Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’affaire SIGMA, un thriller économique

L’affaire SIGMA, un thriller économique


Salon des Entrepreneurs
4 et 5 Février 2009
Palais des Congrès – Porte Maillot - Paris
Stand 237

Grâce à CCI – Entreprendre en France et à la CCI de l’Essonne, Molière met la reprise d’entreprise en scène dans un thriller économique : L’affaire SIGMA


Paris, le 3 février 2009 – L’affaire SIGMA, un thriller économique imaginé et interprété par les membres du Club Conseils Essonne*, adapté et mis en scène par Xavier Jaillard, Molière 2008 pour l’adaptation de « La vie devant soi » d’après le roman de Romain Gary.
La pièce sera jouée lors du salon des Entrepreneurs, le mercredi 4 février à 11 heures 30.

L’histoire de la pièce
Malgré de nombreuses actions d’information réalisées en direction des futurs cédants dans le cadre de ce dispositif d’appui, force est de constater la difficulté d’inciter les dirigeants à préparer en amont la transmission de leur entreprise.
Or, le manque de préparation est l’une des causes d’échec les plus importantes dans la réalisation d’une opération de transmission. C’est pour “interpeler” ces cédants et repreneurs que la CCI de l’Essonne a imaginé cette pièce :
Louis s’est enfin décidé à vendre la société Sigma qu’il dirige.
Mais à quel prix la céder ?
Et entre Lucas, cadre commercial, et Verdier S.A.
Quel repreneur choisir ?

La vision des auteurs et interprètes
“Jouer du piano à quatre mains, c’est déjà très difficile. Mais écrire une pièce à dix stylos relève de l’impossible : chacun a sa spécialité, son vécu, son expérience propre, son style…”
Tel est pourtant le travail que les Membres du Club Conseils de l’Essonne ont tenté de mener à bien et qu’ils proposent sur sur scène.
Pour rendre l’aventure possible, il fallait un élément fédérateur, un ciment pour lier ensemble les pierres du mur – bref, un chef d’orchestre. Ils l’ont choisi professionnel de la plume, mieux : professionnel de l’écriture théâtrale.
“Alors nous sommes venus lui apporter chacun son personnage, son acquis, son savoir-faire : le chef d’entreprise, le conseiller en cessions et acquisitions, l’expert-comptable, le banquier, l’avocat… même l’épouse actionnaire.”
L’homme de scène a pris tous les ingrédients, les matériaux bruts et il s’en est servi pour bâtir l’histoire, riche d’enseignements, que raconte «l’Affaire Sigma».

L’avis du metteur en scène Xavier Jaillard
“Neuf individualités glanées dans les hasards de la vie… Neuf spécialistes de leurs professions respectives – qui dans l’industrie, qui dans les affaires, qui dans le droit… Et pour ces neuf personnes vivantes, neuf personnages de fiction, dont ils doivent tenir le rôle. Et ce rôle, c’est justement celui qu’ils assument dans la vraie vie… ne vous y trompez pas : c’est plus difficile encore !
Jouer la comédie n’est pas leur métier. Dans le monde des artistes, on les appelle des amateurs ; dans le monde de l’industrie, des apprentis.
Voilà sur quelle matière première j’ai travaillé : imaginez mon inquiétude face à l’impossible pari de les rendre crédibles, surtout devant un parterre de spectateurs qui exercent le même métier qu’eux !”

L’affaire SIGMA, se jouera le 4 février de 11 heures 30 à 13 heures Salle C804

* Club Conseils Essonne, créée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne, a pour principal objet de Fédérer, Développer et Promouvoir les Métiers du Conseil en Essonne.



A propos de CCI EEF
Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont mis en place un dispositif d’appui et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises : CCI-Entreprendre en France.
C’est aujourd’hui le premier réseau des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, présent sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM inclus). Il propose une offre complète de services afin d’accompagner les entrepreneurs, de la prise en compte de la simple idée à l’accomplissement des formalités administratives et au suivi de la pérennité des entreprises.
Chaque année, plus de 250 000 porteurs de projet poussent les portes d’entrée des 234 espaces Entreprendre des Chambres de Commerce.
Pour garantir la qualité de ces services, CCI – Entreprendre en France s’est engagé, depuis 2003 dans une démarche de labellisation des CCI afin de garantir leur professionnalisme et la qualité des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des créateurs / repreneurs.
www.entreprendre-en-france.cci.fr



Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Sophie Terrien

+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence OQG12X6B