Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Actionaria, le Salon de la Bourse : Objectif transparence et pédagogie !

Actionaria, le Salon de la Bourse : Objectif transparence et pédagogie !

Toutes les facettes de l’investissement en bourse… Des informations à la source, sans intermédiaire… Des échanges en direct avec les sociétés cotées et leurs présidents… Un programme événementiel et pédagogique exceptionnel… ACTIONARIA, l’unique salon boursier grand public français, est le rendez-vous phare des actionnaires individuels à la recherche d’informations transparentes mais aussi des néophytes souhaitant s’initier à la bourse. Plus de 35 000 investisseurs individuels, au masculin comme au féminin, sont attendus pour cette 8e grand messe, les 18 & 19 novembre 2005, au Palais des Congrès de Paris.



>> Une interface sans équivalent pour les actionnaires individuels…



Après une période de stabilité en 2002 et 2003, le nombre d’actionnaires individuels est passé de 7,2 à 6,7 millions d’actionnaires en 2004. Certes, les marchés boursiers se portent mieux, notamment avec la reprise du CAC. Mais comment redonner le goût de la bourse aux Français ? Comment les rassurer ? Côté Europe, une directive visant à renforcer la protection des investisseurs et la transparence des informations sur les sociétés cotées a été adoptée par la Commission européenne. Côté France, pour répondre à un besoin exprimé par les Français lors d’une enquête réalisée par TNS Sofres en octobre 2004, la mise en œuvre d’une politique globale d’information et de formation du public est en cours avec la création avant la fin 2005 d’une structure indépendante ayant en charge l’éducation financière des épargnants.

Transparence, pédagogie et éducation financière font partie des nouveaux projets politiques. Dans ce contexte, ACTIONARIA représente plus que jamais le rendez-vous de référence des actionnaires individuels.



>> Un carrefour d’informations et de dialogues uniques…



L’espace d’exposition d’ACTIONARIA permet aux investisseurs individuels de recueillir une large palette d’informations. Ils peuvent rencontrer de nombreux interlocuteurs de sociétés cotées, françaises et étrangères, et leur poser de multiples questions : résultats, dividendes, projets, etc... Ils peuvent aussi questionner des intermédiaires financiers (sociétés de bourse, courtiers en ligne, analystes techniques…).

Parallèlement à cet espace d’échanges, ACTIONARIA propose un riche programme événementiel pour diversifier les éclairages sur les sociétés cotées, les tendances des marchés boursiers… Le grand public a ainsi accès à plus de 75 conférences, débats et ateliers. L’opportunité d’interroger des présidents de sociétés cotées, d’écouter les précieux conseils de spécialistes pour faire les bons choix de placements et optimiser la rentabilité de son portefeuille.



>> Une plate-forme d’éducation boursière hors pair…



La bourse n’est pas réservée à une élite, ni aux fortunés. Mais placer son argent en bourse pour faire fructifier son capital à court ou long terme ne peut pas s’improviser. A chacune de ses éditions, ACTIONARIA intensifie son rôle pédagogique vis-à-vis du grand public et ses actions auprès des néophytes afin de les initier au monde passionnant de la bourse. Il leur propose notamment de participer aux conférences et ateliers de l’Ecole de la Bourse pour découvrir le B.a-Ba. des investissements boursiers de façon ludique. De précieux conseils pour réaliser ses premiers investissements en bourse.



L’essentiel d’ACTIONARIA 2005



>> Espaces thématiques

Sociétés cotées CAC 40 - Sociétés cotées Midcaps & Smallcaps - Belgian Corner (Société cotées belges) - Gestion finance - Bourse en ligne et analyse technique - Consultations patrimoniales actifs financiers



>> Chiffres express

4 grands débats sur l’actualité boursière

6 espaces d’exposition thématiques

75 conférences et débats

150 exposants

10 000 m2 de surface d’exposition

35 000 visiteurs attendus