Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Systèmes Fermés : La loi sur la modernisation du marché du travail déjà obsolète ?

Systèmes Fermés :
La loi sur la modernisation du marché du travail déjà obsolète ?


Paris – 15 septembre 2008 – Systèmes Fermés : Une vision nouvelle et inattendue des problématiques de l’emploi et de l’insertion par Kassandra Bogardus, observatrice de tendances en la matière.

Après vingt ans d’informatique et de chômage en dilettante, Kassandra Bogardus se livre à un bilan particulier sur le monde de l'entreprise et de l'emploi.

Ses périodes sans emploi lui ont permis de partager et de confronter avec d’autres chômeurs une réflexion différente sur le travail, l’emploi, l’insertion, sans pour autant s’éloigner d’une réalité souvent aux limites de l’absurde à ce sujet.

Ces considérations, au travers de sa formation informatique et de son parcours professionnel, ciblent le parallélisme et l’imperméabilité des ‘systèmes’ que sont devenus l’entreprise et les organismes de traitement du chômage, et ce en opposition aux multiples ouvertures techniquement proposées par les systèmes informatiques les plus récents.

Mais son analyse va plus loin ; dépassant ces problèmes certes fondamentaux, Kassandra Bogardus considère comme primordial d’étendre cette approche au sens ou à l’absence de sens des diverses ‘évolutions’ et ‘modernisations’ proposées aujourd’hui. En repositionnant les choses, en essayant de les appréhender dans un contexte plus général, de mondialisation par exemple, on pourrait peut-être s'orienter vers une sortie crédible du marasme.

bogardus Systèmes Fermés : La loi sur la modernisation du marché du travail déjà obsolète ?Kassandra Bogardus :
« Avec le projet de loi sur la modernisation du marché du travail, les choses commencent à bouger un peu. Mais on reste finalement dans un cadre assez traditionnel, hyper légiféré, sans prendre les options 'révolutionnaires' qui feraient réellement évoluer les mentalités.

L'approche erronée selon laquelle le chômeur est responsable de sa situation prévaut toujours. Pourtant tout le monde sait que l'absence d'emploi n'est pas de son fait, et qu'on vit mieux avec un salaire ou de l'argent que sans, ou si peu …

Ce type d'approche que j'appelle 'le coup de baguette magique', car elle sous-entend le traitement d'un problème complexe par une intervention anodine et ponctuelle, sans lien profond avec le problème traité, est à l'heure actuelle couramment adopté dans les entreprises également : on soumet les salariés à des 'transferts de compétence', des formations diverses, etc … après lesquels ils sont censés intégrer un savoir-faire qu'il faut parfois une vie à acquérir : la négation totale d'une réalité professionnelle complexe, marquée par un langage très ciblé, une communication orientée, entretenant en fait une déconnection et une dévalorisation du réel ; qui pourrait expliquer l'échec réitéré de ces politiques inconsidérées… Il serait intéressant de déterminer pourquoi et comment on en arrive là… »


Kassandra Bogardus, 44 ans, est titulaire d'une Maîtrise de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise. Elle intervient actuellement au sein du service informatique d’une grande entreprise française.
Son livre intitulé Systèmes Fermés – Anatomie d’une Démission, est disponible ici : www.lulu.com/content/1098468 ou sur Amazon.fr
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de Lulu.com :
Lulu.com est la première place de marché pour les contenus numériques sur internet, avec plus de 300 000 titres publiés recensés, et plus de 4000 nouveaux titres ajoutés chaque semaine, créés par des gens de 80 pays différents. Lulu change le monde de l’édition en donnant aux créateurs de livres, vidéos, périodiques, œuvres multimédia et autres la possibilité de publier leur travail eux-mêmes avec un contrôle complet de l’édition et du Copyright. Avec des bureaux Lulu aux Etats Unis, au Canada en UK et en Europe, les clients de Lulu peuvent toucher le monde entier.


Télécharger le communiqué au format Word (logoword Systèmes Fermés : La loi sur la modernisation du marché du travail déjà obsolète ? - 26KB)