de la rentrée 2011/2012

L’association ne cesse de s’agrandir :
10 nouveaux établissements (5 écoles d’ingénieurs et 5 écoles de management) viennent rejoindre le réseau particulièrement dense d’écoles associées.

www.passeport-avenir.com

Paris, 08 novembre 2011
Depuis la création de Passeport Avenir en 2005, des centaines de jeunes issus de milieux populaires ont pu intégrer des grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou des filières d'excellence universitaire françaises grâce aux actions de l’association. Accompagnés dès l’obtention de leur baccalauréat et jusqu’à la fin de leurs études supérieures, Passeport Avenir leur propose ainsi un accompagnement personnalisé, essentiellement sous forme de tutorat.

Dans la continuité des actions entreprises pour promouvoir la diversité et renforcer l’égalité des chances au cœur de la société française, les partenariats signés avec les écoles ont pour objectif de renforcer leurs politiques d’ouverture sociale et de faciliter l’intégration des étudiants et étudiantes d’origine modestes.

Passeport Avenir intervient dans 10 nouvelles écoles en cette rentrée 2011 et intensifie ainsi son maillage sur l’ensemble du territoire français. 10 écoles, 10 nouveaux engagements en faveur de l’ouverture sociale, qui « profiteront à la fois aux étudiants mais aussi aux écoles qui les accueillent » assure Benjamin Blavier, Délégué général de Passeport Avenir.

Dans le cadre de ce partenariat, les établissements s’engagent :

1. À désigner un contact permanent au sein de Passeport Avenir pendant toute la durée de la scolarité et jusqu’au premier emploi de l’étudiant : ils veillent à la qualité de l’accueil et de l’intégration de ces élèves ;

2. À favoriser l’intégration des élèves issus des classes préparatoires technologiques, voire des filières professionnelles ;

3. À étudier des possibilités de séjour à l’étranger auprès de partenaires internationaux, et plus généralement, à accompagner les projets de développement de carrière à l’international ;

4. À accorder une attention toute particulière aux étudiants suivis par Passeport Avenir qui souhaiteraient créer leur propre entreprise.

Les écoles ont un vrai rôle à jouer en matière d’égalité des chances et de diversité sociale. Être proactif sur ce terrain est un atout pour elles, comme le souligne Nathalie Bertin-Boussu, Responsable Diversité et Référente Handicap du Groupe Sup de Co Amiens Picardie : « Notre conviction est que la diversité constitue pour notre groupe un enjeu économique. En la plaçant au cœur de notre stratégie, elle devient un avantage dont l'impact se fait sentir sur notre créativité et sur notre compétitivité. »


Les actions de Passeport Avenir s’articulent autour de :

1. La découverte du monde de l’entreprise et des métiers : organisation d’un tutorat individuel, d’"ateliers métiers", de visites de sites, de rencontres avec des professionnels ;

2. L’aide à l’élaboration du projet professionnel, à la recherche de stages et d’un premier emploi : accompagnement personnalisé et professionnel dans la découverte du marché de l’emploi ;

3. L’ouverture à l’international : pratique de l’anglais avec des collaborateurs anglophones et possibilité de stages à l’étranger ;

4. Le financement des études : possibilité d’obtenir, grâce à un accord entre Passeport Avenir et le Crédit Mutuel, un "Prêt Etudiant garanti par l’Etat" d’un montant maximum de 15 000 euros avec remboursement différé. La durée d’amortissement est de 2 à 10 ans, sans caution parentale, ni indemnités de remboursement anticipé.

Benjamin Blavier précise que « les entreprises ont un rôle spécifique à jouer pour mettre en marche l’ascenseur social ; avec Passeport Avenir, elles concrétisent leur intérêt pour l’ouverture sociale des filières d’excellence. »

Aujourd’hui Passeport Avenir intervient auprès de 50 grandes écoles et dans plus de 62 classes préparatoires. L’association compte s’ouvrir très prochainement aux filières d’excellence universitaires et, espère très vite développer un réseau de 5 universités associées.


A propos de Passeport Avenir
Créée en 2005 à l'initiative de SFR, l'association Passeport Avenir est née du constat suivant : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d'un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou dans les filières d'excellence universitaire françaises.
Partant du postulat que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour faire évoluer cette situation, Passeport Avenir a su mobiliser 15 grandes entreprises* qui, par le biais de différentes initiatives (tutorat, découverte de l’entreprise & des métiers, préparation au concours,…) proposées à l’attention d’élèves de lycées, de « prépa » et d’établissements d’enseignement supérieur, ont souhaité leur faciliter l'accès au monde professionnel, leur faire percevoir les enjeux au-delà des études et susciter des vocations.
Passeport Avenir est par ailleurs soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministère de la Ville.
Notre site web : www.passeport-avenir.com

*Accenture, Alcatel-Lucent, Atos France, Capgemini France, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, Qualcomm, Sagemcom, SFR, SNCF, Accor et le Crédit Mutuel.


Contacts Presse
Erika Chapelain
Attachée de Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 06.25.29.62.06.

Stéphane Cloutour
Attaché de presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 06.89.77.16.64.



--
Contact Presse:

Passeport Avenir



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70303



--

Communiqué envoyé le 09.11.2011 15:31:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______