Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES ONT L’AVENIR EN CONFIANCE

MALGRÉ LA PÉRIODE DIFFICILE QU’ILS TRAVERSENT, LES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE L'ARDÈCHE, DU GARD, DE LA LOZÈRE ET DU VAUCLUSE GARDENT CONFIANCE. “L’AVENIR EN CONFIANCE“, CE SERA D’AILLEURS LE THÈME DE LA CONFÉRENCE QUE DONNERA L’ÉCONOMISTE VINCENT PACINI A L’OCCASION DE LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, LE 27 OCTOBRE À AVIGNON.

La rentrée est difficile pour les commissaires aux comptes. Malgré leur opposition, l’été a vu l’adoption de la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) qui supprime le commissariat aux comptes dans les sociétés par actions simplifiées ne dépassant pas certains seuils, à définir par décret. Une partie de l’activité de la profession vient donc d’être remise en cause. Le Gouvernement invoque la simplification dans les PME quand les hommes du chiffre rappellent les impératifs de sécurité financière.

De quoi prolonger le sentiment d’incompréhension des commissaires aux comptes vis-à-vis des Pouvoirs publics, déjà accusés de multiplier les contraintes parfois excessives autour de l’audit légal. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour la sécurité financière, en particulier en matière de contrôle interne. La crise financière que nous vivons actuellement montre que les entreprises n’y sont pas suffisamment sensibilisées.

VRAIES QUESTIONS ET FAUX PROBLÈMES

Alors, comme d’habitude, cette profession relève le défi. Loin de se laisser abattre, elle veut se projeter dans l’avenir dans une dynamique positive. C’est pourquoi la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Nîmes —regroupant les professionnels de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse— a invité Vincent Pacini pour son assemblée générale, le 27 octobre prochain au Palais des Papes d’Avignon.

Cet économiste spécialisé en prospective et stratégie, professeur et chercheur, mais également entrepreneur à la tête d’une société de conception de logiciels de pilotage pour les entreprises et les territoires, animera une conférence intitulée “L’avenir en confiance“. Tout un programme ! Et un sujet particulièrement adapté pour les commissaires aux comptes qui se définissent eux-mêmes comme des “créateurs de confiance“.

Au travers de thèmes comme “La prospective, pour quoi faire ? Comment faire ?“, “Vraies questions et faux problèmes d’hier et d’aujourd’hui“, “Démographie et croissance économique“ ou encore “Territoires et entreprises face aux mutations“, Vincent Pacini devrait ouvrir les réflexions de son auditoire. Auparavant, la CRCC tiendra son assemblée statutaire et son président, l’Avignonnais Jean Dreveton, accueillera Vincent Baillot, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, qui commentera la foisonnante actualité de cette profession.

——————————————————————————————————————————RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

1. Garantir la sécurité du système économique. Il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés.
2. Prévenir les difficultés des entreprises. Il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude. Il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République.
——————————————————————————————————————————

A L’ATTENTION DE LA PRESSE

La CRCC a le plaisir de vous convier à cette assemblée générale, le lundi 27 octobre à 17 heures au Palais des Papes d’Avignon. Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous. Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Jean Dreveton, Président de la CRCC.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
DESMULLIER Hugues
Consultant Presse & Communication

04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence MULKWW16