Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Conférence Digimind sur les pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises

Digimind et l’IAE d’Orléans,organisent le mardi 20 janvier 2009 à Paris, une conférence pour dévoiler en avant-première les résultats de cette enquête annuelle. Un événement organisé en partenariat avec le Club IES (AAE IAE) Conférence annuelle Digimind sur les pratiques de veille stratégique des grandes entreprises françaises

A l'occasion de la sortie de l'édition 2008 du Baromètre des pratiques de veille des grandes entreprises françaises, Digimind et l'IAE d'Orléans, organisent le mardi 20 janvier 2009 à Paris, une conférence pour dévoiler en avant-première les résultats de cette enquête annuelle. Un événement organisé en partenariat avec le Club IES (AAE IAE Paris).

Les grandes entreprises françaises font face aujourd'hui à une concurrence exacerbée sur des marchés internationaux extrêmement dynamiques et imprévisibles : nouveaux entrants, fusions et acquisitions, innovations de rupture, baisses tarifaires brutales, déréglementations, évolutions rapides des modes de consommation et des valeurs, fragilité des marques et de leur réputation,...les facteurs de risques externes n'ont jamais été aussi nombreux - sans mentionner la conjoncture économique globale actuelle.

Il existe une discipline pour mieux anticiper les risques et détecter des opportunités : la Competitive Intelligence ou Veille Stratégique. Après les premiers précurseurs qu'étaient TOTAL, EDF ou France Télécom il y a 10 ans, et suite aux actions de sensibilisation menées par le Gouvernement ces dernières années, les entreprises françaises ont progressivement mis en place des dispositifs de veille pour mieux écouter et comprendre leur environnement stratégique, et faciliter la prise de décision.

La création en 2007 du 1er baromètre des pratiques de veille par Digimind, leader des solutions de veille stratégique, a justement pour vocation de prendre le poul des grandes entreprises françaises dans leur pratique quotidienne de la veille, afin d'identifier freins et tendances, et faire progresser la discipline dans son ensemble :

- A quelles problématiques d'entreprises contribuent les dispositifs de veille ?

- Comment est organisée la veille au sein de ces grands groupes ?

- Quelles sont les principales difficultés auxquelles les veilleurs sont confrontés pour mener à bien leur mission ?

- Dans quels domaines souhaitent-ils faire progresser leur dispositif ?

- Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour les prochaines années ?

Le baromètre 2008, administré auprès d'un échantillon de plus de 100 responsables de veille des 1500 plus grandes entreprises françaises, apportera de nombreux éclairages sur ces questions. Il sera complété par la présentation des résultats du 1er baromètre helvétique, réalisé par la Haute Ecole de Gestion de Genève et la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Chur avec l'appui de Digimind, permettant ainsi une comparaison entre les pratiques des deux pays.

Les résultats seront ensuite débatus avec la salle lors d'une table-ronde réunissant les principaux experts ayant participé aux baromètres :
- Hervé Burdin, Co-directeur du master SVETIC à l'IAE d'Orléans.
- Hélène Madinier, chargée d'enseignement à la Haute École de gestion de Genève.
- Ruediger Buchkremer, sous réserve de confirmation, professeur à la HTW de Chur, ex-CIO d'un groupe pharmaceutique international.

Consultez le programme sur http://www.digimind.fr/actu/609-200109-jeudi-de-la-veille-barometre-des-pratiques-de-veille.htm

Rendez-vous :
Mardi 20 janvier 2009 à 19h15
Amphithéâtre de l'IAE de Paris - 21 rue Broca Paris 5ème

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Précisez vos nom, prénom, organisme et fonction
Inscription obligatoire - Entré gratuite - Nombre de places limité

A propos de DIGIMIND
Avec plus de 200 clients et de nombreux dispositifs actifs de veille stratégique en France ou à l'international, DIGIMIND est le leader européen des logiciels de veille stratégique, et fait partie du European Technology FAST 500 de Deloitte. Sa plateforme intégrée de veille est la plus complète du marché, et permet aux entreprises et organisations de déployer rapidement et animer facilement des équipes et projets de veille stratégique. Découvrez Digimind et sa solution de veille sur www.digimind.fr




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Esparre Lavinia



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.digimind.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KN4QZFN4