Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Rencontre d’Hervé NOVELLI et des premiers auto-entrepreneurs chez PriceMinister

Rencontre d’Hervé NOVELLI et des premiers auto-entrepreneurs chez PriceMinister

Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PDG de PriceMinister a reçu ce matin dans ses locaux le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, Hervé NOVELLI, ainsi que des auto-entrepreneurs du web, pour faire un premier bilan et répondre aux questions sur ce nouveau statut. Rencontre d’Hervé NOVELLI et des premiers auto-entrepreneurs
chez PriceMinister : un nouveau statut qui rencontre un vrai succès

Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PDG de PriceMinister a reçu ce matin dans ses locaux le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME,
du Tourisme et des Services, Hervé NOVELLI, ainsi que des auto-entrepreneurs du web, pour faire un premier bilan et répondre aux questions sur ce nouveau statut.

La création du nouveau statut de l’auto-entrepreneur qui permet d’exercer une activité commerciale légère avec des démarches administratives réduites et des charges minimes a suscité un engouement et de nombreuses questions. C’est pourquoi Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a souhaité rencontrer des Français qui ont décidé d’adopter ce statut, ou bien qui sont sur le point de le faire, pour mettre en avant ses avantages et répondre à leurs questions.

Son objectif était également de dresser un premier bilan 15 jours après le démarrage officiel de ce nouveau statut. Pour ce faire il a choisi de s’exprimer chez PriceMinister, première plate-forme française de commerce entre internautes (http://www.priceminister.com), et de féliciter les premiers auto-entrepreneurs du web.

Retour sur le nouveau statut de l’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur, qui est directement issu de la loi de modernisation de l’économie, est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Il permet à toute personne qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire, et dont le chiffre d’affaires en 2009 ne dépasse pas 80 000 euros pour une activité d’achat/revente (et vente à consommer et prestation d’hébergement), et de 32 000 euros pour les prestations de service.

Il nécessite très peu de démarches administratives et permet de bénéficier de charges réduites, directement proportionnelles au chiffre d’affaires. Par ailleurs, en l’absence d’activité aucune déclaration n’est nécessaire, et aucune charge n’est due. Les taux forfaitaires sont fixés à 13 % du chiffre d’affaires pour le commerce et à 23 % du chiffre d’affaires pour les services (taux avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu).
Pour devenir auto-entrepreneur il suffit de s’inscrire auprès de l’administration, ce qui est possible en ligne sur le site www.lautoentrepreneur.fr

Un premier bilan très positif
Herve NOVELLI a annoncé ce matin que le Ministère de l’Economie a déjà enregistré 19 266 inscriptions au 14 janvier, dont plus des deux tiers par Internet (13716). Le reste s’est fait par le biais des Chambres de Commerce (4250) et des Chambres de Métiers (1300).

Un score qui dépasse les prévisions. La perspective annoncée d’atteindre les 200 000 auto-entrepreneurs d’ici la fin de l’année promet donc d’être dépassée, notamment avec l’ouverture des inscriptions pour les activités libérales dans le courant du mois de février.

L’occasion pour le Secrétaire d’Etat de répondre aux questions
Il a notamment répondu à la question de la TVA, le régime de l’auto-entrepreneur étant exonéré de TVA. Il a aussi explicité les questions d’éligibilité et de les obligations comptables, réduites à la seule tenue d’un livre de ventes et d’un livre d’achats, avec la conservation des factures reçues et émises.

Rencontre avec des auto-entrepreneurs
Hervé NOVELLI a rencontré en particulier le premier auto-entrepreneur du web, inscrit dès le 1er janvier 2009. Il s’agit de Jonathan, dit « -gamebox- », du nom de sa boutique sur PriceMinister : http://www.priceminister.com/boutique/-gamebox-.

Pendant le temps des questions-réponses, Patrick MARUEJOULS, vendeur chez PriceMinister, s’est inscrit en ligne, devenant ainsi un nouvel auto-entrepreneur et prouvant la simplicité de la procédure :

« J’ai découvert la création d’entreprise grâce à Petit Poucet*, et en tant qu’artiste je ne sais pas anticiper mes ventes et je n’avais pas envie d’une structure lourde et compliquée. Ce nouveau statut me convient particulièrement : il me permet d’ouvrir ma boutique sur PriceMinister et de commencer à vendre très rapidement mes créations. Par ailleurs, avec PriceMinister qui joue le rôle de tiers de confiance j’ai l’esprit libre puisque c’est lui qui s’assure que les transactions se déroulent bien.»

PriceMinister et la création d’entreprise
Pierre Kosciusko-Morizet a rappelé l’importance de la création d’entreprise au sein du groupe PriceMinister, qui rassemble de nombreux entrepreneurs du web, et parraine plusieurs initiatives liées à l’entrepreneuriat.

« A mon sens ce nouveau statut est très positif pour ceux qui hésitaient à créer leur activité, découragés à l’avance par les démarches administratives et les charges élevées » déclare Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PDG Cofondateur de PriceMinister : « Aujourd’hui ils ont une solution pour développer une activité de vente en toute légalité et en toute simplicité. C’est un statut qui s’applique particulièrement bien à ceux qui veulent devenir professionnels du CtoC. »


*Petit Poucet, « l’ouvre-boîte étudiant », est une initiative qui vise à accompagner des étudiants vers la création d’entreprise (www.petitpoucet.fr). Petit Poucet est parrainé par PriceMinister.

A propos de PriceMinister.com :
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’Immobilier et le Voyage. Il est classé 2ème site de e-commerce français en termes d'audience au premier semestre 2008 (Médiamétrie Nielsen NetRatings) et ses 8,9 millions de membres proposent près de 120 millions de produits sur le site (janvier 2009).

LE GROUPE PRICEMINISTER
** Achat/Vente Garanti, France et Espagne** http://www.priceminister.com * http://www.priceminister.es
** AUTO ** http://www.321auto.com * http://www.auto-evasion.com * http://www.speo.com * http://www.priceministerauto.com
** IMMO ** http://www.avendrealouer.fr * http://www.lesiteimmobilier.com * http://www.123immo.com
** VOYAGE ** http://www.planetanoo.com * http://www.voyagermoinscher.com * http://www.billetmoinscher.com

Contact presse :
Estelle MONRAISSE Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
MONRAISSE Estelle
Attachée de presse
PriceMinister
06 60 41 81 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.priceminister.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence SBGM4IBI