Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES CRISES SONT AUSSI PORTEUSES D’ESPOIR

PEU MÉNAGÉS PAR LE LÉGISLATEUR, LES COMMISSAIRES AUX COMPTES POURRAIENT SORTIR RENFORCÉS DE LA CRISE ACTUELLE CAR CELLE-CI POURRAIT DÉMONTRER LEUR UTILITÉ AUPRÈS DES PME. C’EST CE QUE L’ON RETIENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COMPAGNIE RÉGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE NÎMES, LE 27 OCTOBRE À AVIGNON.

Jean Dreveton, président de la CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Nîmes, n’a pas mâché ses mots en ouvrant l’assemblée générale de son institution devant quelque 120 confrères de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse. Il faut dire que cette profession est en colère depuis que la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) supprime le contrôle des commissaires aux comptes dans les SAS (société par actions simplifiées) en dessous de seuils restant à préciser. «Cette affaire est venue entacher notre périmètre d’intervention auprès des PME, au mépris de toute idée de sécurité financière et de la prévention des difficultés de ces entreprises pourtant largement exposées», a ainsi dénoncé le président.

«La crise financière, mais surtout la baisse d’activité économique que nous ressentons actuellement viendront d’ailleurs apporter rapidement la démonstration de l’utilité de la sécurité et de la confiance induite que nous apportons, a prédit Jean Dreveton. Dans une période où le crédit se fait rare, les banques ne tarderont pas en effet à privilégier les entreprises capables de présenter des comptes assortis de la garantie d’un commissaire aux comptes. Mais, il sera trop tard, les politiques ne s’inquiéteront plus du sort des PME».

DES PRESTATIONS ADAPTÉES AUX PETITES ENTREPRISES

«Nous devons donc relever ce nouveau défi, a annoncé le président de la CRCC à ses confrères. Nous ne sauverons le commissariat aux comptes que si nous persuadons les entreprises de notre pertinence». Cette analyse a d’ailleurs été confirmée ensuite par l’économiste Vincent Pacini qui a observé : «les prestations intellectuelles sont les plus difficiles à valoriser car il faut identifier le bénéfice client».

Ce spécialiste de la prospective et de la stratégie intervenait en effet devant les commissaires aux comptes de la région pour aborder “l’avenir en confiance“, selon le titre de sa conférence. On retiendra de son exposé foisonnant, bourré de chiffres et de constats, que «rien n’est inéluctable ; les crises sont aussi porteuses d’espoir». Une opinion partagée par Vincent Baillot, président national des commissaires aux comptes, qui a noté auparavant que «la profession est dans une situation de crise permanente», mais qui ne se déclare «pas pessimiste sur l’avenir de celle-ci», à condition d’en faire un vrai métier adapté aux petites entreprises.

Pour sa dernière assemblée générale —il cèdera la présidence de la Compagnie régionale à la fin de l’année— Jean Dreveton a ainsi conclu son mandat de quatre ans sur une note positive. Pour concrétiser cette foi en l’avenir, il a même annoncé l’ouverture du site Internet de la CRCC (www.crcc-nimes.fr), un nouvel outil au service des commissaires aux comptes, mais aussi du grand public qui peut en savoir plus sur cette profession encore trop méconnue.

————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique. Il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés.
2. Prévenir les difficultés des entreprises. Il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude. Il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République.
————————————————————————————————————————————————

A L’ATTENTION DE LA PRESSE
Un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous. Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Jean Dreveton, Président de la CRCC

Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Hugues Desmullier
Consultant Presse & Communication

04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cncc.fr/


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence H5FQ7KC2