Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE COMMISSAIRE AUX COMPTE EST AUSSI INDISPENSABLE DANS LES PME

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES NE SONT PAS RÉSERVÉS AUX “GROSSES“ ENTREPRISES. CE SONT AUSSI LES ACTEURS INDISPENSABLES DE LA SÉCURITÉ DES PME.

A l'heure actuelle, les 15.000 commissaires aux comptes certifient les comptes de 200.000 entreprises françaises. Sur celles-ci, il y a moins de 900 sociétés cotées en Bourse et les “grandes entreprises“ ne représentent pas plus de 30.000 entités. Le reste, soit plus de 80 %, est composé des PME-PMI dans lesquelles le commissariat a toute son utilité.

Pour ces entreprises, le commissaire aux comptes —dans sa triple fonction de certification, d’alerte et de révélation— représente un facteur de confiance, notamment en terme de prévention du risque. L'analyse des comptes par un auditeur permet notamment de prévenir d'éventuelles difficultés. C'est par exemple le commissaire aux comptes qui doit déclencher une procédure d'alerte si l'entreprise éprouve des problèmes.

Le système économique ou social vire en effet facilement du rêve au cauchemar lorsqu’une entreprise disparaît dans une région, laissant une cohorte de nouveaux demandeurs d’emploi. Et ce n’est pas ici le nombre qui importe le plus, car trente emplois perdus par une PME dans un bourg ont un impact économique et social très lourd et des conséquences humaines souvent dramatiques à l’échelon local. D’autant que, dans une région comme la nôtre, une entreprise de vingt à cinquante personnes représente déjà une “belle Pme“.

CONTRE-POUVOIR EN FAVEUR DE L’INTERET GENERAL

Ces petites et moyennes entreprises sont en relations d’affaires avec des tiers, que ce soit les financeurs, les banquiers, les capital-risqueurs, voire l’environnement proche. D’ailleurs, quand un patron de PME sollicite un financement auprès de banquiers, ceux-ci demandent que les comptes provisoires aient été vus par un commissaire aux comptes. C’est pour eux incontournable.

Pour assurer leur développement, les PME ont donc besoin de financement externe et d’organisation interne. Le commissaire aux comptes est le contrôleur indépendant nécessaire pour assumer ce rôle de surveillance du bon fonctionnement des entités, en concertation avec l’expert-comptable. Car l’auditeur a une fonction d’intérêt général de sécurisation des transactions. Le rôle de l’Etat allant en diminuant, le commissaire aux comptes représente le contre-pouvoir indispensable. Pour faire passer ce message, reste à la profession à développer son rôle pédagogique auprès de ses clients et à leur expliquer la finalité de son intervention. Car, le monde économique libéral ne peut pas se passer de régulation.

Voilà autant de principes qui ne manqueront pas d’être rappelés lors de la prochaine assemblée générale de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Nîmes —regroupant les professionnels de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse— le 27 octobre au Palais des Papes d’Avignon. La réflexion des quelque 300 invités sera complétée ensuite par une conférence de l’économiste Vincent Pacini sur le thème “L’avenir en confiance“. La notion de confiance est bien au cœur de l’exercice de cette profession !

——————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

1. Garantir la sécurité du système économique. Il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés.
2. Prévenir les difficultés des entreprises. Il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude. Il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République.
——————————————————————————————————————————————

A L’ATTENTION DE LA PRESSE

La CRCC a le plaisir de vous convier à cette assemblée générale, le lundi 27 octobre à 17 heures au Palais des Papes d’Avignon. Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous. Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Jean Dreveton, Président de la CRCC.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Desmullier Hugues
Consultant Presse & Communication


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cncc.fr/


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence WFKW541B