Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Forum des Entrepreneurs 2008 (Liège)

Du sur mesurepour votre entreprise !


Depuis 22 ans, le Forum des Entrepreneurs by initiatives, s’est affirmé comme le principal événement professionnel et la plus grande opération de networking en Wallonie… Avec le soutien de la Région wallonne, le Forum des Entrepreneurs donne rendez-vous chaque année à plus de 6.000 responsables d’entreprises, auxquels il propose d’une part un salon des services à l’entreprise, d’autre part un vaste programme de conférences et de rencontres.

Avec 250 exposants belges et étrangers, 30 conférences, plusieurs centaines de rendez-vous personnalisés dans le cadre des Business & ICT Matching Days, une web TV proposant plusieurs dizaines d’interviews et de débats sur plateau, un VIP Lounge… le Forum des Entrepreneurs contribue à développer l’esprit d’entreprise et mobilise les acteurs qui supportent la croissance des entreprises wallonnes !



Les nouveautés de l’édition 2008


+ LA CHAMPAGNE-ARDENNE, INVITEE D’HONNEUR
pour favoriser les contacts avec une région limitrophe, en plein essor économique

Suite à une visite d’entrepreneurs au Forum des Entrepreneurs 2007, la Champagne-Ardenne, via les Chambres de Commerce et d’industrie de Reims-Epernay et des Ardennes (située à Charleville-Mézières) et avec le support de la Région, a décidé de participer en force à l’événement. Elle sera présente avec un stand collectif d’entreprises, désireuses de nouer des contacts avec les entreprises wallonnes.

Est-il nécessaire de rappeler tout l’intérêt de ces contacts transfrontaliers, dans le but de s’ouvrir de nouveaux marchés, d’établir des partenariats ? La présence de la Champagne-Ardenne, qui rejoint ainsi la participation dynamique du Grand Duché de Luxembourg, trouve, dans ce cadre, toute sa pertinence.


+ UNE EXPO DESIGN
pour accueillir les visiteurs dans un cadre esthétique avec un message fort

Une autre grande « première » pour le Forum des Entrepreneurs : sa Halle d’entrée accueillera une exposition consacrée au design. Le design est une notion importante, puisque par delà l’aspect purement esthétique, il permet de concevoir des objets, des outils, des produits qui trouveront plus facilement un accès au marché grâce à leurs caractéristiques étudiées. Organisée par la SPI+ avec l’aide de Wallonie Design, cette exposition sera l’occasion d’une large sensibilisation des visiteurs au thème du design.



4 points forts pour soigner son tissu… de relations !


+ DESORMAIS SUR DEUX JOURS : LES “BUSINESS & I.C.T. MATCHING DAYS”
une plate-forme d’affaires exceptionnelle pour se rencontrer et parler ‘business’

Les événements de networking international constituent un vecteur idéal pour les PME qui souhaitent développer des partenariats d’affaires techniques ou commerciaux, et trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits, services et technologies.

Dans cette perspective, les Business & ICT Matching Days visent à développer des contacts d’affaires et à stimuler la coopération entre entreprises : organisés le mercredi 22 et le jeudi 23 octobre dans le cadre du Forum des Entrepreneurs, les « BICT » s’appuyent sur le concept b2fair (Business to Fair) qui pour but d’optimiser les participations aux salons. Ces journées favorisent les relations d’affaires bilatérales et stimulent des rencontres « inter-entreprises » concrètes : PME, entreprises TIC, utilisateurs des TIC, sous-traitants, fournisseurs, partenaires en R&D appliquées, spin-off… sont présents afin de générer des accords de partenariat.

Toute entreprise intéressée est invitée à s’inscrire directement sur le site officiel http://www.b2faironline.com/bict2008. Une fois inscrite, l’entreprise peut alors solliciter des rendez-vous avec les autres entreprises participantes.

Une quinzaine de partenaires belges et européens relaient cette initiative auprès de leurs membres ; leur soutien et leur participation active garantissent le succès de cette opération de rencontres bilatérales. L’objectif 2008 : plus de 800 rendez-vous d’affaires !



+ LES RENCONTRES AVEC LES EXPERTS
programmées sur l’AGORA « TIC » du Forum

Le Forum des Entrepreneurs encourage la quantité et la qualité des rencontres professionnelles. D’où l’organisation de ces rendez-vous professionnels, rapides et ciblés, avec des experts ou avec des exposants du salon.

Cette année, l’accent est mis sur les rencontres avec des experts T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication) le jeudi 23 octobre, au sein de l’Espace-Rencontres du Forum des Entrepreneurs.

Pour participer à ces rencontres, les visiteurs sont invités à consulter le site du Forum : www.lfe.be. La rubrique Experts Meetings, via un logiciel de « matchmaking » (et une procédure informatique claire et contrôlée), permet l’organisation simple et rapide des rendez-vous souhaités.



+ LE VIP LOUNGE ET SA WEB TV
un espace « sur son 31 » accueille les Décideurs

Comme en 2007, les décideurs ont leur salon… au Forum des Entrepreneurs ! Au cœur du VIP Lounge, patrons ou directeurs de département parlent de leurs projets, font du « réseautage » dans un cadre luxueux, ou encore suivent en direct les débats et les interviews de personnalités sur le plateau TV du Forum.

Chaque jour en effet, sur un plateau de télévision interne, un journaliste reçoit des responsables politiques, des grands patrons, des personnalités du monde du sport, des arts ou des lettres, qui répondent à ses questions, pertinentes ou impertinentes, et rencontrent ensuite les décideurs présents, afin de partager les fondements de leur démarche et les recettes de leur réussite. Les images de cette Web TV sont diffusées sur un réseau d’écrans au sein du salon, sur le site web du Forum et sur le canal de la télévision communautaire locale RTC !


+ L’ESPACE OSONS !
pour encourager la création d’entreprises en Wallonie !

Dans le cadre du Plan Marshall initié par la Région wallonne, l’Espace Osons !, véritable salon dans le salon, occupe la Halle 3 du Forum et accueille tous ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise, à court ou moyen terme.

Animé par l’ensemble des opérateurs d’encadrement wallons, cet espace proposera :

· un stand de la Région wallonne et de l’Agence de Stimulation économique (ASE), pour accueillir et diriger les visiteurs ;
· un espace « Créateurs », où trente créateurs d’entreprises, invités par la Région wallonne, témoigneront de leur jeune expérience et tenteront d’établir des contacts pour les aider dans leur phase de lancement ;
· une zone « Starters », animée par une vingtaine d’entreprises récemment créées, présentes tant pour témoigner de leur démarche que pour obtenir des contacts professionnels capitaux pour la croissance de leur activité;
· une zone « Soutien à la Création », pour informer et encadrer tous les candidats créateurs, animée par une dizaine d’organismes conseils ;
· une salle de conférences, où seront organisés des débats sur la création d’entreprise, la propriété intellectuelle, …

C’est également dans cet Espace Osons ! que le mercredi matin, le Ministre Jean-Claude Marcourt remettra aux lauréats les Bourses à l’Innovation, pour donner un coup de pouce financier au processus d’innovation dans les PME.

L’Espace Osons ! sera ainsi l’un des centres nerveux du salon, le lieu de rencontre de tous ceux qui feront la Wallonie de demain, le creuset de son avenir ! Et aussi, pour tous les visiteurs, un riche réservoir en idées nouvelles et en nouveaux partenaires innovants !


Les valeurs sûres de l’événement

+ LE « IN » DU SALON
avec son vaste programme des conférences

30 conférences, développées avec l’aide des partenaires officiels du salon, constituent le corps du programme officiel (le « in » !) du Forum des Entrepreneurs, et abordent de manière concrète les sujets qui interpellent les managers d’aujourd’hui.

Au cœur d’un programme très étoffé, relevons deux grandes conférences traitant, à la veille d’échéances mondiales cruciales, du thème du développement durable :


Réparer la planète, la révolution de l’Economie positivepar Maximilien Rouer,Président Directeur Général, Associé et Cofondateur de BeCitizen> mercredi 22 octobre, 16h30
De l'énergie renouvelable pour 9 milliards d'humains?par Laurent Minguet,Ingénieur Physicien, Fondateur d’EVS,auteur du livre 9 Milliards, le futur maintenant (Editions Luc Pire)> jeudi 23 octobre, 16h30

+ LES DEJEUNERS-DEBATS
autour d’un thème d’actualité : la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises est un concept au moyen duquel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Deux déjeuners-débat vont aborder ce thème porteur, selon une approche économique le mercredi (avec comme orateur Jacques Spelkens, coordinateur RSE auprès du Groupe GDF-Suez) et selon une approche ‘GRH’ le jeudi (avec comme orateur Benoît Van Grieken, Directeur Diversité chez Randstad). Le mercredi, à l’occasion du premier déjeuner, le Ministre Jean-Claude Marcourt remettra officiellement le Prix « Diversité et Ressources Humaines en Wallonie ».

Orateur : Jacques Spelkens,Coordinateur RSE, Groupe GDF-Suez Orateur : Benoît Van Grieken,Directeur de Randstad Diversity


+ LES AGORAS THEMATIQUES
pour accueillir les présentations des exposants

Outils d’information et de sensibilisation des visiteurs du Forum des Entrepreneurs, outils de promotion performants à la disposition des exposants, vingt présentations programmées dans les Agoras du salon participent à la dynamique de l'événement, en y invitant des visiteurs de qualité, motivés par le contenu des conférences proposées.

Les Agoras sont aménagées en salles de conférences parfaitement équipées, très ouvertes, prenant place au milieu des quartiers thématiques. Lieu de respiration et de rencontres, ces agoras animent de manière adéquate chaque quartier, et en constituent le cœur.



Un point d’orgue… à la veille de l’événement !


+ LA GRANDE CONFERENCE INAUGURALE
une conférence de prestige la veille de l’ouverture et au Palais des Congrès

«La logistique décolle en Eurégio. Néerlandais et Wallons : mêmes combats ?!☺»

La grande conférence se déroulera cette année le mardi 21 octobre, à 18h00, au Palais des Congrès de Liège, la veille de l’ouverture du Forum des Entrepreneurs.

Invités belges et néerlandais débattront, sous la direction de Christophe Deborsu, des retombées économiques et des opportunités d’affaires du secteur de la logistique. Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’économie, sera entouré des principaux opérateurs du secteur de l’Eurégio, d’experts en logistique et d’entrepreneurs ayant saisis les nouvelles opportunités. Cette conférence est organisée en partenariat avec TNT, principal opérateur logistique de notre région et fer de lance de ce secteur en plein envol…

Le débat, vif, animé, sera suivi d’une réception officielle et d’un repas auxquels participeront une importante délégation de chefs d’entreprises des Pays-Bas : en effet, pour la première fois, la soirée inaugurale du Forum des Entrepreneurs prendra une réelle dimension eurégionale, puisque le Limbourg hollandais y sera directement invité, tant sur le plateau que dans la salle, en tant qu’interlocuteur et partenaire privilégiés…



Le premier et le plus grand salon de Wallonie !


250 exposants répartis en 6 quartiers thématiques présentent les services indispensables au développement de l’entreprise : Technologie de l’information – Finance, assurance et transmission d’entreprise – Communication et marketing – Facility Management – Création d’entreprises – Conseil en management, ressources humaines et formation.



Le FORUM DES ENTREPRENEURS, un concept profondément mobilisateur :

§ un salon thématique du service et du conseil aux entrepreneurs et aux décideurs

§ un tremplin dynamique pour les entreprises de services qui se positionnent en tant que partenaires privilégiés des entreprises ;

§ un carrefour privilégié pour tous les cadres et chefs d’entreprise soucieux de développer leurs activités ;

§ une plate-forme de rencontres professionnelles pour les décideurs en quête de partenaires, d'informations, de fournisseurs, d'échanges d'idées.


Un événement « business », avec des professionnels, pour des professionnels !


En pratique…


Quand ?

> le mercredi 22 octobre, de 10 à 21h00
> le jeudi 23 octobre, de 10 à 20h00

Où ?

Aux Halles des Foires de Liège (quai de Wallonie 6 , 4000 Liège)

Entrée : 15 euros
10 euros sur pré-inscription via le site www.lfe.be

Organisation :

Françoise TEYSSIE
Responsable de projets : +32 (0)4/254 97 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENJEU asbl – Avenue Constantin de Gerlache, 41 – B-4000 Liège
Tél: +32 (0)4/254.97.97 www.enjeu.be Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts presse :
Pierre LUTHERS
Directeur ENJEU : +32 (0)4/254 97 90 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Roland GAUVRY
Responsable de projets : +32 (0)4/254 97 95 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.lfe.be

> Photos et logo de l’événement sont disponibles sur simple demande.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Luthers Pierre
Directeur
ENJEU asbl
00.32.4/254.97.97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lfe.be


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence PSMQFCYJ