Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE CONFLUENT OUVRE SES PORTES AUX ENTREPRISES ET PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


ENTREPRISE DU CONFLUENT

UNE NOUVELLE VISION DU HANDICAP
 
communiqué DE PRESSE

Septembre 2008

LE CONFLUENT OUVRE SES PORTES AUX ENTREPRISES ET PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


Le ConfluentDepuis novembre 2006, l’entreprise du Confluent, spécialisée dans les travaux d’imprimerie à Conflans Sainte Honorine (78) s’est constituée avec une seule ambition : devenir l’un des leaders de l’imprimerie régionale en employant une majorité de personnes handicapées dans son atelier de production. Favoriser l’emploi, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap, voilà le credo de Jorge Martins, dirigeant de l’entreprise. Aujourd’hui, après un premier bilan social et économique très satisfaisant, réalisé sans aucune aide étatique ou régionale, l’entreprise ouvre ses portes pour présenter ses collaborateurs et ses réalisations. En avant-première de la semaine du handicap qui se déroulera du 12 au 18 novembre 2008, le Confluent invite les médias et les institutions pour une campagne de sensibilisation : elle souhaite en effet obtenir l’agrément qui la classera en tant qu’entreprise adaptée.

Petit rappel de la loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005, dénommée loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a en effet modifié profondément le paysage socio-économique du travail. Le travailleur handicapé est devenu un travailleur "ordinaire" à qui l’entreprise doit fournir non seulement une qualification mais une formation, un salaire minimal et des conditions de travail adaptées à son handicap. Cette modification essentielle est en train de changer durablement les pratiques en vigueur dans le secteur sanitaire et social.

Une vocation sociale confirmée :
Accompagner et soutenir le travailleur handicapé dans son projet professionnel

A travers son activité principale d’imprimerie
numérique et de tampographie, il s’agit de :

• lui offrir une vraie formation professionnelle sur les machines existantes,

• développer sa mobilité et sa polyvalence afin de faciliter le cas échéant sa réinsertion dans une entreprise classique,

• créer les conditions économiques nécessaires et suffisantes au développement de l’activité de l’entreprise,

• conclure des accords de partenariats avec des entreprises régionales pour favoriser le recrutement et le reclassement ultérieur des personnes handicapées.

Un bilan satisfaisant

Depuis sa création, l’entreprise accueille différents
handicaps : les emplois proposés l’ont été en fonction de plusieurs critères :
• la mobilité,
• la motivation
• la capacité à respecter le cadre défini
• la possibilité de travailler efficacement en équipe.

Les différents types de handicap :

• Hémiplégie
• Déficiences intellectuelles
• Schizophrénie dite stabilisée
• Surdité à des degrés diverses
• Dyspraxie
• Handicap psychique avec délire
• Handicap social

Parmi les salariés – ils sont tous en Contrat à Durée Indéterminée, certains sont issus d’ESAT.

EN CONCLUSION

Changer de regard sur le handicap requiert que tous les acteurs sociaux et économiques puissent se rencontrer et travailler ensemble. L'entreprise le Confluent propose une nouvelle vision : celle où les personnes en situation de handicap qu'elles soient commerciales, opératrices ou administratives puissent échanger, s'enrichir mutuellement de leurs diversités et mobiliser leurs énergies pour faire avancer leur maison commune. C'est ce que le Confluent a choisi de faire et c'est la raison de son invitation à la presse et aux institutions.

Contacts

Contacts-presse

Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
198 av. Robert Leuthreau
91600 Savigny sur orge
06 22 78 71 38 – 09 64 28 52 08
www.mp-c.eu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jorge Martins
Le Confluent
198/187 rue Aristide Briand
01 34 90 81 31- 06 80 85 62 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de Jorge Martins

A 42 ans, le dirigeant a déjà une carrière professionnelle de plus de 20 ans dans la production musicale en qualité de Responsable des services comptables et des Ressources humaines. Il se reconvertit en janvier 2005 en rachetant la société SCPFH qui commercialise des produits fabriqués ou conditionnés par des Travailleurs Handicapés d’Entreprises adaptées. C’est en 2006 qu’il décide de s’impliquer plus activement dans la réinsertion et la formation en créant l’entreprise du Confluent et puis celle du Dauphiné.


Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf LE CONFLUENT OUVRE SES PORTES AUX ENTREPRISES ET PARTENAIRES INSTITUTIONNELS - 53KB)