Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1er réseau d'accompagnement, le réseau des CCI met son expertise au service des porteurs de projets

1er réseau d'accompagnement des entrepreneurs, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie met son expertise au service des porteurs de projets


L’action de CCI Entreprendre en France permet d’homogénéiser et de coordonner les actions des CCI afin de garantir la qualité des services rendus aux entrepreneurs tout au long de leur parcours, de la création à la transmission


Paris, le 28 mai 2009 – Fort de ses 148 Chambres, le réseau des CCI est le premier réseau d’accompagnement des créateurs et repreneurs. Avec près de 300 000 porteurs de projets accueillis en 2008, le réseau des CCI possède l’expérience et l’expertise permettant d’apporter une réponse qualitative adaptée à une demande en pleine évolution.

Une approche globale et une démarche qualité au service des entrepreneurs
Dans une offre globale couvrant l’ensemble du processus, de la création à la transmission, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie propose une offre de services segmentée et adaptée à chaque type de porteur de projet. Cette démarche qualitative déployée dans toutes les CCI sur l’ensemble du territoire permet aujourd’hui d’affirmer qu’un porteur de projet qui se rend dans l’espace Entreprendre de sa Chambre de Commerce et d’Industrie locale, trouvera la réponse et les conseils dont il a besoin pour mener à bien son projet.
Afin d’apporter le meilleur service, les Chambres de Commerce et d’Industrie sont toujours en recherche de nouveaux services ou de nouvelles réponses permettant d’aider les porteurs de projets.

Une offre complète de la création...
Afin d’aider les porteurs de projets à formaliser leur intention et en évaluer la faisabilité, les Chambres de Commerce et d’Industrie les accueillent et les aident dans leurs démarches de création ou de reprise. Cette première étape, sous forme d’entretien découverte personnalisé ou d’1/2 journée d’information, permet au porteur de mieux cerner son projet et les moyens de le mettre en place. La formation « 5 jours pour entreprendre » permet ensuite d’identifier et d’aborder les différents aspects de la gestion d’une entreprise : social, comptable, gestion, commercial…
Afin de simplifier les démarches, le centre de formalités des entreprises permet aux créateurs de réaliser de manière simple et rapide toutes leurs formalités, dans les espaces CFE ou en ligne de façon sécurisée (cfenet.fr). Ce service personnalisé et convivial fournit des réponses personnalisées quant à la liste des justificatifs ou le montant de frais, et permet également aux entrepreneurs de suivre l’avancée de son dossier.

… à la transmission d’entreprises
La mission des CCI est également d’accompagner les entrepreneurs dans la phase cession de leur entreprise. Les CCI les aident dans le diagnostic de leur entreprise, sur les démarches à effectuer.
Les CCI facilitent la mise en relation grâce aux bourses d’opportunités d’affaires répertoriant les entreprises à reprendre. Elles ont un dispositif original d’accompagnement/formation pour la transmission interne : l’Ecole des Managers, permettant aux collaborateurs de l’entreprise d’apprendre à la gérer s’ils souhaitent la reprendre. Les CCI favorisent également la mise en relation entre cédants et repreneurs de façon à ce que cette cession se passe au mieux des intérêts de chacun.

Une action coordonnée et homogène grâce à CCI Entreprendre en France
Dans cet objectif qualitatif, CCI Entreprendre en France coordonne et fédère les différentes actions d’accompagnement, afin qu’elles soient présentées et déployées de façon homogène et avec le même souci de qualité sur toutes les chambres. Au delà du côté rassurant pour les entrepreneurs qui ont ainsi accès à une information cohérente et complète, cela permet aux CCI d’avoir un discours clair, construit et efficace et de se focaliser sur leur mission d’accompagnement.

Cette coordination et cette qualité de service ont permis aux CCI de faire face au succès rencontré par le nouveau régime d’auto-entrepreneurs et d’accompagner efficacement ces nouveaux porteurs de projets qui ont fait appel à leur service depuis le début de l’année.


A propos de CCI EEF
Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont mis en place un dispositif d’appui et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises : CCI-Entreprendre en France.
C’est aujourd’hui le premier réseau des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, présent sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM inclus). Il propose une offre complète de services afin d’accompagner les entrepreneurs, de la prise en compte de la simple idée à l’accomplissement des formalités administratives et au suivi de la pérennité des entreprises.
Chaque année, près de 300 000 porteurs de projet poussent les portes d’entrée des 234 espaces Entreprendre des Chambres de Commerce.
Pour garantir la qualité de ces services, CCI – Entreprendre en France s’est engagé, dans une démarche de labellisation des CCI afin de garantir leur professionnalisme et la qualité des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des créateurs / repreneurs.
www.entreprendre-en-france.cci.fr
www.auto-entrepreneur.cci.fr


Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Virginie Gi
raud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence YVRYW5LU