Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

20 étudiantes du programme Passeport Avenir en partance pour les Etats-Unis

20 étudiantes du programme « Passeport Avenir » en partance pour les Etats-Unis



Pour la 3ème année consécutive, l’Association Passeport Avenir et la Fondation Alcatel-Lucent vont offrir l’opportunité aux vingt étudiantes gagnantes du concours « We made it! » de partir une semaine aux USA (du 17 au 24 juin prochain) pour une expérience inoubliable





Paris, le 08 juin 2011



Depuis sa création en 2005, l’Association Passeport Avenir accompagne, chaque année, plusieurs centaines de jeunes issus de milieux modestes, de l’obtention de leur baccalauréat jusqu’à la fin de leurs études supérieures (principalement sous forme de tutorats) ; partant du constat qu’ils sont encore sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs ou dans les filières d'excellence universitaire françaises.



Parmi les différentes actions entreprises par l’Association pour promouvoir l’égalité des chances, le concours « We made it ! », co-organisé avec la Fondation Alcatel-Lucent, a pour objet d’amener les étudiants membres de Passeport Avenir à découvrir une entreprise internationale, d’en approcher les codes et le fonctionnement et de s’ouvrir à la culture américaine.



Après étude des dossiers de candidatures (composés d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation du tuteur et d’un texte libre rédigé en anglais sur un sujet d’actualité ou de société), les membres du Jury ont reçu chacune des 35 pré-sélectionnées(1) ; des entretiens menés en français & en anglais, les 20 et 21 avril derniers, ont eu pour but premier de juger du dynamisme, de l’énergie et de la maturité du projet professionnel de chacune d’entre-elles.



Les noms des 20 lauréates(2) ont finalement été dévoilés le 11 mai dernier.



Celles-ci auront donc l’opportunité de s’envoler le 17 juin 2011, en direction de Murray Hill dans le New Jersey. Accueillies par les mentors et l’équipe dirigeante d’Alcatel-Lucent, elles seront logées dans les familles de salariés et découvriront les États-Unis à travers le témoignage de professionnels, la rencontre de femmes du domaine scientifique et politique ayant mené de front leur carrière professionnelle, la visite de New-York ou encore la rencontre d’étudiantes américaines. Pendant cette semaine, les gagnantes n’auront aucun frais à débourser en amont ou sur place : Alcatel-Lucent prenant en charge l’intégralité des dépenses.



Benjamin Blavier et Béatrice Tassot, respectivement délégué général de Passeport Avenir et Directrice de la Fondation Alcatel-Lucent soulignent : « Ces jeunes étudiantes sont de futurs leaders. Elles vivront et travailleront dans un environnement international et doivent en intégrer les codes dès à présent !»



(1) Fait nouveau cette année, cette 3ème édition du concours « We Made it ! » était réservée aux seules étudiantes



(2) Line ABRAHAMME - ISC Paris, Ornella AGUESSY - ESC Amiens, Fériel AICHABOU - Ecole Télécom de Management, Yasmine BEKKOUCHE - Centrale Marseille, Saada BENGOUA - ISC Paris, Steffi BOSSO - Euromed Management, Marème DIAGNE - INSA Toulouse, Sarah DRIES - ESC Amiens, Anne-Laure DUREUIL - ESC Amiens, Oriane GLOSSIER – SKEMA, Oumeima GUESSOUS - Euromed Management, Laura HORAREAU - ISC Paris, Rania KOUDRI – BEM, Niang Seynabou - INSA Toulouse, Raissa SIDIO TCHALE - ISC Paris, Joy TANIOS – ISEP, NDeye Fily TRAORE - INSA Toulouse, Wenxin WU - Telecom Paris Tech, Coralie ZABALOU - ISC Paris & Céline MAVILLA – ESCEM


A propos de Passeport Avenir

Créée en 2005 à l'initiative de SFR, l'association Passeport Avenir est née du constat suivant : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d'un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou dans les filières d'excellence universitaire françaises.

Partant du postulat que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour faire évoluer cette situation, Passeport Avenir a su mobiliser 12 grandes entreprises1 qui, par le biais de différentes initiatives (tutorat, découverte de l’entreprise & des métiers, préparation au concours,…) proposées à l’attention d’élèves de lycées, de « prépa » et d’établissements d’enseignement supérieur, ont souhaité leur faciliter l'accès au monde professionnel, leur faire percevoir les enjeux au-delà des études et susciter des vocations.

Passeport Avenir est par ailleurs soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville.

Plus d’informations : www.passeport-avenir.com



1 Accenture, Alcatel-Lucent, Atos Origin France, Capgemini, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, Qualcomm France, Sagemcom & SFR

--
Contact Presse:

Passeport Avenir
Erika Chapelain
06 25 29 62 06

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68083



--

Communiqué envoyé le 08.06.2011 11:23:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______