Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Gilles LABARDIN, inventeur et designer prolifique interviendra lors du "Dîner des Inventeurs"

Gilles LABARDIN, inventeur et designer prolifique

Le créateur Lot et Garonnais Gilles Labardin interviendra lors du « Dîner des Inventeurs » qui se tiendra au Kyriad Prestige le dimanche 12 octobre 2008 à Mérignac, dans le cadre du festival international de l’innovation, I’NOV.

Inventeur, designer et artiste autodidacte, Gilles Labardin a beaucoup voyagé. Ces différents voyages lui ont permis d’imaginer de nombreuses œuvres et inventions. Créateur d’une entreprise unipersonnelle, cet inventeur met désormais tout en œuvre pour vivre de son métier et de sa passion. Il a crée de nombreuses inventions telles que la couverture de piscine qui sort du sol, le tériboard (poignée pour planche), le balai de dépollution du pétrole, mais aussi la Gamme Modulostone et le Port’Aile. La Gamme Modulostone est une dalle à enfourchement destiné à la conception d’entourage d’arbres, de massifs, de sentiers… à remplir selon le goût de chacun : écorces d’arbres, graviers (afin d’éviter les mauvaises herbes). Ce dispositif est très facile à poser : sur une dalle de béton posé à la colle, sur de la terre naturelle sans joint; le principe d’enfourchement maintient l’ensemble par lui-même.

Gilles Labardin a aussi mis en place le Port’Aile. C’est un portail dont chaque vantail se soulève verticalement comme un éventail et dont l’axe se trouve à la base du pilier dans lequel se range l’aile de la porte. Lorsqu’on a qu’une petite place pour ranger son véhicule, le Port’Aile s’ouvre et se ferme dans le plan vertical ce qui permet de fermer le portail voiture rentrée. Les autres avantages : sa conception unique, son encombrement réduit, sa configuration modulable suivant le site, son ouverture totale ou partielle, son optimisation de l’espace et son utilisation de tous matériaux conventionnels ou futuristes. Pour le Port’Ailes, notre inventeur a bénéficié d’aides du Conseil Général de Lot et Garonne, de TRANSTECH pour la rédaction de son brevet et de Bordeaux Technowest. Un partenariat avec une entreprise dotée d’un département d’ingénierie a permis de développer un prototype présenté sur des salons professionnels. Le coût de fabrication restait élevé mais Gilles a trouvé une solution technique qui a permis l’industrialisation. Un contrat de concession de licence a été récemment signé. Les premières commandes sont livrées !

Dans le cadre d’I’NOV, Gilles Labardin interviendra lors d’un dîner-conférence ouvert au public, dimanche 12 octobre à partir de 20h00 au Kyriad Prestige de Mérignac (33). Le festival international de l'innovation I'NOV est organisé par TRANSTECH Aquitaine du 10 au 13 octobre 2008 à Mérignac.

TRANSTECH Aquitaine est un dispositif régional d'animation, de promotion, de validation des projets et d'accompagnement des initiatives innovantes. TRANSTECH répond au besoin spécifique des porteurs de projets innovants et offre un environnement propice à la création d'activités. Par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs concernés, elle favorise le développement économique, la création et la pérennisation des entreprises et d'emplois. Avec TRANSTECH, l'Aquitaine est la seule région en France capable de détecter et d'accompagner dans leur développement des projets innovants issus d'inventeurs indépendants.

TRANSTECH Aquitaine : Partenaire de l'Innovation
19 Allée James Watt - Bât C - RDC
33700 Mérignac - FRANCE
Tél : 33 5 56 51 39 18 - Fax : 33 5 56 48 22 70
www.transtech.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BARAKE Julie



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transtech.asso.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence SG00K4P4