Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Samic Production, une entreprise qui va de l’avant

Samic Production, une entreprise qui va de l’avant

Un acteur engagé aux niveaux social, économique, technique et régional. Samic prouve son implication dans un secteur exigeant entre investissements et modernisation

Gesté, le 17 septembre 2008 – Samic Production, spécialiste de la porte d’entrée et de la fenêtre bois et mixte, située à Gesté dans le Maine-et-Loire fêtera ses 150 ans d’existence en 2010. Totalement indépendante financièrement, fait rare en France dans le domaine de la menuiserie, son budget investissement représente 8 millions d’euros pour les 2 années à venir. Cette entreprise à l’origine familiale, est aujourd’hui forte de 193 employés en Pays-de-Loire dont 20% de femmes (250 employés pour l’ensemble du groupe). Force est de constater que les employés de Samic Production sont entendus : tant du point de vue social que du point de vue de l’environnement de travail. En effet, outre le peu de contrats en CDD (2,5%), preuve de la volonté de Samic de pérenniser l’emploi et ses effectifs, la société respecte l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés fixée à 6% de ses effectifs avec 9 salariés handicapés complétée d’une politique achat des fournitures auprès d’entreprises adaptées CAT (centre d’aide par le travail).

Répartis sur 3 sites dans la région, les ouvriers (soit 65% du personnel) et les employés et cadres (35% du personnel), résident dans des communes limitrophes à leur lieu de travail (pour 76% d’entre eux de moins de 20 kilomètres). La nouvelle usine qui devrait être opérationnelle à l’été 2009 permettra de rapatrier les sites de Vallet et du Pallet (Loire-Atlantique) sur un seul site de production et limitera les transports humains et les flux intersites. La société continue d’augmenter ses effectifs et devrait recruter une vingtaine d’employés sur l’année à venir. Les effectifs ont évolué de 15% sur les 5 dernières années. La société montre son dynamisme avec un tiers des effectifs âgé de moins de 35 ans, 25% des employés ont plus de 50 ans. Pour une majorité d’employés, Samic Production représentera l’employeur principal de leur carrière.

Un acteur historique dans le bassin d’emploi des Mauges
Entreprise citoyenne, Samic Production est le principal employeur de Gesté où se situe son siège historique. Le spécialiste de la porte d’entrée et de la fenêtre a par ailleurs entrepris des mesures concrètes pour recruter de nouveaux salariés :
• Un rôle social d’intégration avec :
o une politique d’apprentissage débutée dès 1994. Cette dernière est orientée vers les jeunes avec pour l’année en cours 6 contrats d’apprentissage (BAC Pro Technicien Machines Automatisées, BTS Productique, Licence Gestion Production Industrielle, CAP Menuisier Fabricant) et 1 contrat professionnel (BTS Négociation et relation client).
o une politique de reconversion des ouvrières du secteur textile fortement sinistré dans le choletais.
• SAMIC a rejoint le programme "Filière Menuiserie Industrielle" de la CCI de Maine et Loire, soutenu par l'Etat, la Région et la DRIRE, qui regroupe 43 entreprises du secteur de la menuiserie. Parmi les nombreux projets en cours, la filière a engagé une démarche de communication destinée aux jeunes. L’objectif est de les inciter à rejoindre ce secteur en fort développement qui propose plus de 1000 postes chaque année. Samic s’investit dans le processus de recrutement et de visibilité en participant à plusieurs forums de recrutement et en apportant son soutien au site internet créé par la filière http://www.menuiserie-avenir.fr/. La communication en direction des écoles est également mise en place avec des publicités de recrutement et des plaquettes marketing.
• Des procédures pour l’accueil des nouveaux salariés sont en cours : livrets d’accueil, procédures écrites sur l’utilisation des machines et leur sécurité, gestion documentaire... L’objectif est de formaliser les différentes actions entreprises pour remettre un dossier complet et assurer un suivi de chaque employé.

Un respect de l’humain qui conduit l’entreprise à des améliorations des conditions de travail
La taille humaine de l’entreprise, la personnalité de son dirigeant Jean-Yves Retailleau et l’accompagnement des salariés prouvent un management tourné vers l’humain : « Aimer son métier est gage de réussite pour la société dans son ensemble » explique Jean-Yves Retailleau. « Samic a un rôle de formateur et de transmission du savoir qui satisfait les employés. Notre réussite est le faible turnover et la longévité des employés au sein de l’entreprise ».

La réflexion sur la pénibilité du travail a conduit Samic Production à l’embauche d’une responsable hygiène sécurité environnement en 2005. Des actions concrètes ont ainsi été menées afin d’améliorer les conditions de travail :
• Mise en place d’un contrat de prévention sur des points particuliers avec l’achat de deux aspirateurs spécifiques pour la poussière de bois, amélioration de l’aspiration générale, le capotage des machines afin de réduire la poussière et le bruit (une étude de bilan sonore et empoussièrement de l’usine devrait être effectué en fin d’année), un achat lève-fût, l’aménagement de la chaîne de vitrage et l’aménagement de la palettisation pour aider à la manutention des menuiseries, une adaptation de la chaîne de montage (femmes en début de chaîne, hommes plutôt en fin de chaîne afin de faciliter la manutention avec des tables adaptées) et enfin des formations mises en place pour les chauffeurs poids lourd sur la conduite eco-responsable, les manœuvres et la règlementation.
• Démarche pour encourager les salariés à réfléchir sur leurs postes et à participer à leur modification (exemple avec les tables poses quincaillerie).
• Mise en place d’une réunion mensuelle avec les représentants du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
• Utilisation de produits de finition en phase aqueuse pour un meilleur respect de l’environnement. Produits sans rejets polluants évitant ainsi le port d’un masque de protection pour les employés.
• Démarche d’adaptation du poste de travail pour une diminution du port de charge et des gestes répétitifs générant des troubles musculo-squelettiques (poignets, dos et épaules) chez les employés. S’il n’existe pas de règlementation en vigueur sur le sujet, Samic y est sensible et tend à ce que le salarié participe et adapte son poste.
• Projet d’ergonomie et d’eco-conception par rapport au poids du triple vitrage, produit qui viendra compléter son offre et les exigences de performance énergétique des bâtiments en réponse à un appel d’offre de l’ADEME. Ce projet a débuté en octobre 2006 par un audit afin de participer à un projet régional d’éco-conception ECOFAIRE. Cette phase se termine et a mis en avant l’aspect manutention du fait du poids des menuiseries triple vitrage. Samic s’engage maintenant dans la partie ergonomie du projet et se rend disponible pour permettre l’intervention de l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) afin de mieux conduire les changements induits, leurs conséquences et mettre en place des solutions. Samic est très fière d’avoir été sélectionnée comme entreprise pilote et devra choisir avant la fin de l’année les postes de production sur lesquels elle souhaite s’investir.

La dynamique mise en place par Samic Production répond aux attentes des salariés. L’objectif de l’équipe de direction est la satisfaction de ces derniers, les différentes démarches et procédures développées font de Samic Production une société où le respect de l’humain est un critère essentiel de développement de la société. Fidèle à sa discrétion, Samic continue ses engagements de façon rigoureuse et continue.

A propos de Samic Production
Samic Production, acteur incontournable en matière d’ouvertures haut de gamme a acquis sa reconnaissance par une expérience de 150 ans du travail du bois et sa démarche d’entreprise orientée vers l’excellence, la recherche & le développement et le respect de l’environnement. Basée à Gesté dans le Maine-et-Loire et composée de 4 sites de production où travaillent 250 collaborateurs, Samic Production a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M € en 2007.
Visitez le site web : www.samic-production.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Gaëlle Delehelle-Tapissier
Relations Presse Samic Production
Tel : 02 40 49 20 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Delehelle Gaelle
Relations presse
Samic Production

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.samic-production.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 337PNB8X