Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cours Ado ouvre le débat : « Pour ou contre les cahiers de vacances ? »

A l’issue d’une année riche en apprentissage, de leçon et d’assimilation de connaissances, quel programme est-il le plus favorable à l’épanouissement de l’élève, pour ses vacances ? Le maintenir dans un rythme d’exercices quotidien avec ses manuels aux allures ludiques, ou alors le laisser profiter pleinement de son été, loin des préoccupations de bancs d’écoles ?
Pour Isabelle Dumas - ancien professeur de mathématique et fondatrice de Cours Ado - « Les vacances aident à grandir, à s'amuser, à découvrir. Elles permettent de prendre du recul sur ce qui a été appris. »

Une corvée contre productive
Les cahiers de vacances sont empreints de fonctions bien éloignées des objectifs pédagogiques. Pour les parents, ils ne sont rien de plus qu’un outil rassurant. Effrayés par l’idée que leurs enfants oublient ce qu’ils ont durement appris durant l’année, ils les envisagent comme un relai à l’école qui permettrait de maintenir le niveau scolaire.
Du côté de l’enfant, il est très souvent perçu comme une corvée quotidienne, parfois stressante et injuste. Ce rendez-vous peut même générer du chantage lors de l’exécution d’une série d’exercices. Les interventions parentales telles que : « tu sortiras jouer lorsque tu auras terminé cette leçon » sont régulières…

« Se reposer, profiter du soleil, organiser son espace personnel libèrent la tête et rend l'élève plus enclin à réussir l'année qui l'attend. » Isabelle Dumas

Cibler les lacunes de l’élève
Au–delà de survoler simplement le programme scolaire d’une année, il est au contraire plus constructif d’éclaircir les zones d’ombres rencontrées par l’élève. « Les cahiers ne disent pas où sont les déficiences.» Si un réel problème se présente, il s’agit d’y répondre avec un programme personnalisé. « On constate qu’avec les quelques cours que prennent nos élèves, précisément sur une ou deux matières, ils gagnent rapidement 2 points au premier devoir sur table », note l’experte. « Mais s’il n’y a pas de problème, alors je conseille aux enfants de profiter de leur vacances ! », conclut Isabelle Dumas.

Pour optimiser ses connaissances durant les vacances, Cours Ado conseille :
-2 heures de cours 2 fois par semaine pour une remise à niveau cibler et gagner des points à la rentrée.
-3 fois 2h de cours dans une matière, durant la semaine précédent la rentrée pour prendre de l’avance et gagner des points sur sa moyenne.


A propos de Cours Ado :
Créée en 1998 par Isabelle Dumas, et lancée en franchise en 2006, Cours Ado est la première enseigne de cours particuliers à domicile à mettre l'accent sur la recherche de l'excellence scolaire. Grâce à la double expertise de sa créatrice, professeur de mathématiques et experte en gestion des entreprises, le concept Cours Ado s'appuie sur des techniques éprouvées tant dans le recrutement des enseignants que dans l'analyse des besoins des élèves. Sa réputation est telle qu'une inscription sur deux s'effectue sur recommandation.
www.cours-ado.com

Contact presse :
BUZZ R.P
Tél. : 01 46 97 15 55 / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

BUZZ R.P



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=65066



--

Communiqué envoyé le 28.05.2011 12:23:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______