Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Michel GAUTIER, artisan et inventeur en série

Michel GAUTIER, artisan et inventeur en série

Ancien artisan plombier-chauffagiste-électricien, cet inventeur prolifique est le créateur de 8 inventions et 5 brevets déposés en 35 années d’activité inventive.

En 1972, Michel Gautier réalise sa première invention, le Manumac, un diable extensible équipé de roulettes additionnelles pour charger et décharger des objets lourds et volumineux en toute sécurité. Il gagne une médaille d’or au salon Euréka de Bruxelles. Il concède ensuite la licence exclusive de fabrication et de commercialisation du Manumac à une société d’outillage qui en vend 15 000 exemplaires en 22 ans. Puis, l’inventeur modernise son invention : le diable est désormais pliable et on peut y adjoindre des roues gonflables ou un kit monte-charge.

Inventeur productif, il conçoit en 1999 une gaine de cheminée qu’il imagine, fabrique et teste en seulement 3 jours. Après avoir déposé son brevet, il écume les salons de l’invention. En 2001, il met au point une palette permettant de décharger des objets lourds et volumineux d’une seule main. Il obtient pour la seconde fois une médaille d’or au salon Euréka de Bruxelles. L’inventeur acquiert peu à peu une certaine notoriété et se retrouve invité sur les plateaux de France Télévisions pour participer aux émissions « Fallait y penser » et « Faut pas rêver ». À la fin de l’année 2002, il présente sa nouvelle création : le Dévimagic, un dérouleur de fil de fer pour le palissage des vignes. Avec l’aide de l’association Transtech Aquitaine, il dépose un brevet en 2003. La même année, Michel Gautier invente un portillon de sécurité pour piscine. Surdoué de l’invention, il met ensuite au point un dispositif, le Sécurit’toi qui, en permettant de s’harnacher lors des déplacements sur les toits, améliore les conditions de travail et de sécurité des ouvriers du bâtiment.

En 2004, l’inventeur remporte un prix de « lauréat régional » et une nomination au concours Palmarès de l’Innov organisé par le magazine Le Moniteur. Il poursuit encore aujourd’hui son intense activité en brevetant diverses innovations (poubelle, tendeurs de vigne…). Pour connaître son actualité, suivez la conférence “Réussites d’inventeurs artisans”, vendredi 10 octobre à 16h15 à la Maison des Associations de Mérignac... ou lisez “Réussites d’Inventeurs” de Gérard Calomili, disponible dans la vitrine des inventions de Transtech sur le festival I’NOV !

Le festival international de l'innovation I'NOV est organisé par TRANSTECH Aquitaine du 10 au 13 octobre 2008 à Mérignac.

TRANSTECH Aquitaine est un dispositif régional d'animation, de promotion, de validation des projets et d'accompagnement des initiatives innovantes. TRANSTECH répond au besoin spécifique des porteurs de projets innovants et offre un environnement propice à la création d'activités. Par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs concernés, elle favorise le développement économique, la création et la pérennisation des entreprises et d'emplois. Avec TRANSTECH, l'Aquitaine est la seule région en France capable de détecter et d'accompagner dans leur développement des projets innovants issus d'inventeurs indépendants.

TRANSTECH Aquitaine : Partenaire de l'Innovation
19 Allée James Watt - Bât C - RDC
33700 Mérignac - FRANCE
Tél : 33 5 56 51 39 18 - Fax : 33 5 56 48 22 70
www.transtech.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BARAKE Julie


05 56 51 39 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transtech.asso.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence SO6OTZQK