Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une rentrée au galop pour Célyne et Quentin à l’Ecole des Courses Hippiques - AFASEC de Gouvieux (60)

Gouvieux, lundi 29 août 2011 – 200 jeunes accompagnés de leurs parents intègrent aujourd’hui l’école des Courses Hippiques – AFASEC de Gouvieux. Sébastien Kinnaer, directeur de l’Etablissement, et toute l’équipe pédagogique sont là pour les accueillir. Parmi les élèves : Célyne, 15 ans et Quentin, 16 ans, valises et équipement professionnel à la main. Objectif : obtenir en 2014 le nouveau BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Ils ont été sélectionnés en juin dernier, à l’issue d’une série de tests rigoureux, pour intégrer la classe de seconde, cycle BAC PRO.
Maxime Guyon, célèbre jockey, un ancien de l’école, leur fait la surprise d’être présent pour les encourager.


Un nouveau rythme entre vie scolaire et vie professionnelle
Passionnés de chevaux, ils ont décidé de quitter famille et amis pour apprendre un métier lié aux courses hippiques. Un métier sportif, rigoureux, exigeant qui requiert une bonne pratique de l’équitation.
Célyne et Quentin vont connaître le nouveau rythme de l’alternance entre la vie scolaire dans un centre de formation agréable de 8 hectares à proximité de Chantilly et vie professionnelle à l’écurie de courses, cadencée toutes les 3 semaines.
Un programme bien rempli pour ces deux jeunes qui vont enchainer au pas de courses la pratique quotidienne intensive de l’équitation, les exercices de compétition, sans oublier le français, les mathématiques, l’anglais et également l’hippologie et la biologie animale. La scolarité est assurée par des formateurs techniques issus des écuries de courses, anciens professionnels reconnus, des enseignants et des intervenants extérieurs spécialistes (vétérinaires, éthologues, ostéopathes…).
Célyne et Quentin découvriront la vie professionnelle chez leurs maîtres d'apprentissage et entraîneurs de chevaux de courses de grande renommée, toutes les 3 semaines.

3 ans pour se préparer au nouveau BAC PRO CGEH Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique
Suite à la réforme du Ministère de l’Agriculture, le nouveau BAC PRO CGEH préparé en 3 ans à partir de cette rentrée 2011 marque l’ouverture de la classe de Seconde Professionnelle « Production Animale » à l’issue de la 3ème. Cette classe de Seconde se décline en formation par alternance et en formation par apprentissage.
Le nouveau diplôme a été élaboré par les services du Ministère de l’Agriculture en collaboration avec les professionnels de la filière, notamment des entraîneurs de trot et de galop. Il correspond parfaitement aux métiers des courses hippiques et permet de répondre aux besoins des entreprises ainsi qu’aux attentes des parents qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter que leurs enfants aillent jusqu’au BAC.
Plus adapté au secteur des courses hippiques, le nouveau BAC PRO CGEH, « secteur des courses » hippiques est porteur de compétences liées à la création et à la gestion d’entreprise et permet de faire évoluer une carrière en tant que chef d’entreprise - entraîneur. Les premiers diplômes seront livrés en 2014.
Ce nouveau BAC PRO permet par ailleurs aux élèves et apprentis de passer en fin de deuxième année le BEPA « Cavalier – Soigneur » comme certification intermédiaire au BAC PRO.

Quentin commente :
« Je suis très heureux de faire ma première année de BAC PRO en septembre ; avec ce nouveau diplôme que j’aurai dans 3 ans, j’aimerais devenir jockey et ensuite entraîneur ».

Célyne ajoute :
« Le cheval c’est ma passion. Depuis plusieurs années, je rêve de devenir jockey. C’est pour cette raison que j’intègre cette année l’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC de Gouvieux ».

Maxime Guyon, un ancien de l’école et célèbre jockey témoigne :
« Ca me rappelle des souvenirs parce que moi aussi je suis passé par là. Quand je suis arrivé à l’école j’étais très content. Je voulais monter en courses et devenir jockey. Je souhaite à tous ces jeunes qu’ils réussissent tout ce qu’ils ont envie d’entreprendre, que ce soit jockey, entraîneur, garçon de voyage… ».

L'Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Gouvieux
Depuis 1968, « Le Moulin à Vent » forme les cavaliers d'entraînement et jockeys. L’école se trouve à proximité de Chantilly dans un site agréable de 8 hectares au coeur du plus grand centre européen d'entraînement. Chaque matin, les élèves préparent les chevaux de courses qui s'affrontent sur les hippodromes français et étrangers.
Parmi les milliers de professionnels formés, certains sont devenus des jockeys célèbres tels que Dominique BOEUF, Olivier PESLIER, Christophe SOUMILLON, Mickael BARZALONA, Maxime GUYON, Pierre-Charles BOUDOT…

En France, 5 Ecoles des Courses Hippiques AFASEC et 4 résidences d’application accueillent dès l’âge de 14 ans des jeunes motivés et passionnés de chevaux. Ces établissements les forment aux différents métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop. Jockey, driver, cavalier d’entraînement, premier garçon, garçon de voyages ou entraîneur, plus de 4 000 emplois sont directement liés aux entreprises d’entraînement de chevaux de courses.
En savoir plus : www.ecole-des-courses-hippiques.fr,

Contact presse Ecole des Courses Hippiques - AFASEC de Gouvieux :
Agence de communication Presstance – CHANTILLY-AMIENS - Céline Vergely, Tél : 0 344 544 344 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Presstance


www.presstance.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004



--

Communiqué envoyé le 31.08.2011 10:15:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______