Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Discount : Bazarland prévoit une accélération de son développement en 2009

Alors que la crise a entraîné un ralentissement de la consommation des ménages, Bazarland, spécialiste de l'équipement de la maison et de la personne à petit prix, a terminé l'année 2008 avec un chiffre d'affaires stable. S'appuyant sur son concept de "bazar moderne", l'enseigne de discount a su résister à la crise et se fixe pour objectif un minimum de six nouveaux magasins en 2009. Alors que la crise a entraîné un ralentissement de la consommation des ménages, Bazarland, spécialiste de l'équipement de la maison et de la personne à petit prix, a terminé l'année 2008 avec un chiffre d'affaires stable. S'appuyant sur son concept de "bazar moderne", l'enseigne de discount a su résister à la crise et se fixe pour objectif un minimum de six nouveaux magasins en 2009.

En 2008, la baisse importante du pouvoir d'achat des français n'a pas affecté Bazarland. L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 33,170 millions d'euros, proche de celui de 2007. En redoublant d'efforts pour baisser le prix des produits, elle a réussi à maintenir son chiffre d'affaires en augmentant sensiblement le volume de ses ventes.
Par ailleurs, sa marge brute est passée de 42,50% à 43,80%. Cette légère hausse est due au travail du service achat qui a mis en place une meilleure rationalisation des commandes et mené politique de négociation agressive avec les fournisseurs.
L'optimisation des achats a donc permis d'obtenir un chiffre d'affaires comparable à l'année précédente, malgré une légère diminution du nombre de points de vente. De leur côté, les nouveaux magasins de Chantonnay et Montaigu (Vendée), ouverts en 2008, affichent déjà de bons résultats.
En 2009, l'enseigne espère implanter entre six et huit magasins. Trois ouvertures sont d'ailleurs déjà programmées au premier trimestre.

UN NOUVEAU CONCEPT INTERIEUR TRES EFFICACE
Le nouveau concept intérieur initié en 2008 s'est révélé extrêmement efficace. Après sa mise en place, le chiffre d'affaires du magasin de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne) a, par exemple, augmenté de 11% et celui de Lunel (Hérault) de 17,7%. Le montant du panier moyen est en hausse de 8% dans ces deux magasins, tout comme le taux de fréquentation.
L'ajout de nouvelles familles de produits, l'amélioration du sens de circulation et la mise en place d'une PLV plus dynamique ont indéniablement créé un impact positif sur l'acte d'achat. Ce constat devrait amener rapidement les derniers magasins Bazarland qui ne sont pas encore aux normes à intégrer le nouveau concept.

Les familles de produits disponibles dans les magasins Bazarland :
> Prêt-à-porter : mode, jean, vêtements de nuit, lingerie.
> Linge de maison : linge de lit, couettes, coussins, éponges, rideaux, linge de table.
> Art de la table : vaisselle, verrerie, couverts, casseroles, plateaux, set de table.
> Décoration : luminaires, tableaux, fleurs artificielles, vases, senteurs, bougies, vannerie.
> Cadeau : gadgets, sujets, bijoux, briquets, articles humoristiques.
> Petit mobilier : tables basses, chaises, étagères, fer forgé & bois.
> Bricolage : plastique, produits ménagers, outillage, peinture, électricité, accessoires auto
> Loisirs : jouets, camping, fêtes et goûters, carnaval, mariage.

> A propos de Bazarland :
Société originaire du Gard créée en 1989 par Alain Georges, Bazarland se développe en franchise. En 2000, avec l'arrivée de Bernard Lévy au poste de Directeur Général, le concept initial de solderie a pris une orientation de « bazar moderne » afin de répondre aux exigences du marché. En 2008, le réseau Bazarland a réalisé un chiffre d'affaires de 33,170 millions d'euros HT. www.bazarland.fr

CONTACT PRESSE :
infinités communication
Christophe Giraudon christophe@infinites;fr
Adeline Solowy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agnès Heudron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Bazarland
1600 route de Nîmes - 30560 Saint-Hilaire de Brethmas
Tél. 04 66 61 07 07 - Fax : 04 66 61 07 90
Directeur Général : Bernard LEVY
www.bazarland.fr




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Christophe Giraudon

Infinités Communication
01 30 80 09 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.infinites.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence TAEAT8ZF