Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une convention de partenariat signée entre Les « Entretiens de l’Excellence » et « Passeport Avenir »

Complémentaires dans leurs approches, les deux associations entendent mettre en commun leurs forces et leurs expériences respectives pour :

1. mieux informer les jeunes issus de milieux populaires sur les filières d’excellence proposées par le système éducatif français ;

2. les accompagner tout au long de leurs études, de la 4ème jusqu’à l’obtention de leur diplôme supérieur ;

3. faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Paris, 21 juin 2011

Créées l’une et l’autre en 2005, « Passeport Avenir » (ex-Passeport Télécom) et les « Entretiens de l’Excellence » (l’une des actions menées par le Club XXIe Siècle1) souhaitent, toutes les deux, promouvoir la diversité dans la société française.

Les deux associations, en ciblant des publics d'âges différents (du collège jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur), visent à renforcer l'égalité des chances pour les jeunes issus des milieux populaires, en luttant contre les réflexes de censure ou d'autocensure et en les accompagnant, si besoin, dans les débuts de leur carrière professionnelle.

Plus concrètement, Passeport Avenir a pour objectif de :
• Combattre les inégalités sociales, territoriales ou financières qui empêchent bien des jeunes issus de milieux populaires qui en ont le potentiel, de suivre des études au sein de filières d’excellence ;
• Créer des exemples de réussites (scolaire et/ou professionnelle) pour combattre les phénomènes d’autocensure, et renforcer ces jeunes dans la construction de projets d’études et de carrière ambitieux ;
• Favoriser la promotion sociale dans les entreprises et l’administration en renforçant l’accès aux postes de management de jeunes représentatifs de la société dans toute sa diversité.

Pour ce faire, Passeport Avenir intervient auprès de lycéens de classes de 1ères et de Terminales, dans des établissements identifiés comme prioritaires au sens de la politique de la Ville, et les accompagne de la classe « prépa » jusqu’aux filières ad hoc.

Les Entretiens de l’Excellence a pour but d’informer les collégiens de 4ème et 3ème et les lycéens sur l’existence et le fonctionnement des filières d’excellence, afin de :
• Permettre aux non-initiés de se repérer dans le maquis des filières et des écoles proposées ;
• Offrir la possibilité à tous de se bâtir, en toute connaissance de cause, une stratégie à long terme.

A travers différents ateliers thématiques - animés par des membres du Club XXIe Siècle – couvrant divers domaines (recherche, enseignement, ingénieur, banque, finance, commerce, haute fonction publique, santé, droit, culture...), les « Entretiens de l’Excellence » présentent aux participants les « métiers » et les « filières de formation » qui y mènent (ainsi que la ou les manière(s) d’y accéder).
Outre Paris, une dizaine de rencontres sont désormais organisées, chaque année, à Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Pointe-à-Pitre, Reims, Rouen, Saint-Denis-de-la-Réunion, Strasbourg...


Dans le cadre de ce partenariat, les deux associations s’engagent :

1. A mobiliser conjointement leurs réseaux de bénévoles

2. A fournir une attention particulière à la question des métiers à prédominance masculine : pour aider à lutter contre les stéréotypes de genre, les Entretiens de l'Excellence pourront s’appuyer sur les tutrices de Passeport Avenir dans les métiers dits masculins (métiers de l'ingénierie et de la production en particulier)

3. À inviter des élèves ou des enseignants de lycées partenaires de Passeport Avenir pour assister aux Entretiens de l'Excellence

4. A mobiliser des étudiants en filières d'excellence, issus de milieux populaires et suivis par Passeport Avenir, pour participer aux ateliers des Entretiens de l'Excellence sur tout le territoire

5. A accompagner le développement réciproque des Entretiens de l'Excellence et de Passeport Avenir sur le territoire, en mettant en contact, sur demande réciproque, leurs réseaux (partenaires académiques et partenaires entreprises)

6. A produire un livrable commun (site web ou document écrit) sur le financement des études, qui pourra être remis aux élèves lors des Entretiens de l'Excellence ou lors des ateliers de sensibilisation aux filières d'excellence organisés par Passeport Avenir

7. A faire mieux connaître leurs actions réciproques

Fleur Pellerin, Présidente du Club XXIe Siècle et Benjamin Blavier, Délégué général de Passeport Avenir concluent : « Forts des synergies existant entre nos deux associations, nous sommes convaincus que nous pourrons démultiplier l’impact des Entretiens de l’Excellence et de Passeport Avenir au bénéfice des jeunes que nous ciblons. L’égalité des chances reste encore trop théorique alors qu’elle est au fondement du pacte républicain. Nous ne nous reconnaissons pas dans une société qui ne donne pas les mêmes espoirs aux jeunes en fonction des milieux sociaux dont ils sont issus. »


1 A propos du Club XXIe Siècle
Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise, d’origines socio-économiques et ethniques diverses. Il regroupe aujourd’hui plus de 300 membres, partageant la conviction que « la diversité est une chance pour la France », et œuvrant pour donner à cette phrase des traductions concrètes, notamment en matière d’égalité des chances.
Le Club XXIe Siècle se décrit ainsi plus volontiers comme un « act tank » que comme un « think tank » et a, depuis cinq ans, développé une large palette de projets allant de l’orientation des collégiens et lycéens au coaching de jeunes entrepreneurs, en passant par l’attribution de microcrédits professionnels à des projets de créations d’entreprise dans les cités.
Récemment, le Club XXIe Siècle a entrepris de professionnaliser ses activités, d’une part en développant le socle académique de sa réflexion par la création de la Chaire de recherche « Management et diversité » à l’Université Paris-Dauphine, et d’autre part en mobilisant un réseau de professionnels au sein d’une plateforme d’échanges, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), qui regroupe plus de 60 entreprises adhérentes, dont la moitié issues du CAC40.
Plus d’informations : www.21eme-siecle.org

A propos de Passeport Avenir
Créée en 2005 à l'initiative de SFR, l'association Passeport Avenir est née du constat suivant : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d'un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou dans les filières d'excellence universitaire françaises.
Partant du postulat que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour faire évoluer cette situation, Passeport Avenir a su mobiliser 12 grandes entreprises1 qui, par le biais de différentes initiatives (tutorat, découverte de l’entreprise & des métiers, préparation au concours,…) proposées à l’attention d’élèves de lycées, de « prépa » et d’établissements d’enseignement supérieur, ont souhaité leur faciliter l'accès au monde professionnel, leur faire percevoir les enjeux au-delà des études et susciter des vocations.
Passeport Avenir est par ailleurs soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministère de la Ville.
Plus d’informations : www.passeport-avenir.com

1 Accenture, Alcatel-Lucent, Atos Origin France, Capgemini, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, Qualcomm France, Sagemcom & SFR


--
Contact Presse:

Passeport Avenir



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68083



--

Communiqué envoyé le 21.06.2011 12:31:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______