Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Economie Numérique entre au lycée

Les sciences du numérique vont faire leur entrée au lycée en classe de terminale, en septembre 2012 (matière en option). Deux conventions viennent d’être signées pour aider le Ministère de l’Éducation Nationale à préparer la formation des enseignants et en assurer la mise en place : entre la DGESCO du Ministère de l’Éducation Nationale et l’Association Pasc@line d’une part, et entre le CNDP, Centre de Documentation Pédagogique, l’INRIA, Institut de Recherche en Informatique et en Automatisme et l’Association Pasc@line d’autre part.
Pour préparer l'arrivée dans les lycées de ce nouvel enseignement, la DGESCO, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’Inspection Générale ont élaboré une formation spécifique pour les professeurs appelés à enseigner ces sciences et technologies.
Afin de garantir la qualité scientifique, pédagogique et professionnelle de ce projet, le Ministère de l’Education Nationale s’est adjoint la collaboration de l’INRIA pour l’apport théorique, du CNDP pour la promotion, et de l’Association Pasc@line pour le lien avec les entreprises. Il s’agit de faire connaître aux élèves les aspects théoriques et pratiques de ces technologies, les usages opérationnels dans la vie économique et sociale, et de les sensibiliser à la diversité des métiers et emplois générés par l’Economie Numérique.
Alain Donzeaud, Président de l’Association Pasc@line précise : « Nous oeuvrons depuis plusieurs années pour sensibiliser les jeunes à tous les aspects de l’Économie Numérique. L’Association qui constitue un lieu unique d’échanges, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et celui de entreprise, joue ici pleinement son rôle en participant à l’introduction au lycée de ce nouvel enseignement autour des technologies numériques. »
Cette coopération entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et des professionnels des technologies numériques se matérialise par deux conventions.
• La première convention est conclue entre la DGESCO et l’Association Pasc@line :
L’association Pasc@line apporte sa contribution à la réflexion sur les compétences essentielles pour vivre et travailler dans un monde de plus en plus numérique, en se référant également aux préconisations européennes et les contacts professionnels pour organiser des visites d’élèves en entreprises.
La DGESCO prend en compte les réflexions proposées et les intègre dans ses programmes de formation des enseignants ; assure une gestion directe et décentralisée au niveau des rectorats et établissements, selon ses propres normes et règles et le suivi des échanges avec les entreprises dont les contacts seront fournis par l’Association Pasc@line.
• La deuxième convention est conclue entre le CNDP, l’INRIA et l’Association Pasc@line :
Les signataires coproduisent le site internet http://science-info-lycee.fr/ qui constitue une toute nouvelle plateforme de ressources et de dialogue à la dispo sition des enseignants en économie numérique (base de données de documents scientifiques, ressources pédagogiques et système de questions-réponses).

À Propos de la DGESCO
La DGESCO, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, a pour mission d'élaborer la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, collèges, lycées et lycées professionnels. Elle définit le cadre et assure l'animation des actions de formation continue organisées dans les établissements du second degré. Elle élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. En liaison avec différentes directions, elle définit la politique de recrutement des personnels et de formation des enseignants des premier et second degrés. Elle définit la politique de diffusion et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire et favorise le développement des ressources et des services pédagogiques numériques. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dans les domaines relevant de ses compbr /> tences.
Elle définit et anime la politique de scolarisation des élèves présentant un handicap. Elle coordonne la politique de formation et de professionnalisation pour l'enseignement spécialisé. Elle attribue les aides auxquelles les associations éducatives peuvent prétendre. Elle est chargée des questions pédagogiques relatives aux établissements d'enseignement scolaire privés.
Elle contribue à l'action européenne et internationale en matière d’enseignement scolaire et favorise la mobilité des enseignants et des élèves des formations générales, technologiques et professionnelles. Elle exerce la tutelle pédagogique des établissements scolaires français à l'étranger.
Elle est chargée des programmes budgétaires concernant l'enseignement scolaire public du premier et second degré, et la vie de l'élève (lois de finances). Elle fixe aux autorités académiques leurs objectifs, évalue leurs résultats et leurs alloue les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré.

À Propos du CNDP
Le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) est un établissement public à caractère administratif qui exerce auprès des écoles, des lycées, des établissements d'enseignement supérieur et des communautés universitaires et éducatives une mission de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative. Il coordonne l'activité des centres régionaux de documentation pédagogique. Dans ses missions figurent également le développement et la promotion des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Dans ces domaines, les personnels du CNDP ont développé des compétences situées à l’interface de la technologie et de la pédagogie.

À Propos de l’INRIA
L'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, a pour vocation et mission d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et des mathématiques appliquées. Ses missions portent aussi sur l'expérimentation des systèmes innovants, le transfert de technologie, la diffusion des connaissances et l'expertise. L'Institut souhaite s'adresser aux jeunes afin de leur donner le goût des sciences. Dans ce but, il a effectué un travail de sensibilisation sur l'importance de l'enseignement de l'informatique à tous les niveaux du système éducatif. Il a développé des partenariats avec plusieurs académies. Il a effectué un travail de diffusion des connaissances scientifiques, en particulier en étant à l'initiative de la création du site Interstice. Il a été impliqué par le passé dans la rédaction de programmes scolaires.

À Propos de l’Association Pasc@line
L’Association Pasc@line constitue un lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises autour des technologies numériques. Son action s’inscrit dans le développement des trois dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et des futurs cadres : connaissances, aptitudes, compétences. Créée en 2006, l’Association Pasc@line s’est fixée comme objectifs de promouvoir les métiers d’ingénieurs et cadres dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information de la Communication) et d’aider à la meilleure adéquation des formations avec les besoins des entreprises, par une étroite collaboration entre les mondes de l’éducation et de l'entreprise, et par l’entremise de 2 collèges : un collège "Formations" qui regroupe 75 établissements d’enseignement supérieur formant aux métiers des TIC, écoles d’ingénieurs, formations universitaires, écoles de management et u
n collège "Entreprises" auquel sont appelés à adhérer les syndicats professionnels concernés et représentés par Syntec informatique, chambre professionnelle des Sociétés de Services Informatiques et des Éditeurs de Logiciels, ainsi que par la CICF (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France).
sites : www.assopascaline.fr - www.tuserasingénieure.com et www.passinformatique.com


Contacts Presse
Association Pasc@line
Claire Capmeil / SIGIL Conseil
Tel : 01 55 76 39 10 – 06 60 62 21 33
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Louis Bernaudin, Délégué Général
Tel : 06 62 10 04 04
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

SIGIL Conseil
Claire CAPMEIL
01 55 76 39 10
www.sigilconseil.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53794



--

Communiqué envoyé le 04.10.2011 12:27:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______