Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

innovante dans les services aux entreprises strego développe 3 compétences sur des axes déterminants

Au-delà de ses missions comptables, strego (CA 2007 : 41 M€) a développé des pôles de compétences coordonnés par des équipes d’experts, répartis sur l’ensemble de ses 30 bureaux. A l’occasion du Salon de l’Entreprise de La Rochelle, elle propose non seulement ses conseils en expertise-comptable, mais également trois axes primordiaux pour les entreprises : transmission ou reprise d’entreprise, audit social et création d’entreprise...
strego propose également une conférence sur les grands thèmes de la loi de modernisation de l'économie, animée par Jean-Pierre GUILLO, avocat spécialisé en droit des sociétés et Jean-Jacques BEAUREL, expert-comptable et commissaire aux comptes, nouveau responsable région de strego Charente-Maritime : vendredi 24 octobre de 10h45 à 11h45.


1. TRANSMISSION D’ENTREPRISE, ACCOMPAGNEMENT DU REPRENEUR ET DU CEDANT

 L’originalité strego : un partenariat avec Jacqueline CARTRON-JULIOT, experte en transmission

Jacqueline CARTRON-JULIOT assiste les cédants pour construire leur projet de transmission en toute confidentialité, négocier et se reconvertir. Au fil des échanges, Jacqueline CARTRON-JULIOT cerne l’entreprise, élabore un dossier de présentation mettant en valeur les moyens humains, techniques et commerciaux de l’entreprise. Pour chaque mission, elle accompagne et conseille le cédant du début à la fin de la transaction.

Elle conseille également les repreneurs sur des thèmes comme la mobilité, le choix de la cible la mieux adaptée, l’évaluation d’un budget… En fonction du profil de l’acheteur, elle lui présente une entreprise ciblée, la lui fait visiter, lui communique les éléments chiffrés. En fin de mission, elle l’accompagne dans la phase de négociation jusqu’à la lettre d’intention. Elle assiste enfin vendeur et acquéreur pendant les réunions de construction du protocole et les conseille sur les diverses clauses…

Les « plus » du partenariat
Après plusieurs années d’expérience bancaire auprès des entreprises, sa connaissance du marché des TPE/PME et son réseau très étendu, Jacqueline CARTRON-JULIOT apporte une réelle valeur ajoutée et favorise les contacts porteurs. Sans parti pris, elle se positionne comme une « facilitatrice » de la négociation… Son partenariat avec strego lui permet d’anticiper une cession et de mieux l’accompagner.

Sur ce sujet sensible, l’expert-comptable apporte sa connaissance intime de l’entreprise ; il optimise le processus de transmission, notamment sur le plan fiscal, car au fait des derniers dispositifs d’exonération ou d’allègements adoptés récemment, il peut évaluer au plus juste le moment et le montant de la transaction. C’est donc un véritable pôle de compétences, en confidentialité totale, qui se met en place, favorisant ainsi les transactions réussies !

Ses transactions se réalisent sur différents secteurs d’activité, parmi lesquels on compte, par exemple, une entreprise de peinture artisanale de 49 personnes (44), une pâtisserie-chocolaterie (49), une métallerie… …/…






Les cédants et repreneurs peuvent retrouver les interlocuteurs strego qui répondront à leurs questions diverses, sur le stand strego (stand 25):

 Nouveautés fiscales en matière de transmission
 Comment cibler les meilleures entreprises à reprendre ?
 Les étapes essentielles pour réussir sa transmission
 Les compétences de l’expert-comptable
 Connaissance de l’entreprise


2. PROTECTION SOCIALE, RETRAITE, PREVOYANCE, INGENIERIE SOCIALE

 L’originalité strego : un pôle conseil au dirigeant en gestion sociale et ressources humaines

Statut social, prévoyance, retraite, santé, rémunération, strego a développé une cellule permettant d’accompagner le dirigeant au fil de son parcours professionnel : de son statut de créateur jusqu’à celui de cédant. Dès lors, les trois experts du cabinet mettent leurs compétences à son service afin de pouvoir répondre quotidiennement à l’ensemble des problématiques touchant à sa situation de dirigeant.

Trois axes principaux sont développés :

1 – L’optimisation du statut du dirigeant : étude et opportunité du statut social, structuration d’une rémunération prenant en compte tous les facteurs (adéquation entre la rémunération immédiate et l’acquisition de droits à la retraite au regard du coût social et de la fiscalité).

2 – La protection du dirigeant et de sa famille, ainsi que de son entreprise : accompagnement dans la mise en place d’une protection sociale adaptée aux besoins et attentes en prévoyance et en santé pour faire face aux aléas de la vie.

3 – La sécurisation et la préparation de l’avenir : diagnostic retraite, stratégie visant à garantir un niveau de retraite, problématiques de cumul d’un emploi et de la perception de la retraite, gestion d’une transmission et de la retraite.

Afin d’envisager et de mettre en œuvre la solution la plus adaptée, strego a développé une démarche professionnelle, structurée et personnalisée à la situation de chaque dirigeant :
 Phase d’écoute : entretien avec le dirigeant visant à faire l’état des lieux
 Phase d’analyse : comparatif des besoins et attentes au regard de la situation actuelle
 Phase de synthèse : préconisation sur les solutions et la stratégie à adopter
 Phase d’étude : identification des solutions (par exemple, appel d’offre auprès des partenaires du dirigeant et du réseau externe, sur la base d’un cahier des charges recensant les attentes)
 Phase d’analyse : comparatif des solutions sur la base de critères objectifs (éclairage pratique sur les caractéristiques, les forces et les faiblesses, les avantages et les inconvénients,…)
 Phase de synthèse : compte-rendu de restitution et décision du dirigeant
 Phase d’accompagnement : mise en œuvre de la solution retenue (conclusion et négociation d’un contrat par exemple)

Enfin, ce pôle offre également un accompagnement du dirigeant dans la gestion de ses ressources humaines en matière de :
 Politique de rémunération (intéressement, PEE, PERCO,…)
 Protection sociale (contrat de retraite supplémentaire, de prévoyance, de santé)
 Audit, …

…/…





L’objectif de strego est de pouvoir mettre à disposition du dirigeant une offre de services adaptée à la taille et aux problématiques de son entreprise afin qu’il puisse se concentrer principalement sur son cœur de métier.

Dans l’ensemble de ses 30 bureaux répartis sur tout le Grand Ouest, strego met à disposition les compétences de ses trois spécialistes :
 Claire VEIZOVIC est basée à Rochefort
 Bernard PANNEFIEU, à Angers
 Johan GERMON, à Nantes


3. CREATION D’ENTREPRISE

 L’originalité strego : une cellule dédiée créateurs–repreneurs

strego a créé en 2004 une cellule créateurs-repreneurs pour la région Loire-Atlantique Bretagne, regroupant six bureaux et dirigée par Cyrille PINEAU, expert-comptable associé. Elle comprend six experts-comptables et une trentaine de collaborateurs avec pour vocation d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement quotidien : mieux agir, gérer, piloter, diriger… Cette cellule a ainsi développé des outils spécifiques à l’accompagnement des créateurs pendant les deux premières années et tout au long de leur projet. Les créateurs bénéficient des compétences du groupe et de ses connaissances (montage juridique, optimisation fiscale, documents de gestion, réseau de professionnels, …).

Chaque bureau a mis en place une organisation spécifique pour l’accueil et le suivi des créateurs-repreneurs, comprenant un expert-comptable et des collaborateurs dédiés à cette typologie de clients. Les membres se réunissent périodiquement pour améliorer leurs outils et développer des nouvelles stratégies suite aux évolutions réglementaires propres aux sociétés nouvelles. Ils restent ainsi en veille notamment sur tous les aspects d’aide financière nationale et régionale. Ils sont également inscrits dans les structures locales qui accompagnent les créateurs-repreneurs d’entreprises.

La cellule créateurs a accueilli environ 1 000 nouveaux créateurs-repreneurs depuis 2004, soit une moyenne de 250 créateurs-repreneurs par an. Elle participe également activement aux croissances externes de ses clients sur les autres régions dans lesquelles elle est implantée (Charente-Maritime, Sarthe, Maine-et-Loire…) grâce à la présence d’un expert dédié par bureau local.


Prenant appui sur cet exemple réussi d’accompagnement, et dans une perspective de déploiement de ce réseau professionnel, deux experts-comptables ont été désignés pour la prise en charge des créateurs en Charente-Maritime :

 Guillaume MAROT à La Rochelle, Ile de Ré et Rochefort
 Christelle SAUVIGNON sur le bassin de Marennes/Oléron

Les entrepreneurs peuvent retrouver les interlocuteurs strego qui répondront à leurs questions diverses (stand 25):

 Secteurs porteurs et business de demain
 Quelles mesures pour les chômeurs/créateurs ?
 Entreprise individuelle ou société : quel choix ?
 Actualité fiscale en faveur des PE/TPE
 LDME
 Créer et développer son entreprise : les conseils de l’expert-comptable
 Construire un business-plan performant

…/…





Vendredi 24 octobre de 10h45 à 11h45
Conférence « Loi de modernisation de l'économie »

animée par Jean Pierre GUILLO, avocat spécialisé en droit des sociétés et
Jean-Jacques BEAUREL, expert-comptable et commissaire aux comptes,
nouveau responsable région de strego Charente-Maritime

Contact strego :
Jean-Jacques BEAUREL
Tél. 05 46 50 50 60
Rue Augustin Fresnel
BP 13
17182 PERIGNY CEDEX



Rappels sur le groupe strego
strego, 9ème cabinet français d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, a fait le choix de la proximité avec ses 30 bureaux répartis dans le secteur Grand Ouest, et vit dans le quotidien de ses 11 000 clients - des dirigeants de TPE et PMI/PME. Dirigé par un groupe de 47 associés, le cabinet affiche une croissance soutenue depuis sa création pour atteindre un chiffre d’affaires de 41 millions € en 2007.
strego intervient de façon pluridisciplinaire, en allant au-delà des missions comptables traditionnelles, et mobilise plus de 600 collaborateurs dont une équipe de consultants spécialisés. Attentif aux nouveaux enjeux et problématiques de ses clients, strego place le recrutement et la politique de formation interne au cœur de sa stratégie, permettant ainsi d’enrichir ses compétences et ses connaissances en permanence.
strego, c’est aussi une activité de commissariat aux comptes avec près de 700 mandats en 2008.
strego est membre fondateur de Fidunion, groupement français de cabinets indépendants d’experts-comptables et de commissaires aux comptes.
4, rue Landemaure - BP 70948 - 49009 Angers Cedex 01 - tél. 02 41 66 77 88 - www.strego.fr





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
buard isabelle
att presse
oxalis
0614708580
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.strego.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence M985OW7A